Traiteur pour mariage à La Rochelle : quand réserver et comment choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’organisation d’un mariage prend en compte énormément d’éléments. L’un des plus importants est la réservation d’un traiteur. Chargé de concevoir les plats servis du début à la fin de la cérémonie, le traiteur joue un grand rôle dans sa réussite. Raison pour laquelle son choix et même le moment de votre réservation doivent être bien étudiés. Pour un mariage organisé à La Rochelle, on vous dit quand réserver votre traiteur et comment le choisir.

Traiteur pour mariage à La Rochelle : quand réserver ?

La réservation de votre traiteur mariage La Rochelle doit obéir à certaines règles pour garantir la réussite de votre mariage.

A lire en complément : Comment acheter de la viande de qualité à petits prix ?

Privilégiez l’anticipation

La première, mais aussi la plus importante, est l’anticipation. Cela veut dire que vous devez à tout prix éviter de faire votre réservation au dernier moment. Si cela arrive, dans le meilleur des cas, vous aurez un service de traiteur peu préparé, mais acceptable. Dans le pire des cas, il sera complètement raté. Ainsi, pour que le service traiteur soit parfait, une réservation à l’avance est nécessaire.

Cela vous laisse assez de temps pour décider avec votre restaurateur des plats à cuisiner et même de les tester. Si vous optez pour des plats exotiques par exemple, ce temps ne sera pas superflu, car il y en a une multitude.

A lire en complément : Comment bien choisir sa plancha ?

Tenez compte de la période choisie pour le mariage

Vous devez garder à l’esprit que la période durant laquelle doit se dérouler votre mariage aussi est importante pour savoir quand contacter votre traiteur. Certaines périodes, comme celles des vacances, sont sujettes à des hausses de la fréquence des festivités. Ce sont donc des moments où les traiteurs sont énormément sollicités.

Il paraît évident que si vous vous mariez durant l’une de ces périodes, votre réservation doit être faite encore plus tôt. Dans l’idéal, vous devez la faire un an à l’avance. Dans le cas où ce n’est pas possible, essayez de réserver quelques mois avant le mariage. Vous évitez ainsi de vous rabattre sur des traiteurs ayant un agenda peu chargé pour s’occuper de vous.

En outre, il est important que la réservation du traiteur vienne après celle de la salle. Les restaurateurs professionnels tels que Planète Sésame tiennent compte de ce paramètre pour personnaliser leurs services. C’est de cette manière que vous obtenez un service adapté qui surpasse vos attentes et comble tous vos invités.

Comment choisir votre traiteur ?

Au-delà du moment de la réservation, le choix du traiteur est encore plus important. C’est ce qui conditionne réellement la qualité du service qui vous est fourni. En raison des nombreuses possibilités s’offrant à vous, vous pouvez mettre beaucoup de temps à vous décider. Des étapes bien définies peuvent alors vous aider à le réduire au maximum et à trouver la perle rare.

Tenez compte de la réputation

La réputation d’un traiteur témoigne dans la plupart des cas de son talent et de son professionnalisme. Si vous avez des propositions qui vous sont faites par des connaissances, vous pouvez partir de là. Si un traiteur fait bien parler de lui, alors il y a de fortes chances que ses services vous conviennent.

Cependant, vous limiter uniquement à ce critère est une erreur à ne pas commettre. Les services d’un traiteur réputés peuvent tout simplement ne pas être en accord avec votre vision de votre cérémonie de mariage. Si tel est le cas, cherchez-en un autre.

Définissez le type de service dont vous avez envie

Comme tous les professionnels qui exercent donc un secteur d’activité vaste, les restaurateurs ont des spécialités. Il est donc opportun de définir le type de service dont vous avez envie avant de commencer votre prospection. Un service traiteur peut être spécialisé en :

  • cuisine exotique ;
  • dîners assis ;
  • longs cocktails ;
  • ou encore en dîners formels.

Avoir une idée claire du type de service désiré vous permet de faire un grand tri. Vous vous focalisez ainsi uniquement sur les traiteurs offrant des services susceptibles de vous satisfaire.

Vérifiez les références

Lors de votre prospection, vous entrerez en contact avec plusieurs traiteurs. Faites en sorte à chaque fois de demander à voir des références. Elles vous permettent d’évaluer rapidement et efficacement le travail du professionnel. De plus, avec des références, vous êtes en mesure de déterminer si le traiteur fournit des services similaires à ceux que vous désirez.

Un service traiteur qui n’est pas en mesure de vous donner des références de ses projets passés est à éviter absolument. Vous risquez d’être terriblement déçu. Vous remarquerez sûrement que les traiteurs professionnels vous fournissent leurs références sans même que vous les demandiez.


Organisez une rencontre

Cette phase est bien souvent négligée. Son importance est pourtant indéniable. Lorsque vous trouvez un traiteur susceptible de vous convenir, vous devez vous entretenir personnellement avec lui. Au cours de cet entretien, vous ne devez pas y aller de main morte. Toutes les questions auxquelles vous n’avez pas eu de réponses avec les références doivent être posées. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez avoir toutes les informations concernant l’organisation de travail du traiteur.

Faites un test

À cette étape, vous n’avez que des traiteurs qui vous intéressent. Vous désirez donc voir ceux qui se démarquent afin de faire votre choix. Une dégustation s’impose donc. Elle vous permet de constater vous-même le niveau de compétence du traiteur. Pour ce faire, choisissez un menu que vous soumettez.

Vous pourrez jauger la qualité des plats, mais aussi leur quantité. Il doit y avoir un parfait équilibre entre les deux afin que tout le monde soit satisfait. En outre, la présentation des plats pourra aussi être évaluée à travers la dégustation. Ils doivent être servis de sorte à séduire visuellement.

Demandez des devis

Il s’agit du dernier critère de sélection. Une fois les traiteurs sélectionnés, demandez-leur des devis. Ils vous permettent d’évaluer le coût de leurs services et de les comparer. Vous saurez immédiatement ceux dont les services sont dans la limite de votre budget. Il n’est pas exclu de repousser cette limite pour vous offrir les services d’un traiteur qui vous a marqué.

Retenez que le rôle du traiteur dans votre mariage vous oblige à vous y prendre tôt pour sa réservation. Quant à son choix, en plus de vos envies, il doit être guidé par des critères permettant de trouver un traiteur qualifié et professionnel.

Partager.