Gaël Orieux à l’Européa

23 fév

Jérôme Ferrer et Gaël Orieux, concentrés...

Belle soirée au restaurant Européa, sous la houlette du chef invité pour Montréal en lumière, Gaël Orieux, du restaurant parisien Auguste. Une cuisine inventive, créative, savoureuse et émotive. Voyez le menu, et quelques photos de cette belle soirée !

  • Cannellonis de céleri et pattes de crabe d’Alaska à la coriandre, concassé de tomates au vieux parmesan: intéressant, le chef remplace la pâte par du céleri rave tranché finement. Invisible et tellement plus léger ! (Riesling, Fronbolz, André Ostertag 2006)
  • Pétoncles, godiveau et ris de veau relevé au vin jaune, étuvée d’enoki et chou pak-choï: le must de la soirée. Belle déclinaison de saveurs dans une sauce au vin jaune dense et sapide. Le godiveau ? Une sorte de quenelle sans oeuf. Étonnant. (Minervois, Château Coupe Roses 2007)
  • Foie gras de canard rôti, écaille de betteraves en aigre-douce, navet aux cacahuètes caramélisées: foie gras un peu faible (nerveux et molasson) mais le plat se tenait bien. (Vidal, Ontario, vendange tardive Lailey 2006)
  • Pièce d’agneau « gariguette » au citron main de Bouddha, salsifis lardés glacés au jus: une viande tendrissime dans un jus de viande court rehaussé de lardons et légèrement citronné. On pense au tajine. Délicieux. (Côte de Bourg, Pêché du roy, Château Haut-Guiraud 2006)
  • Soufflé au chocolat pur caraïbe et glace au miel: du bonbon pour le dessert. À la fois dense et digeste. (Banyuls, Domaine de la Rectorie 2006)

Accords mets et vins très réussis (à part peut-être le Minervois, puissant au nez mais plus faible en bouche) et service, évidemment, irréprochable. Quel régal !

Quelques photos, car vous avez raté quelque chose…

Jérôme Ferrer, chef de l'Européa, en pleine action

Jérôme Ferrer, chef de l'Européa, en pleine action

Cannellonis de céleri et pattes de crabe d'Alaska à la coriandre, concassé de tomates au vieux parmesan

Cannellonis de céleri et pattes de crabe d'Alaska à la coriandre, concassé de tomates au vieux parmesan

Gaël Orieux en plein travail

Gaël Orieux en plein travail

Concentration...

Concentration...

Stress en cuisine

Stress en cuisine

Finition...

Finition...

Trackbacks and Pingbacks

  1. Européa d’est en ouest | le gourmet galopin - 14 06 2009

    [...] velouté au vin jaune du Jura: servi la première fois lors de la visite du chef français Gaël Orieux, à l’occasion du festival Montréal en lumière. La sauce, crémeuse et dorée, est un petit [...]

Commentez !

A decouvrir dans actus (10 / 10 articles)