Les meilleures sources de protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour un fonctionnement normal de notre organisme. Elles ont pour rôle la protection et la construction des muscles, le renouvellement des cellules et le maintien des tissus. On les trouve dans plusieurs aliments que leur source soit animale ou végétale. On parle de protéines maigres lorsque faibles en gras saturés et en calories.

Les protéines maigres, quelle est leur utilité ?

Les protéines maigres sont des nutriments de la famille des protéines. Elles interviennent dans plusieurs fonctionnements au niveau de notre corps.

  • Elles favorisent la production et le renouvellement des muscles, des tissus des organes et des cellules du système immunitaire.
  • Contenant de la matière grasse qu’en faible quantité, les protéines maigres sont parfaites pour les régimes amincissants. Elles agissent aussi comme coupe-faim.
  • Elles sont très bonnes pour les sportifs, car elles favorisent le développement des tissus musculaires.
  • Elles interviennent dans le transport des gaz respiratoires dans le sang.
  • Elles permettent la production de différentes substances et cellules telles que : le suc gastrique, l’hémoglobine, des enzymes, les hormones, des anticorps
  • Elles sont également source d’énergie de qualité.
  • Les protéines maigres entrent dans la composition des tissus conjonctifs, de la kératine, du collagène.

Où trouver les protéines maigres ?

Les produits laitiers

Le lait est très riche en nutriments (calcium, sélénium, vitamines B2 et B12) et en protéines maigres.

Les œufs

Les œufs sont très bons pour la santé. Ils contiennent des minéraux, des nutriments, des antioxydants et des vitamines. Ils sont également une des meilleures sources de protéines maigres, le blanc d’œuf surtout. Ils ne contiennent absolument pas de calories ni de matières grasses.

La volaille

Elle est très facile à préparer. Que ce soit le poulet ou la dinde, ces viandes contiennent énormément de protéines maigres et sont plus saines que les viandes rouges. La viande blanche sans la peau est meilleure pour votre santé. La peau contient en effet énormément de graisses saturées.

La viande de bœuf

Si vous ne voulez pas de volaille, vous pouvez choisir la viande de bœuf. Il est estimé à environ 50g de protéines pour un steak moyen.

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons tels que le saumon, le thon, le merlu ou la sole sont riches en protéines maigres et faibles en matières grasses. Ils sont également riches en acides gras oméga-3, qui sont très bons pour le cœur.

Les fruits de mer tels que les crevettes sont riches en acides gras oméga-3, mais très pauvres en calories. Elles fournissent également à l’organisme d’autres nutriments essentiels.

Les lentilles

Il est estimé à environ 18g la quantité de protéines disponibles dans une tasse de lentilles cuites. Elles sont très riches en fibres et en nutriments (potassium, magnésium, fer, cuivre).

Une association avec le riz est excellente pour vous fournir les acides amenés essentiels et un apport supplémentaire en protéines. Les lentilles sont également très bonnes pour substituer à votre consommation de viande au cas où vous déciderez de changer de régime alimentaire.

Il faut rappeler que l’apport journalier en protéines est de 46 grammes pour les femmes et de 56 grammes pour les hommes.

En définitive, les protéines maigres se retrouvent dans bien plus d’aliments qu’on le pense.

Régime hyperprotéiné: est-ce que ça marche ?

Pour que votre régime hyperprotéiné marche, tout dépend de vous et de comment vous avez suivi et respecté les exigences de ce type de régime. Même si depuis quelques années, c’est la technique privilégiée pour perdre rapidement et efficacement du poids, le régime hyperprotéiné peut causer des dommages considérables à votre organisme. D’où, il est importance de bien l’appréhender pour savoir les dispositions à suivre pour qu’il vous réussisse.

Comment le régime hyperprotéiné vous fait maigrir

Le principe de base est simple et consiste à limiter la consommation des aliments riches en lipides et en glucides au profit d’une alimentation naturellement riche en protide. En effet, c’est surtout les glucides et les lipides contenus dans les aliments que nous consommons qui créent de la graisse et augmentent la masse corporelle. C’est pourquoi il faut d’abord diminuer l’apport de sucres et de graisses par la nourriture dans le corps humain et ensuite, absorber des protéines contenues dans la viande maigre, le poisson, le blanc d’œuf, les produits laitiers, etc.  Vous constaterez forcément un amaigrissement rapide et sans réel danger.

Il est également possible de consommer les préparations en poudre sous forme de sachets hyperprotéinés pour perdre sans risque du poids, car le principe du régime hyperprotéiné est déjà pris en compte dans ces sachets en poudre hypocalorique.                                                                                                        Avec cette technique de régime amincissant, votre masse musculaire est préservée de même que votre tonus. Aussi, la perte de poids est assez remarquable et rapide. Ainsi, il est à noter que pour vite maigrir et garder une bonne masse musculaire, il faut ingérer en tenant compte de votre poids, 50 à 100 grammes de protéines lorsque vous limitez l’apport de glucides et de lipides. Cette quantité vaut pour un apport journalier.

La rapidité de la perte de poids dépend du degré auquel vous limitez l’apport calorique et de la quantité de protéines consommée pour assurer l’équilibre parfait de votre alimentation. Cependant, faites attention aux risques d’un déséquilibre alimentaire susceptibles d’être créés par ce régime.

Les dangers liés au régime hyperprotéiné

D’un côté, on peut noter les carences. En fait, lorsque vous limitez l’apport calorique sous forme de glucides et de lipides, vous devez veiller à le compenser par des compléments alimentaires appropriés. Il faudra miser sur les vitamines, le potassium, le calcium, le sodium, les oméga 3, etc. Cela permet de ne pas abîmer votre santé et il est vivement conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour.

De l’autre côté, il convient de rappeler que la surabsorption de protéines au-delà de la quantité nécessaire au corps (plus de 200g par jour) peut entraîner un stockage occasionnel de graisse réduisant donc l’efficacité du régime et même des dérèglements métaboliques néfastes à l’organisme.           Par ailleurs, ce régime présente des effets secondaires comme la mauvaise haleine inévitable, les maux de tête et de la constipation parfois.

Les contres indications du régime

Il existe des catégories de personnes pour lesquelles, le régime hyperprotéiné est déconseillé. Il s’agit des :

  • Diabétiques de type 1 ;
  • Personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ;
  • Femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Personnes présentant des troubles hépatiques.

Quels sont les aliments à éviter pour mincir rapidement ?

Si vous voulez retrouver votre ventre plat ou perdre vos kilos superflus rapidement, vous devez impérativement avoir une bonne alimentation. C’est le meilleur moyen de perdre du poids de façon durable. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie et faire quelques activités sportives. Il est également important de bien choisir les aliments que vous consommez dans le but d’améliorer votre équilibre alimentaire. Découvrez ici les aliments à éviter pour mincir rapidement.

Éviter la consommation de poissons gras

Certains poissons gras comme le saumon peuvent avoir des vertus lorsque vous les consommez dans les règles de l’alimentation. Mais à la place de ces aliments, vous pouvez opter pour des maquereaux ou des anchois qui sont moins contaminés. Toutefois, vous devez faire le nécessaire pour limiter la consommation de poissons gras. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter ces aliments à vos plats si vous ne les préférez pas. Il s’agit par exemple des aliments suivants :

  • Les poissons fumés comme les anguilles ;
  • Les sardines à huile ;
  • Les poissons séchés, etc.

La raison pour laquelle il est conseillé d’éviter ces aliments est que leur dose de lipides est trop importante.

Écarter les viandes grasses de votre alimentation

Vous n’avez pas nécessairement besoin de bannir toutes les viandes de votre alimentation pour mincir rapidement. En visitant bien votre rayon boucherie, vous trouverez forcément de très bonnes viandes comme la viande blanche. Les sportifs quant à eux peuvent opter par exemple pour certaines viandes rouges. En effet, si vous souhaitez mincir rapidement, vous devez réduire votre consommation de viandes grasses. Il est également conseillé d’éviter certaines parties de plusieurs animaux comme :

  • Les pieds de porc ;
  • Le foie gras ;
  • Le canard ;
  • Les cotes d’agneau ;
  • Les cotes de porc, etc.

Évitez aussi de consommer de la charcuterie. Il faut également noter que plusieurs personnes associent généralement de la viande cuite et de la viande crue avec plusieurs acides gras saturés. Cela entraîne un stockage de la graisse dans votre organisme et une prise de poids. Écartez donc les viandes grasses dans votre alimentation, car elles peuvent rapidement se transformer en cholestérol.

Limiter les produits laitiers

Il est important de limiter la consommation du lait de vache, surtout pour les adultes. Ce lait entier est en effet riche en lipides et très calorique. Aussi, l’organisme n’arrive pas à vite le digérer. Vous devez donc limiter au maximum la consommation des produits laitiers comme les glaces, les fromages gras et le beurre.

Éviter les gâteaux apéritifs

Il est difficile de ne pas succomber aux gâteaux apéritifs. Ces aliments vous empêchent de maintenir un bon équilibre alimentaire. Ils possèdent presque tous une quantité importante de sel et de calories en excès. Pour réussir donc votre programme minceur rapidement, vous devez impérativement les éviter tout simplement. Vous pouvez ainsi adopter d’autres apéritifs plus sains comme des biscuits riches en céréales et pauvres en sel.

Il y a également d’autres aliments comme les sodas et les biscuits qu’il faut éviter pour mincir rapidement. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à effectuer une activité sportive régulière.