Controverse autour de hamburgers… halal

quickLa chaîne de restauration rapide Quick teste des produits halal alors que la France est plongé dans son débat sur l’identité nationale. Grincements de dents.

C’est le quotidien Le parisien qui a tiré le premier. « Depuis le 30 novembre, l’enseigne de restauration rapide propose des produits qui respectent le rite musulman dans huit de ses restaurants franchisés en France. L’initiative a été lancée en toute discrétion. Et pour cause : il ne s’agit que d’un test pour six mois. Leur goût est exactement le même que d’habitude, sauf que le boeuf a été égorgé tête tournée vers La Mecque par un sacrificateur agréé. Et pour les recettes comportant du bacon, le porc a été remplacé par de la dinde fumée. Les clients qui doutent de la provenance des viandes peuvent réclamer le classeur mis à leur disposition aux caisses, dans lequel figurent tous les certificats. »

Un marché à conquérir
Dans le Figaro, on nous rappelle que « le marché (de l’alimentation halal) est en plein boom en France, porté par un taux de croissance annuel de plus de 10%. Cinq millions de Français consomment régulièrement ces produits, et le chiffre d’affaires du secteur atteint quatre milliards d’euros en 2009, devançant largement le bio et ses 2,6 milliards d’euros de résultats ». Même McDonald, dans Le Parisien, semble hésiter: « Nous nous sommes déjà posé la question, mais c’est compliqué, explique-t-on chez le leader du secteur. Ce qui est certain, c’est que nous ne proposerons jamais une gamme 100 % halal. En même temps, et pour des raisons techniques, il est très difficile d’avoir en même temps des viandes halal et non halal dans un même restaurant. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne le fera jamais… »

« Fast-islamisation »
C’est le terme employé par le site Chrétienté Info. La viande halal est produite dans des conditions pas assez catholiques. Les bêtes sont égorgés vives, et ça choque. De plus, ce qui dérange dans cet accommodement raisonnable, c’est le fait que dans un Quick halal, les clients n’ont pas le choix. Et encore pire, les Imams étant rétribués pour les inspections, « Quick finance l’Islam ».

« Les Musulmans font pitié »
Réplique du blogue Al Kanz (un site voué au marché des consommateurs musulmans): « Si la ruée vers les Quick halal confirme ce que nous écrivons depuis trois ans sur ce blog, le spectacle que donnent les musulmans depuis l’ouverture des pseudo Quick halal est pathétique. Selon 20minutes.fr, le Quick de Villeurbanne « a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 %, et a dû embaucher deux fois plus de personnel en moins de quinze jours ». Le restaurant est « plein à craquer » et cette ruée rend parfois impossible toute commande. Une cliente affirme même être revenue à trois reprises (sic). Consternant. Entendons-nous : que Quick s’intéresse au halal est logique. 2010 va voir d’autres grands de l’industrie agro-alimentaire investir le marché des consommateurs musulmans. Malgré tout, voir des milliers de musulmans se précipiter sur de la malbouffe, qui plus est parce qu’on a simplement annoncé que les restaurants sont halal sans véritable garantie, totale et entière, est désolant. »

« Quick n’est pas halal »
Selon Al Kanz, ces restaurants ne respectent pas les règles. Ils ne sont pas certifiés halal, de toutes façons. Le fournisseur de viande, Socopa, refuse même les inspections, affirme le site. « Si Quick veut réussir son pari, il est impératif que cette exigence soit remplie. Faute de quoi, la confiance pourra difficilement s’établir. En attendant que Quick choisisse la voie du tout-halal et du halal certifié comme tel, sans opacité ni louvoiement, nous nous abstiendrons d’y mettre les pieds (aujourd’hui et demain d’ailleurs, vu que la malbouffe nuit gravement à la santé). Le halal ne souffre pas les approximations. »

Alors malbouffe halal, une bonne idée ?

17. décembre 2009 par gildas
Catégories: actus | Tags: , | Laisser un commentaire