Meilleur rapport qualité-prix : trouvez la bonne machine à café à grain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Choisir une machine à café à grain, c’est avoir l’assurance de boire un bon café chaque matin pour bien commencer la journée. Chaque café en grains possède des particularités gustatives spécifiques, ce qui le rend bien plus agréable à boire que du café soluble. Comment trouver une machine à café à grain avec un bon rapport qualité-prix ? Découvrez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à faire votre choix.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre machine à café à grain

Avant d’acheter votre machine à café à grain, il est important de vérifier certains critères parmi les modèles que vous avez sélectionnés.

A lire aussi : Courses en ligne : qui est le moins cher ?

La taille du réservoir

Pour choisir une machine à café, il faut d’abord prendre en compte sa capacité, autrement dit la taille du réservoir d’eau et du bac à grains. Si vous êtes nombreux à boire du café, il vaut mieux choisir une machine qui vous permettra de préparer plusieurs tasses à la fois.

Le type de boisson

Avant d’opter pour tel ou tel modèle de machine à café en grains, il faut déterminer le type de boisson chaude que vous désirez préparer avec (café simple ou cappuccino par exemple). Le type de machine à café à grain que vous choisirez dépendra de ce que vous souhaitez préparer : des expressos, des cafés longs ou encore du thé. Si vous aimez les préparations gourmandes comme les cappuccinos ou les chocolats chauds, optez pour une machine dotée d’un mousseur de lait.

A lire aussi : Comment se nourrissent les Chinois ?

La garantie

L’achat d’une machine à café à grain peut s’avérer onéreux. Le prix est bien plus élevé que pour une simple machine à filtre. Cependant, côté gustatif, ce sont deux expériences totalement différentes, car les grains de café ont un arôme bien plus prononcé que du café soluble. Avant de vous lancer, pensez à vous informer sur les garanties des constructeurs.

L’entretien

Pour vous faciliter la vie, choisissez une machine à café à grain dotée d’une fonctionnalité de détartrage automatique et d’un réservoir à eau mobile. Ces deux options vous permettront de faciliter le nettoyage de votre machine à café.

Les différents types de machines à café à grain disponibles sur le marché

Nombreuses sont les marques qui proposent aujourd’hui une large sélection de machines à café à grain, c’est pourquoi le choix doit se faire avec la plus grande attention. Vous avez principalement le choix entre deux types de machines : les machines à café avec broyeur intégré et les machines à expresso manuelles.

Très prisées par les connaisseurs, les machines à café avec broyeur intégré sont des équipements munis d’un broyeur permettant de moudre les grains de café. Elles sont idéales pour préparer des boissons savoureuses et corsées.

La machine à expresso manuelle, quant à elle, vous permet aussi de préparer du café à partir de grains, mais tout le processus doit se faire manuellement. Cela prend plus de temps et demande plus de précision.

machine à café à grain

Comment choisir le meilleur café en grain ?

Pour choisir les meilleurs grains de café, assurez-vous d’abord qu’ils soient bien frais. Idéalement, le café doit être consommé dans les deux à quatre mois après sa torréfaction. Il faut donc que la date de production soit indiquée sur le paquet.

Il faut aussi que vous puissiez identifier clairement le processus de production. Il doit figurer sur le paquet ou sur le site du producteur de café. La traçabilité du produit vous garantit la qualité des grains de café.

Enfin, il faut faire attention au niveau de torréfaction du café, même s’il s’agit d’un point très subjectif. En effet, le goût varie en fonction de cette torréfaction : plus elle sera poussée, plus le café sera généreux, corsé et amer. À l’inverse, une torréfaction légère permettra de conserver le sucre naturel et l’acidité du café.

Partager.