Traiteur à domicile : comment ça marche ?

Le traiteur est un expert des métiers de bouche et peut-être entre autres, un chef cuisiné. Il s’agit d’un professionnel dont la principale mission est de cuisiner des mets et de satisfaire les commandes. Aussi, il concocte des plats prêts à la consommation et peut livrer ces derniers à domicile. Mais comment marche concrètement le traiteur à domicile ? Si vous recherchez des informations sur les compétences d’un traiteur à domicile et son rôle, alors lisez cet article jusqu’au bout.

Traiteur à domicile, à quoi fait-on concrètement référence ?

Le traiteur à domicile est un as de la préparation de bons mets comme le traiteur dans les landes et pays basque Didier Piou. Il régale ses clients depuis leur domicile ou dans un lieu qu’ils auraient défini. Il s’agit ici d’un travail ponctuel. Ainsi, le traiteur à domicile viendra sur les lieux de l’évènement et mettra à la disposition de son client et de ses convives, ses bons plats. Il fera intervenir ici toute sa maîtrise dans le domaine en faisant diverses sortes de préparations pour le grand bonheur de tous. Il faut noter que le traiteur à domicile peut vous proposer des plats des cuisines de différentes régions, et même de différents continents pour le bonheur de vos invités. Avec une telle compétence, chacun de vos convives pourra retrouver un plat qu’il affectionne.

A voir aussi : Sublimez vos repas pour les fêtes

Quelles formations pour devenir traiteur à domicile ?

Plusieurs formations peuvent vous amener à exceller dans l’art culinaire. Vous pouvez avoir un CAP Cuisine, un CAP Traiteur ou vous pouvez faire une MC Employé Traiteur. Il vous est aussi possible d’avoir un BM Traiteur, un Bac Pro Boucher, Charcutier, Traiteur ou un MOF Traiteur Charcutier pour offrir vos prestations comme traiteur à domicile. En outre, vous pouvez être titulaire d’un brevet d’études professionnelles (BEP) pour exercer dans ce domaine. Après votre formation, il est souhaitable que vous ayez au moins trois ans d’expérience soit en étant à votre propre compte soit en étant salarié. Ceci est une recommandation de la loi 96-603 du 5 juillet 1996.

Ne pas marcher sur la réglementation en vigueur

Comme tout métier, sachez que le métier du traiteur doit également respecter certaines réglementations. Vous devez respecter la réglementation sanitaire en vigueur. En effet, il s’agit de l’alimentation et vous devez prendre grand soin de ce que les hommes doivent manger. Il faut noter que l’inspecteur sanitaire n’est pas votre ennemi. Cela dit, coopérez toujours avec lui lors de ses descentes. Pour être mieux informé sur les normes d’hygiène, vous pouvez vous adresser à la DDPP. Il est aussi important que vous déclariez votre activité de traiteur à domicile auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

A découvrir également : Pourquoi consommer du café en grain

Les qualités d’un bon traiteur à domicile

Le traiteur à domicile doit être très créatif. Il a une passion pour la cuisine et cela se reflète naturellement dans ses agissements. Il doit avoir un grand sens d’organisation et doit être patient à chaque instant pour mieux gérer les situations qui se présenteront à lui. En outre, le traiteur à domicile doit être sérieux et faire montre de rigueur.

Comments are closed.