Il y a des jours où l’on a envie d’une boisson chaude pour se reconnecter à l’essentiel. Il y en a d’autres où l’on a envie d’une touche de douceur et de gourmandise pour nous évader. Très tendances actuellement, les lattes sont parfaites pour tenir compagnie au quotidien. Si vous avez besoin de bien-être et de légèreté en ce moment, l’une des trois boissons latte que nous vous proposons vous aidera.
Le Coco Chaï Tea Latte
Originaire d’Inde, le Chaï Latte est une boisson chaude préparée avec du thé, du lait et des épices. C’est un cocktail de saveurs et d’arômes qui apporte un coup de boost au système immunitaire.
Lire également : Pourquoi choisir le café avec des grains ?
Véritable classique de l’univers du thé, le masala chaï latte se décline de plusieurs façons. Pour une explosion de sensations olfactives et gustatives, nous vous proposons cette version revisitée du Chaï Latte : le Coco Chaï Tea Latte !
Ingrédients
Lire également : Le boom des plantes aromatiques
- 20 cl de lait de coco bio
- 1 cuillère à soupe de thé Assam
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 2 gousses de cardamome
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 20 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou 20g de sucre brun
Préparation
Mettez l’eau à bouillir dans une casserole. Lorsque l’eau est chaude, préparez l’infusion de thé. Dans un mortier, écraser les épices (à l’exception du gingembre) puis ajoutez toutes les épices au thé.
Laissez infuser dix minutes puis filtrez le mélange. Ajoutez le sucre ou l’édulcorant puis remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Remplissez la moitié d’une tasse de votre infusion.
Versez ensuite du lait de coco préalablement chauffé et saupoudrez votre boisson de cannelle. Vous pouvez également faire mousser le lait avant incorporation à l’infusion.
Astuce
Si vous êtes friand de gourmandises, nappez votre préparation de chantilly ou de caramel.
Le Pink Matcha Latte
Tout droit venu d’Australie, le Pink Latte n’est rien d’autre que la version rose du célèbre matcha latte. Très tendance actuellement, cette boisson énergisante tire ses lettres de noblesse de sa couleur originale. Le secret derrière cette belle couleur ? La betterave ! Elle confère à la préparation une belle couleur « girly » et une saveur unique. Si vous n’avez jamais pensé à ajouter de la betterave au thé, vous changerez d’avis après avoir essayé cette recette.
Ingrédients
- 60 g de betterave cuite
- 1 cuillère à café de matcha en poudre
- 35 cl de lait bio (végétal ou de vache)
- ½ cuillère à café de gingembre frais
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 à 2 cuillères de miel ou de sirop d’érable
Préparation
Faîtes infuser le thé matcha dans de l’eau bouillante. Au même moment, mixez finement le reste de vos ingrédients en réservant une partie du lait pour la préparation de la mousse. Faîtes ensuite chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il commence par frémir. Fusionnez l’infusion de thé et la mixture obtenue puis ornez la préparation de mousse de lait.
Astuces
Vous pouvez déguster ce breuvage pendant la saison estivale en ajoutant quelques glaçons à votre boisson. Vous remplacerez alors les épices par un extrait de rose. Le thé matcha peut également être éliminée de la recette pour apprécier davantage la betterave.
Le latte macchiato au caramel
Si vous n’êtes pas fan des boissons spicy, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette douceur italienne. Facile à réaliser, le macchiato au caramel est parfait pour se réchauffer lorsque les températures sont basses. Pour une ambiance cocooning, rien de mieux qu’un livre et un macchiato au caramel !
Ingrédients
• 1 café noir
• 30 cl de lait
• 1 sirop de caramel
• Du coulis de caramel
Préparation
Préparez du café noir chaud. Au même moment, portez le lait à ébullition dans une casserole puis faîtes-le mousser à l’aide d’un mousseur à lait ou de la buse à vapeur de votre cafetière. Pour le montage, versez le lait dans une tasse transparente. Versez ensuite le sirop de caramel puis ajoutez le café. Sous l’effet de la gravité, le café va se mettre en dessous de la mousse de lait de façon à obtenir une boisson à trois couches.
La couche inférieure correspondant au lait, la suivante au café et la troisième à la mousse. Pour finir, nappez la préparation de caramel en usant de vos talents de décorateur (décoratrice).
Astuce
Pour plus de gourmandise, décorez votre macchiato de chantilly avant d’ajoute le caramel.