Comment bien choisir son cuiseur de riz en 2020 ?

Le cuiseur de riz encore appelé « rice cooker » est un appareil électrique qui sert comme l’indique son nom à cuir du riz. Conçu pour la première fois depuis les années 1950, le cuiseur de riz est devenu au fil du temps, une machine multifonctions qui permet en plus de sa fonction principale, de maintenir le riz cuit au chaud, d’arrêter automatiquement la cuisson dès que le riz est prêt… Comment faire le choix d’un bon cuiseur de riz en 2020 ? Voici quelques critères à prendre en compte.

La puissance du cuiseur de riz et sa contenance

Comme pour toute machine de façon générale, et pour tout cuiseur de riz de façon particulière, la puissance du cuiseur de riz est à prendre en compte lors de son achat. Il convient de noter à cet effet que plus votre cuiseur de riz est puissant, plus votre riz cuit rapidement. Retrouvez un comparatif des meilleurs cuiseurs de riz sur Yummy Blog.

A lire en complément : Les jus de légumes, les bienfaits

L’autre critère non moins important d’ailleurs, c’est la capacité de la cuve de votre cuiseur à contenir du riz. Selon le modèle de cuiseur de riz, cette capacité peut varier de 0,5 à 5 litres. Si vous voulez connaitre la contenance idéale du cuiseur qui vous irait, il vous suffit de considérer le nombre de personnes qui auront à manger le riz, puis la consistance des ingrédients que vous devrez y ajouter. Ainsi, une machine ayant une contenance de 0,5 à 0,8 litre pourrait convenir à une personne ou tout au plus à un couple, alors que pour une famille, il faudrait une machine d’une contenance de 1 à 3 litres, tout au moins.

L’usage

A lire en complément : La tarte au citron meringuée, un classique de la cuisine Française

Un cuiseur de riz doit être une machine facile d’utilisation. Ainsi, il est bien qu’avant d’acheter votre cuiseur de riz, vous soyez sûr que ce dernier soit doté de certains éléments. Par exemple, vous devrez vérifier que votre cuiseur de riz dispose de pieds antidérapants, afin de ne pas risquer des accidents.

On conseille également un cuiseur de riz qui dispose d’un bouton pour ouvrir le couvercle et d’un autre bouton pour allumer et éteindre la machine afin que vous n’ayez pas forcément à débrancher la machine, avant de l’éteindre.

Les fonctionnalités

Si vous envisagez d’acheter un cuiseur de riz, pourquoi ne pas faire usage d’un appareil qui offre plusieurs autres options ? En effet, vous trouvez sur le marché de vente de ce genre de machine des modèles de type « trois en un » ou « deux en un », qui viennent avec des accessoires supplémentaires, à l’instar du panier à vapeur. Ces derniers pourront par exemple vous permettre de cuire de la carotte, des pommes de terre ou encore de la viande…

Il y a également que certaines machines, celles que de nombreuses personnes préfèrent d’ailleurs, sont équipées d’un affichage LED, de même que d’une fonction de maintien à chaud automatique, puis d’un mode réchauffage.

Comments are closed.