5 astuces pour bien choisir son menu de mariage

Le mariage est l’un des évènements les plus importants de notre vie. Ainsi, il faut tout mettre en œuvre pour rendre ce jour inoubliable. Mais organiser un mariage n’est pas chose facile, car il ne s’improvise point ! Il s’organise en trois temps, dont la cérémonie proprement dite, la réception, et le voyage de noces. La réception est la partie la plus complexe puisqu’il s’agira de faire de grands choix pour vous faire plaisir sans toutefois oublier vos convives. Nous vous présentons ici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre menu de mariage.

Pensez à vos convives

A lire aussi : Bien manger, une nécessité ou une obsession ?

Il y aura plusieurs types de personnes à votre mariage avec des exigences comme :

  • Une allergie aux fruits de mer ;
  • Un végétarien, etc.

N’hésitez pas à demander à vos convives lors de l’envoi du faire-part toutes sortes d’intolérances afin d’éviter tout désagrément. Vos petites attentions ne pourront qu’émerveiller vos invités et les motiver à vous soutenir. Aussi, il est recommandé de déposer au moins un menu sur chaque table afin que les invités puissent réagir en cas de soucis.

Lire également : Les bonnes raisons d’engager un traiteur pour une soirée d’entreprise

Choisir entre un buffet ou un service de table

Ce choix se fait en fonction de l’ambiance ou du thème que vous souhaitez donner à votre réception. Si vous souhaitez un mariage chic, le service de table est plus adapté. Mais, pour un mariage convivial dans un esprit champêtre, le menu buffet est le mieux recommandé. Cependant, un menu buffet est tout autant moins cher et moins élégant qu’un service de table. Par ailleurs, certains de vos convives n’aimeraient pas devoir se lever à chaque fois pour se servir, tandis que d’autres n’apprécieront pas de rester assis pendant des heures.

Ainsi, pour satisfaire tout le monde, mélangez les deux types de buffets. C’est-à-dire choisissez le buffet pour l’entrée et le fromage puis le service de table pour le plat principal et le dessert.

Le budget

Que ce soit le menu ou le nombre d’invités, ils sont déterminés en fonction du budget prévu pour votre mariage, principalement pour la réception. On vous demandera de choisir entre une formule à deux ou trois plats. La formule à deux plats est largement suffisante pour faire des économies et pour ne pas aussi charger le ventre de vos convives. En dehors des deux plats, il y aura aussi le dessert et la pièce montée.

Soyez vigilant

Il est conseillé d’acheter vous-même vos bouteilles de vin, car celles fournies par les traiteurs sont généralement surtaxées. Mais dans ce cas, il vous sera demandé de verser un droit de bouchon pour chaque bouteille. Négociez afin de ne rien payer pour les bouteilles. Par ailleurs, veillez à avoir une idée sur le nombre de serveurs à la réception et combien y resteront jusqu’à la fin pour éviter de vous faire avoir. Soyez méfiant ! Ou demandez à l’un de vos proches de coordonner l’organisation.

La pièce montée

C’est l’élément indispensable à votre mariage ! N’hésitez pas à mettre les bouchers doubles pour obtenir plus d’originalité. Préférez une pièce montée en macarons et bonbons puis ajoutez des saveurs.

Pour réussir votre réception de mariage, n’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnel et de vos proches pour rendre ce jour inoubliable.

Comments are closed.