4 raisons d’acheter votre chocolat chez un maître chocolatier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes amateur, voire amoureux de chocolat, et il n’est pas une semaine sans que vous ne dégustiez quelques tablettes ou bouchées cacaotées ? Pourtant par simplicité, vous craquez le plus souvent pour les produits disponibles en grandes surfaces voire en vente sur Internet alors même que vous fondez pour les créations proposées par votre chocolatier en période de fête.

S’il est encore nécessaire de vous convaincre, voici X raisons pour lesquelles vous devez clairement acheter votre chocolat chez un artisan chocolatier.

A voir aussi : Les effets du coronavirus sur le marché des circuits-courts

Votre chocolatier, la garantie de la qualité

Rien de surprenant avec ce premier argument qui est celui de la qualité. Et pourtant, il peut être intéressant de rappeler ce qu’est un bon chocolat et en quoi un artisan chocolatier est le mieux placé pour proposer des produits de qualité.

Ainsi, du bon chocolat nécessite avant toute chose de bonnes fèves de cacao, mais également une transformation parfaitement maîtrisée pour préserver tous les arômes.

A lire également : Boulangerie : le succès des mini pâtisseries

Ainsi, et avant même de se lancer dans la création et la préparation de tablettes bouchées et autres rochés chocolatés, un maître chocolatier saura sélectionner des produits de base de qualité afin de pouvoir réaliser des produits gourmands et riches en saveur.

Certains maîtres chocolatiers vont ainsi jusqu’à sourcer des productions de cacao à travers le monde pour s’assurer de l’origine et de la qualité de leur produit de base.

Des créations chocolatées originales et gourmandes

Comme nous venons de le voir, de nombreux acheteurs choisissent de se tourner vers leur chocolatier pour s’assurer de déguster un chocolat de qualité, sélectionné avec soin.

Mais au-delà d’être un parfait connaisseur du chocolat, l’artisan chocolatier est, à l’instar d’un cuisinier ou d’un pâtisser, un assembleur expert qui sait associer les produits saveurs afin de créer des chocolats uniques.

Chocolat noir, blanc, au lait ou dulcey ; aux amandes, aux noisettes ou aux céréales ; baies ou aux fruits secs… Les possibilités d’association avec le chocolat sont infinies.

Mais au-delà de sa créativité, le chocolatier est également garant du succès des combinaisons qu’il propose afin de répondre aux envies et aux goûts de ses clients.

Ainsi, acheter soin chocolat chez un maître chocolatier est l’occasion de découvrir des saveurs uniques et originales.

Les maîtres chocolatiers constituent ainsi l’alliance parfaite entre tradition et innovation ! Allié à la qualité des produits évoquée plus haut, l’aspect créatif et unique fait du chocolat artisanal le cadeau idéal pour les fêtes de Pâques et de Noël, mais plus largement en toute ,occasion ou l’on souhaite faire plaisir ou partager une pause gourmande.

Des produits plus responsables

Plus que jamais, les consommateurs font toujours plus attention à l’impact des produits qu’ils achètent. Bio, local, équitable…

Il est, à juste titre, de plus en plus important de manger durable et sain. Et ce phénomène concerne aussi le chocolat.

Or l’univers du chocolat est loin d’être le plus vertueux, avec un fort impact environnemental et sociétal. Pourtant, il existe bel et bien du chocolat responsable.

Plus encore que les quelques marques disponibles en grands magasins et qui proposent quelques tablettes bio ou équitables, de nombreux artisans et maîtres chocolatiers accompagnent leur démarche créative d’un réel engagement responsable, sélectionnant avec le plus grand soin le cacao indispensable à la conception de leurs chocolats, choisissant les exploitations dont proviennent les fèves de cacao pour leur engagement écologique et sociétal.

Favorisez l’économie locale

Alors que de nombreux centres-villes de petites ou moyennes villes avaient tendance à se vider progressivement de leurs commerces, les dernières années et plus encore le récent contexte Covid et les confinements qui en ont découlé ont été propices au souhait des consommateurs de renouer avec les commerces de proximité.

Mieux encore, durant le premier confinement, les acheteurs ont pu apprécier le classement des chocolateries comme commerce de première nécessité et ainsi trouver tous les chocolats indispensables pour fêter Pâques comme il se doit.

Misez sur les artisans chocolatiers plutôt que sur les grandes surfaces pour acheter du chocolat, c’est donc privilégier et favoriser l’économie locale et le dynamisme des centres-villes.

Que représentent les ventes des chocolatiers sur le marché du chocolat ?

Plus qu’un attrait, les Français semblent avoir une véritable passion pour le chocolat. Certes, ils ne sont pas les plus consommateurs d’Europe, mais les Français dégustent tout de même plus de 7 kilos de chocolat chaque année, le plus souvent sous forme de tablette (38% en 2019). Et au-delà du volume, on note que les goûts se tournent de plus en plus vers des produits de qualité.

Une réelle opportunité pour les artisans chocolatiers ? Assurément. Pourtant 70% du chocolat vendu en France l’est en grande surface ; auxquels viennent s’ajouter des commerces plus petits comme les boulangeries, les kiosques, les stations-service…

Les quelques 4 000 artisans chocolatiers et confiseurs français ne produisent et ne vendent donc qu’une petite partie du chocolat dégusté dans le pays. Mais ils répondent clairement à une cible en quête de produit de qualité, plus éthique, plus responsable.

Lorsque vous achetez du chocolat chez un artisan chocolatier, vous achetez une œuvre d’art. Non seulement le profil de saveur sera unique et intéressant, mais vous pouvez également être sûr que les ingrédients sont de première qualité et proviennent de sources éthiques.

Les chocolats artisanaux sont des cadeaux parfaits pour toutes les occasions. A l’approche de Noël, de Pâques ou de la Saint Valentin, il est toujours temps de commencer les achats !

Partager.