Comment choisir une machine à café à grain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les moments de convivialité autour de tasses de café offrent de réels plaisirs. Si vous aimez le bon café, vous devriez vous équiper d’une machine efficace et performante qui répond à vos besoins.

Bien que l’embarras du choix soit presque inévitable pour réaliser de telles acquisitions, vous pourriez vous pencher vers un type de machine à café spécifique puis évaluer d’autres paramètres.

A découvrir également : 4 critères pour choisir sa machine à café

Encore appelée expresso broyeur, la machine à café à grain automatique permet de produire du café à partir de grains non moulus. Le marché des machines à café à grain est très vaste. Il contient une panoplie de marques, de références, de fonctionnalités et des prix assez variables.

Découvrez comment faire un bon choix de machine à café à grain !

A lire en complément : Quels accessoires pour KitchenAid ?

Les critères de choix d’une machine à café à grain

La première chose à faire lorsqu’on désire acheter une machine à café à grain est de définir son mode de consommation. Il faut estimer la quantité de café consommée quotidiennement et identifier les types de boissons qu’on souhaite avoir.

Si vous n’êtes que deux à boire du café chez vous, inutile d’acheter une machine permettant de préparer 20 tasses à la fois. Vous préférez le café Expresso, Ristretto, Cappuccino ou Allongé ? Il est important que la machine puisse produire le type de boisson qu’on souhaite.

Le choix doit être guidé par les besoins, les attentes en qualité et le budget. Vous pouvez vous servir d’une machine à café grain comparatif pour opérer votre choix.

Les données techniques pour le choix d’une machine café à grain

En fonction de l’usage ou de la consommation quotidienne, vous appréciez mieux certaines machines que d’autres. Sur la base de votre mode de consommation, vous pouvez faire une première sélection. Évaluer des données techniques ensuite permet de réussir le choix de sa machine à café.

Le Bac à grain

Comme l’indique son nom, il s’agit de la partie où les grains de café sont conservés avant d’être moulus. Selon les besoins et le nombre de personnes qui consomment le café chez vous, préférez une taille plutôt qu’une autre.

Le Bac à grain doit bien conserver les grains et préserver toute la fraicheur de leur arôme. Optez pour un bac suffisamment hermétique capable d’éviter le contact avec l’air et l’humidité.

Le broyeur

Le broyeur est une pièce essentielle dans le fonctionnement d’une machine à café. Le réglage et la performance du moulin impactent la qualité de la mouture du café. Les moulins sont réglables. Selon la marque, vous trouverez entre 3 et 13 positions différentes.

Elles permettent de choisir la finesse de la mouture et donc le rendu du café en tasse. On distingue deux types de broyeurs : le broyeur en acier et le broyeur en céramique. Chacun dispose d’avantages et d’inconvénients spécifiques.

Le système de percolation

Le système de percolation est très important pour la création de sa boisson. Après le broyage, le café moulu est compacté sous forme de gavette. Elle est traversée par de l’eau chaude sous pression pour extraire tous les arômes du café.

Une pression allant de 12 à 15 bars est idéale pour un expresso. Il ne sert à rien d’aller au-delà, car une pression supérieure n’a aucune incidence sur la qualité de la boisson.

Partager.