4 critères pour choisir sa machine à café

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Atouts incontournables pour la maison ou le bureau, les cafetières se déclinent en plusieurs marques et modèles. Des machines à café expresso aux machines à filtres en passant par les machines à dosettes et autres, votre choix doit s’appuyer sur de multiples critères solides. Les voici.

Choisir sa cafetière en fonction de ses préférences 

Le choix d’une cafetière est intimement lié aux attentes personnelles de l’acquéreur. Ce que vous devez considérer en premier lieu, c’est bien votre préférence pour le goût du café à consommer. Certaines machines à café permettent d’obtenir des saveurs plus suaves, par contre, d’autres permettent d’obtenir des saveurs plus corsées. Si vous êtes un puriste du café, commandez votre cafetière à dosettes ici.

A lire également : Comment régler la température d'un four ?

En effet, ce type de machine compte avec les cafetières italiennes, expresso et à piston, parmi les machines dont la préparation du café libère les profondeurs des arômes et de l’amertume du café. En revanche, les cafetières à filtre donnent généralement un café dont la légèreté est beaucoup appréciée par les hypersensibles à la caféine. 

Choisir sa cafetière en fonction de son rendement

À côté de la préférence pour le goût de votre café, vous devez également regarder le nombre de tasses que vous pouvez obtenir par utilisation. Si la cafetière est par exemple à disposer dans un lieu où se trouvent plusieurs potentiels consommateurs, il est préférable d’opter pour celle à haut rendement. Ce type convient également pour ceux qui ont une grande habitude de consommation journalière ou qui suivent une thérapie à base de café pour des problèmes minceur

A découvrir également : Comment se servir d'un thermometre frontal ?

Les principales machines répondant à ce critère sont entre autres les cafetières à piston, à filtre et Italienne. Par contre pour des consommations personnelles et limitées, ce sont des cafetières produisant une à deux tasses par passage. Les expressos, les machines à dosettes et le percolateur sont les préférences pour ce critère. 

Choisir sa machine à café en fonction de sa praticité 

Autre élément essentiel concernant la sélection d’une cafetière, c’est la commodité d’usage. En effet, votre machine doit vous permettre de faire du café tout en vous offrant des facilités d’emploi et d’entretien. Une machine par exemple pleine de fonctionnalités innovantes comme des programmations horaires, des fonctions anti-gouttes ou des choix de goût, fera l’objet d’un très bel investissement.

Elle vous permet de préparer une tasse de café en un laps de temps. Mais le principal inconvénient avec ce type de machine repose sur leur coût élevé et leur complexité. À défaut de privilégier ces différentes options, vous gagnerez également à accorder de l’importance aux cafetières moins complexes comme les cafetières à piston ou les traditionnelles machines à café italiennes.

Choisir sa cafetière en fonction des dépenses que cela implique

Dans la pratique, le choix des appareils doit répondre à un certain seuil de consommation énergétique. Pour une satisfaction optimale, il convient en effet que votre machine soit moins énergivore. 

En plus de cela, elle doit offrir une bonne économie de la dépense pour les intrants notamment le café. Pour un intérêt écologique, la cafetière doit également produire moins de déchets non compostables. 

Partager.