5 astuces pour réussir sa pizza fait-maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’origine italienne, la pizza a fini par envahir tous les territoires du monde. Ce plat s’est imposé dans l’habitude alimentaire de toutes personnes sans exception, notamment des jeunes.

Cependant, pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un repas uniquement concevable par des cuisiniers de restaurants.

A découvrir également : Carrière professionnelle : pourquoi se tourner vers le secteur de l'agroalimentaire ?

Tenez-vous tranquille, rien qu’avec les ingrédients appropriés, vous pouvez facilement faire votre pizza depuis la maison et parfaitement la réussir. Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser la meilleure pizza fait-maison.

Faire le bon choix des ingrédients pour la pâte

Il serait impossible de réussir la préparation de la pizza si au préalable, la pâte n’est pas réussie. Optez alors pour des ingrédients simples comme l’eau tiède, la farine, l’huile d’olive, du sel et de la levure simple du boulanger. Il vous incombe de privilégier la qualité de tous ces produits suscités.

A lire également : 4 pizzas irrésitibles à commander en ligne

Ainsi, vous devez choisir une farine riche en gluten qui va permettre de réaliser une pâte moelleuse et souple. Il est recommandé d’opter pour la farine T45, la farine de gruau ou la farine de Manitoba T00.

Une fois, cette étape réussie, il ne fait aucun doute que réussir une pizza à emporter lamentin, paraîtra comme un jeu d’enfant.

Faire un bon pétrissage de la pâte

Le fait de choisir une farine riche en gluten garantit la réussite de la préparation de la pizza. Pour l’assouplir, il faut intégrer de l’air en la pétrissant à la main ou via un robot de cuisine.

Il vous faut alors un cul-de-poule à portée de main : vous devrez verser l’eau à l’intérieur afin de faire dissoudre la préparation pour pâte à pizza.

N’oubliez pas d’ajouter l’huile d’olive et la farine. Vous pouvez toutefois insérer la levure dès le début avec l’eau. Pour clôturer cette démarche, ajoutez les autres ingrédients puis terminez le processus par le sel.

Anticiper à l’avance pour laisser la pâte lever

La préparation d’une pâte à pizza s’effectue tôt le matin pour être mangée le soir ou le lendemain. À l’instar d’une pâte à pain, la pâte à pizza doit également prendre du volume.

Il est recommandé de laisser la levure agir toute la journée ou pendant quelques heures. Cette astuce permet de dégager le gaz carbonique qui se trouve à l’intérieur.

Étaler la pâte à pizza comme un master-chef

Il vous faut étirer la pâte à pizza avec douceur à l’aide des paumes de vos mains. Vous commencez par le centre pour aller vers l’extérieur et augmenter la pâte à pizza, petit à petit. Assurez-vous surtout de réussir le contour de la pâte.

Orner votre pâte à pizza en fonction de vos exigences

Une fois que vous obtenez une pâte à pizza ronde et homogène, c’est le moment idéal de la garnir. Vous pouvez choisir entre :

    • la sauce tomate, la crème fraîche et les champions ;
  • le copa, le chorizo et les oignons ;
  • le jambon, les crevettes, les œufs et la courgette ;
  • l’aubergine, le basilic, l’origan et le poivron. La liste est longue.

Vous pouvez toutefois opter pour la charcuterie, la burrata ou les herbes. Vous devez disposer de ses produits à portée de main juste après la cuisson afin de conserver toutes leurs propriétés gustatives.

On peut bien prendre de la pizza sans se rendre dans une pizzeria ! Il suffit d’avoir les ingrédients à portée de main.

Ensuite, suivez un certain nombre de règles précises et le tour est joué : votre pizza fait-maison bien croustillante est toute prête.

Partager.