Les meilleures sources de protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour un fonctionnement normal de notre organisme. Elles ont pour rôle la protection et la construction des muscles, le renouvellement des cellules et le maintien des tissus. On les trouve dans plusieurs aliments que leur source soit animale ou végétale. On parle de protéines maigres lorsque faibles en gras saturés et en calories.

A lire aussi : Pourquoi les desserts glacés sont les favoris des français ?

Les protéines maigres, quelle est leur utilité ?

Les protéines maigres sont des nutriments de la famille des protéines. Elles interviennent dans plusieurs fonctionnements au niveau de notre corps.

  • Elles favorisent la production et le renouvellement des muscles, des tissus des organes et des cellules du système immunitaire.
  • Contenant de la matière grasse qu’en faible quantité, les protéines maigres sont parfaites pour les régimes amincissants. Elles agissent aussi comme coupe-faim.
  • Elles sont très bonnes pour les sportifs, car elles favorisent le développement des tissus musculaires.
  • Elles interviennent dans le transport des gaz respiratoires dans le sang.
  • Elles permettent la production de différentes substances et cellules telles que : le suc gastrique, l’hémoglobine, des enzymes, les hormones, des anticorps
  • Elles sont également source d’énergie de qualité.
  • Les protéines maigres entrent dans la composition des tissus conjonctifs, de la kératine, du collagène.

Où trouver les protéines maigres ?

Les produits laitiers

Le lait est très riche en nutriments (calcium, sélénium, vitamines B2 et B12) et en protéines maigres.

Lire également : Quelle boisson détox pour perdre du ventre ?

Les œufs

Les œufs sont très bons pour la santé. Ils contiennent des minéraux, des nutriments, des antioxydants et des vitamines. Ils sont également une des meilleures sources de protéines maigres, le blanc d’œuf surtout. Ils ne contiennent absolument pas de calories ni de matières grasses.

La volaille

Elle est très facile à préparer. Que ce soit le poulet ou la dinde, ces viandes contiennent énormément de protéines maigres et sont plus saines que les viandes rouges. La viande blanche sans la peau est meilleure pour votre santé. La peau contient en effet énormément de graisses saturées.

La viande de bœuf

Si vous ne voulez pas de volaille, vous pouvez choisir la viande de bœuf. Il est estimé à environ 50g de protéines pour un steak moyen.

Les poissons et les fruits de mer

Les poissons tels que le saumon, le thon, le merlu ou la sole sont riches en protéines maigres et faibles en matières grasses. Ils sont également riches en acides gras oméga-3, qui sont très bons pour le cœur.

Les fruits de mer tels que les crevettes sont riches en acides gras oméga-3, mais très pauvres en calories. Elles fournissent également à l’organisme d’autres nutriments essentiels.

Les lentilles

Il est estimé à environ 18g la quantité de protéines disponibles dans une tasse de lentilles cuites. Elles sont très riches en fibres et en nutriments (potassium, magnésium, fer, cuivre).

Une association avec le riz est excellente pour vous fournir les acides amenés essentiels et un apport supplémentaire en protéines. Les lentilles sont également très bonnes pour substituer à votre consommation de viande au cas où vous déciderez de changer de régime alimentaire.

Il faut rappeler que l’apport journalier en protéines est de 46 grammes pour les femmes et de 56 grammes pour les hommes.

En définitive, les protéines maigres se retrouvent dans bien plus d’aliments qu’on le pense.

Comments are closed.