Bien manger, une nécessité ou une obsession ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’alimentation est une question à laquelle on s’intéresse depuis de nombreuses années, mais depuis peu, elle est plus qu’une simple question. En effet, avec le constat d’une espérance de vie plus courte et l’apparition de nouvelles maladies, la question de l’alimentation est au cœur de toutes les discussions. De nombreux régimes et concepts alimentaires sont apparus pour permettre à chaque personne de choisir son propre mode d’alimentation et de bien manger. Malheureusement, la volonté de bien manger peut avoir une importance variable d’une personne à une autre et peut parfois prendre une ampleur démesurée. Se pose alors une question : est-ce que bien manger est une nécessité ou une obsession ?

A lire aussi : Les livreurs de pizza, victimes de braquages

Bien manger : une nécessité

Bien manger est une nécessité pour tout être humain, mais la définition que chacun donne à cette expression n’est pas la même. Ainsi, bien manger peut signifier manger équilibré pour certains, manger à satiété pour d’autres, et manger ce que l’on veut pour une autre partie de la population. Chacune de ses définitions a ses avantages, mais manger sain et équilibré est la définition standard.

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour être en bonne santé au quotidien. Cela permet d’éviter certains problèmes tels qu’une hypertension, une mauvaise circulation sanguine, un diabète, ou le surpoids. L’alimentation saine équilibrée est donc une nécessité pour tout être humain. Mais il est également important de manger à satiété et de manger ce dont on a envie. Il faut alors trouver l’équilibre entre ces trois notions et les associer, en évitant cependant de consommer des aliments qui ne sont pas bons pour l’organisme. Mais bien manger peut dépasser le cadre de la nécessité.

A lire également : Sur quelle plateforme trouver vos meilleures offres d’emploi ?

L’obsession de bien manger

Il y a quelques années, dans les années 1900, un concept nouveau a vu le jour : l’orthorexie. Ce thème désigne l’obsession de bien manger, mais n’est pas réellement reconnu comme étant un trouble psychologique. Cependant, le concept semble bien réel puisque de nombreux cas rares sont disséminés à travers l’histoire. En effet, cette obsession à bien manger touche une partie de la population provoquant chez elle des comportements et des habitudes nuisibles à leur santé. Les personnes souffrant d’orthorexie ont pour habitudes de faire leurs courses elles-mêmes et de bien examiner les étiquettes des aliments qu’ils consomment. Ils cuisinent selon leurs propres modes de cuisson et mâchent outrageusement les aliments avant de les avaler.

Tous ces comportements n’ont rien de mauvais en soi, mais les conséquences qui en découlent le sont. Ceux-ci ne mangent plus en effet que ce qu’ils connaissent et peuvent alors se priver de nourriture, car ne sachant pas comment celle-ci a été cuisinée. Elles ne vont plus au restaurant, ne répondent pas de manière positive aux invitations et ne participent plus aux évènements. Elles s’isolent, se privent de nourritures, bannissent certains aliments de leur nutrition, et, en fin de compte, finissent pas souffrir de malnutrition.

Bien manger est une nécessité pour l’ensemble des êtres humains, car leur santé, leur bien-être, et leur espérance de vie en dépendent. Mais cela peut virer à l’obsession pour certaines personnes et avoir des conséquences graves sur leur santé et leur bien-être.

Partager.