Comment déguster un vieil Armagnac ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Armagnac est l’une des eaux-de-vie les plus précieuses au monde ? Grâce à la passion des producteurs, de leur savoir-faire, la tradition a su perdurer de génération en génération. Pour déguster un vieil Armagnac, il convient de respecter un ordre précis afin d’en apprécier toute la richesse.

Se préparer à la dégustation est nécessaire

Il n’existe pas vraiment de moments propices pour boire un bon vieil Armagnac. Ses vertus digestives restent indéniables. Il se boit à température ambiante, après 15 à 30 minutes d’aération, vous apprécierez mieux toute la complexité de ce breuvage. La phase olfactive est essentielle pour la dégustation d’un Armagnac. Faites-le tourner plusieurs fois sur les parois du verre avant de le déguster. Le premier ressenti est la chaleur. La richesse de l’Armagnac se dévoile à travers une large palette aromatique. Il est souvent destiné à accompagner les repas festifs et les mets raffinés comme le foie gras. En apéritif ou en digestif, il saura sublimer un plateau de fromages ou un dessert avec un peu de chocolat.

Lire également : Comment vous faire livrer vos repas facilement au Maroc ?

Il s’agit de la plus ancienne eau-de-vie

L’Armagnac est obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic. Il vieillit ensuite de longues années dans des fûts de chêne. Contrairement au vin, une fois mis en bouteille, il ne se bonifie plus. Il ne faut pas oublier que cet alcool fort est à déguster avec une grande modération, car l’abus d’alcool est nocif pour la santé. Si vous alternez le chocolat noir avec des gorgées d’Armagnac, vous obtiendrez des sensations extrêmes. Les grands crus de chocolat du Kenya et du Pérou sont particulièrement adaptés. Optez pour un verre ballon bien généreux. Les cigares sont aussi de parfaits compagnons de l’Armagnac. Il se déguste d’abord avec les yeux. Sa couleur est dorée, ambrée ou acajou, c’est la progression logique de son vieillissement.

A découvrir également : Comment choisir le bon style de cuisine

Partager.