Quel fromage offrir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous venez d’être invités chez des amis et pour que la soirée soit plus conviviale et que les personnes qui reçoivent aient moins de travail de préparation, il a été décidé que chacun se chargeait d’une partie du repas. On vous a demandé de ramener le fromage. Pas facile comme mission, surtout si on ne connaît pas tous les invités et leurs goûts. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider.

Comment choisir le fromage à offrir ?

Le choix d’un fromage quand on est invité peut résulter de plusieurs facteurs et il peut être dicté :

Lire également : Manger cubain à Paris, c'est possible !

En fonction des invités

Quand on est invité, l’usage veut que l’on respecte la personne qui nous convie chez elle. Il est donc important de se renseigner sur ses goûts en matière de fromage. Préfère-t-elle un saint nectaire fermier, un bleu d’Auvergne ou un fromage de chèvre ?

Le cadeau sera d’autant plus apprécié s’il correspond aux attentes gustatives de l’hôte. Par ailleurs, cette simple attention a de grandes chances de renforcer les liens de convivialité existants.

A découvrir également : Pourquoi consommer des spiritueux bio ?

En fonction du repas

Quoi de mieux que de savoir que le repas se prête à la dégustation de fromage ?

En effet, si la soirée prévoit un repas de tapas avec du saucisson et du fromage, cela pourrait être une bonne idée d’offrir un fromage de brebis ou un cantal qui vont se marier à la perfection avec ces aliments culinaires. Rien de mieux que des fromages qui peuvent se découper pour une jolie présentation sur un plateau associant fromages et charcuteries de nos régions.

Si on vous parle d’une tartiflette prévue au repas, suggérez habilement de déguster une truffade au st nectaire. Parmi les avantages du Saint-Nectaire, il en est un qui réside dans le fait que ce fromage se caractérise par un goût authentique. Cette saveur, il la tire des montagnes situées au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne dont il est originaire. De plus, sa texture sera fondante à souhait avec les pommes de terre et les lardons pour un régal gustatif garanti.

En fonction du vin

L’accord vin/fromage est une association qui résiste aux époques et si la personne qui vous invite est amatrice de vin, le fromage peut être choisi en fonction de celui-ci.

  • Avec un vin rouge

Par exemple, avec un vin rouge, un Beaufort, un camembert ou un fromage st nectaire révéleront leurs arômes. En règle générale, préférez un fromage ayant du caractère.

  • Avec un vin rosé

Avec un vin rosé, il est possible d’associer des fromages comme du brie, du cantal ou des fromages à pâte molle. D’autres fromages qui composent les salades comme le chèvre ou la feta peuvent se révéler de parfaits compléments pour conférer un peu de légèreté au repas.

  • Avec un vin blanc

Pour un vin blanc sec, votre cadeau se portera plutôt vers un fromage de chèvre, un comté ou un vacherin. Par contre, si le vin blanc est sucré, il sera recommandé d’offrir un bleu d’Auvergne ou un roquefort avec lequel leur pâte persillée apprécie l’association.

Comment offrir un fromage ?

Il existe quantité de façons d’offrir un fromage quand on est invité. La plus simple d’entre elles consiste à offrir le fromage de la main à la main, sans fioriture, en disant simplement à la personne qui vous invite, qu’elle voulait un fromage et qu’il est là à présent.

On vous l’accorde, on peut mieux faire… On peut envisager de présenter son fromage dans une jolie panière avec un peu de paille au fond et un bouquet de romarin pour apporter un côté rustique sympa au cadeau.

Enfin, puisque vous savez quel est le fromage, il est possible de lui associer la bouteille de vin qui lui correspond, pour faire d’une pierre deux coups. Il est certain que la personne qui vous invite sera deux fois plus heureuse de son cadeau.

Partager.