Recette avec du chocolat : découvrez 8 idées de préparation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous recherchez la recette idéale pour épater vos convives, régaler votre famille ou simplement vous faire plaisir ? Le chocolat constitue un ingrédient idéal. Puissant et aromatique, il apporte du caractère aux desserts, et leur confère une touche réconfortante.

Bien entendu, les desserts à base de chocolat sont légion. Aussi, parmi les nombreuses possibilités, il n’est pas toujours facile de choisir la recette idéale. Pour vous aider, découvrez nos 10 idées de préparations à base de chocolat.

A lire en complément : Que peut-on faire avec un robot pâtissier multifonction ?

La mousse au chocolat

La mousse au chocolat

A voir aussi : Peut-on conserver du liquide sous vide ?

Source : Pixabay

Si vous recherchez un dessert léger, vous pouvez partir sur un grand classique : la mousse au chocolat.  Conçue avec des blancs d’œufs montés en neige et du chocolat, la mousse est une préparation simple mais ô combien délicieuse.

Au-delà de ces deux ingrédients de base, il est possible d’agrémenter la mousse avec des jaunes d’œuf, du sucre, de la crème ou encore des gourmandises supplémentaires : zestes d’agrume, épices, vanille, fruits secs, etc.

La mousse au chocolat est généralement préparée avec du chocolat noir. Mais des versions au chocolat au lait ou blanc existent également.

La charlotte au chocolat

La charlotte au chocolat

Source : Wikimédia (Popo le Chien)

La charlotte constitue un dessert assez facile à préparer, mais impressionnant une fois servi et coupé. Elle est conçue avec des biscuits à la cuillère (souvent des boudoirs) qui forment sa structure. L’intérieur est alors garni d’une crème ou parfois de fruits.

Parmi les nombreuses variantes de la charlotte, impossible de ne pas citer celle au chocolat. Elle se compose de biscuits à la cuillère, de chocolat noir, de lait, de sucre, de crème, de beurre et d’œufs.

La charlotte au chocolat est normalement parfumée au rhum, afin de conférer une texture encore plus moelleuse aux biscuits. Néanmoins, il est parfaitement possible de réaliser cette recette sans alcool, par exemple en y ajoutant davantage de lait.

La tarte au chocolat

La tarte au chocolat

Source : Pixabay

Attestées dès l’Antiquité, les tartes font partie des desserts les plus anciens du monde. La tarte au chocolat n’est qu’une énième – et délicieuse – manière de revisiter ce dessert ultra-classique. Pour ce faire, on opte généralement pour une pâte brisée, sur laquelle on verse un mélange de chocolat noir, d’œuf et de crème.

Généralement servie froide, la tarte au chocolat est antérieure à 1770. En effet, elle est présentée dans le « House-keeper’s guide », un livre britannique du XVIIIe siècle. Bien sûr, ce dessert a été revisité de nombreuses fois.

Ainsi, la célèbre chocolaterie Valrhona propose de la décorer avec quelques noisettes de crémeux au chocolat, pour plus de gourmandise. On peut par exemple opter pour un crémeux au chocolat blanc ou blond, afin de créer un beau contraste avec le chocolat noir de la tarte.

Le marbré chocolat-vanille

Le marbré chocolat-vanille

Source : Pixabay

Le gâteau marbré a pour particularité d’être de plusieurs couleurs, ce qui évoque l’apparence du marbre. Pour l’obtenir, il faut mélanger une pâte sombre avec une pâte plus claire. Les premières recettes avaient recours à de la mélasse pour créer la pâte sombre, tandis que la pâte claire était nature. Puis, grâce à la découverte du chocolat et de la vanille, de belles possibilités sont apparues.

Parmi les recettes de marbré les plus gourmandes, le gâteau chocolat-vanille est donc un choix d’excellence. Il consiste tout simplement à préparer une pâte blanche à base de vanille, et une autre à base de chocolat.

Le soufflé au chocolat

Le soufflé au chocolat

Source : Pixabay

Popularisé au XIXe siècle, le soufflé au chocolat est une préparation légère, onctueuse et délicieuse. Figurant parmi les desserts favoris du grand pâtissier Carême, il est composé de beurre, de sucre, d’œufs et bien sûr de chocolat.

Attention toutefois : le soufflé est bien connu pour être difficile à réussir. En effet, une petite erreur de cuisson peut suffire à ce que le soufflé s’effondre dès la sortie du four. Ainsi, dans le milieu littéraire, le soufflé effondré métaphorise une punition disproportionnée pour une faute minime.

Certains romanciers en ont tiré des citations pleines de philosophie (et d’humour). En 2013, Carmen de Posadas écrivait ainsi « les petits riens font la différence entre un soufflé levé et un soufflé aplati ». Vous l’aurez compris : le soufflé au chocolat vous donnera du fil à retordre. Mais si vous le réussissez, il s’agira d’un véritable délice qui épatera vos hôtes. N’ayez donc pas peur d’essayer !

L’éclair au chocolat

L'éclair au chocolat

L'éclair au chocolat

Source : Pixabay

L’éclair est un grand classique de la pâtisserie française. Autrefois nommé « pain à la duchesse », il se compose d’une pâte à choux fourrée d’une crème au chocolat, et nappé d’un glaçage. Bien entendu, il existe une multitude de variantes de l’éclair, qui incluent ou non du chocolat. L’éclair peut également être nappé avec du caramel. Dans ce cas, on l’appelle plutôt un « bâton de Jacob ».

Selon l’Académie Française, l’éclair a été nommé ainsi car il était mangé « en un éclair ». Néanmoins, une autre théorie suggère que le nom fasse référence au glaçage, dont la forme onduleuse peut évoquer celle d’un éclair.

Pour réaliser un éclair classique, il vous faudra du chocolat, du beurre, de la crème pâtissière, de la farine, du lait, des œufs, du sel et du sucre. Bien qu’il soit assez difficile à réaliser, ce délicieux dessert a l’avantage de se décliner sous une infinité de variantes. Une fois que vous maîtriserez le processus, vous pourrez cuisiner l’éclair à toutes les sauces !

Les profiteroles au chocolat

Les profiteroles au chocolat

Source : Pixabay

Aussi emblématiques que l’éclair au chocolat, les profiteroles ont été créé à la Renaissance. À l’époque, il s’agissait d’une recette salait qui consistait à remplir des petits pains d’un ragoût (viande, légumes, etc.). Le dessert que l’on connaît aujourd’hui a été inventé à la fin du XIXe siècle. Son enveloppe, la pâte à choux, est composée de beurre, de lait, de farine, d’œufs et de sucre. On l’accompagne volontiers d’une sauce au chocolat, d’un peu de glace à la vanille et de crème pâtissière.

La rose des sables au chocolat

Source : Wikimédia (Asmoth)

Pour finir, la rose des sables est très appréciée lors des fêtes de fin d’année. Ce dessert se compose généralement de cornflakes, de beurre et de chocolat. Du sucre peut également être rajouté, si vous optez pour un chocolat très riche en cacao. Etant donné que le chocolat est très fondant, ce dessert est plutôt adapté à l’automne et à l’hiver. Le nom de la rose des sables fait bien sûr référence à la roche éponyme.

Partager.