Un parfum d’enfance avec les glaces italiennes

Avec leur apparence de meringue, les glaces italiennes appartiennent aux souvenirs d’enfance collectifs. Délicatement posée sur son cornet croquant, la glace à l’italienne coule toujours de la machine traditionnelle. Son histoire cependant est quelque peu originale. La glace italienne n’est, en effet, pas très italienne.

Une histoire originale

Aussi curieux que cela puisse paraître, la glace à l’italienne n’est pas italienne, mais bien américaine. Elle aurait été créée aux États-Unis dans les années 30. Cependant, la réalité de son origine reste méconnue.

A voir aussi : Trois manières de mieux manger

Selon les différentes versions disponibles, la glace à l’italienne aurait été créée par un vendeur de glace ambulant qui avait vu fondre ses produits. Il aurait alors commercialisé de la glace molle afin de ne pas perdre ses réserves. Une autre version estime que c’est un restaurateur bien connu qui aurait créé la recette.

Toujours est-il que la version qui lie Margaret Thatcher à l’invention de la glace italienne est un mythe. Aujourd’hui, la machine à glace italienne reste un synonyme de fête.

A lire également : Une épicerie fine qui réveillera nos papilles

Un parfum de fêtes

Au chocolat, à la vanille ou à la fraise, la glace à l’italienne se retrouve dans de nombreuses festivités. Les parcs d’attractions, les fêtes de village ou encore les foires où trône la grande roue ont tous leur machine de glace à l’italienne. Chaque enfant a, un jour, goûté à ce délice particulier.

Aujourd’hui, même si la glace à l’italienne a presque 100 ans, elle fait toujours le bonheur des plus petits comme des plus grands. Son parfum, sa texture typique et le bruit reconnaissable de sa machine nous renvoient invariablement vers nos souvenirs d’enfance. À son évocation, nous sentons sa saveur et nous entendons la musique des chevaux de bois.

Un bon point pour la ligne

Contrairement aux idées reçues, la glace à l’italienne n’est pas particulièrement calorique. En effet, selon les observations des nutritionnistes, la glace à l’italienne est bien moins calorique que les glaces classiques. Il s’agit donc d’un délice que peuvent s’offrir les femmes attentives à leur ligne.

Comments are closed.