Les bienfaits d’une sauce Reblochon sur la santé

Avec sa forme ronde, sa texture crémeuse, le reblochon, révèle de nombreux avantages auxquels nul ne résiste. Comparable à une sorte de pâte moelleuse et souple, il a une couleur ivoire et un goût de noisette. Mais les atouts de ce fromage ne sont pas que gustatifs. Consommé seul, froid ou dans un plat avec une sauce reblochon, il présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Pour en savoir davantage sur les apports nutritifs du reblochon, lisez cet article.

Le reblochon dans l’équilibre alimentaire

Si vous souhaitez associer le plaisir à une bonne santé, il faut manger une portion de fromage pendant votre repas. Pour cela il est conseillé de manger 25 ou 30 g de reblochon pendant le déjeuner ou le dîner. Cette portion est celle indiquée dans un contexte d’équilibre alimentaire optimisé.

A lire aussi : Trouver des recettes sur Internet, c'est simple et rapide

Avec une petite balance ménagère, il est facile de connaître avec exactitude la quantité de fromage que vous consommez. Éviter de vous fier à l’œil, car il est facile de se tromper et de prendre plus qui n’en faut. Plus encore lorsqu’il s’agit d’un aliment tant apprécié et aussi goûteux que le reblochon.

Les apports nutritifs du reblochon

Pour 100 grammes de fromage consommé, une personne assure un apport de 330 kcal à son organisme. Le fromage est riche en éléments protéinés : 20,8 g de protéines pour 100 g de fromage. Cette valeur indique qu’une portion du reblochon assure 8 % de la quantité journalière recommandée pour la consommation de protéines.

A lire également : Connaitre les vertus des eaux de sources minérales Corse

Le reblochon renferme 45 % de produits gras, et contient 27,6 g de lipides, soit 8 % de la recommandation journalière en lipides. On y retrouve également du sel à hauteur de 1,14 g dans une portion de 100 g, soit 4,5 % des apports souhaités par jour.

Enfin, il y a du calcium qui couvre 16 % des recommandations journalières. Il y a 493 mg de calcium pour une portion de 100 g de fromage. Si vous désirez donc bénéficier de tous ces apports nutritifs, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une sauce reblochon.

Recette de la sauce reblochon

La recette du filet mignon de porc accompagné d’une sauce reblochon qui est présentée ici est indiquée pour six personnes. C’est un plat facile à cuisiner, que vous pouvez vous offrir au déjeuner ou au dîner. La préparation de cette recette ne vous prendra que 20 minutes et la cuisson, une heure environ.

Prenez deux filets mignons, un fromage reblochon de 450 g, 4 échalotes, 20 cl de crème fraîche et le quart d’un litre de jus de viande (veau ou volaille). N’oubliez pas l’huile, le sel et le poivre.

Commencez par nettoyer les filets et les faire dorer avec de l’huile dans une poêle, sur un feu vif. Ajoutez les échalotes préalablement épluchées et émincées. Laissez dorer puis avant d’ajouter les différents assaisonnements. Recouvrez la poêle et laissez mijoter pendant une heure.

Dès que la viande est cuite, retirez de la poêle, recouvrez-la d’un papier-alu et maintenez-la au chaud à l’intérieur d’un four à 120 °C. Ensuite, préparez le Reblochon et coupez-le en morceaux. Mettez-le dans une casserole avec la crème fraîche et faites fondre le tout sur feu moyen. Retirez la viande du four et coupez-la en lamelles. Versez la sauce dans un bol et servez.

Ce plat savoyard se mange chaud, avec un accompagnement de votre choix. Si cette sauce Reblochon maison refroidit, vous pouvez la mettre au micro-ondes pendant quelques secondes.

Comments are closed.