A qui sont destinées les formations en hygiène et sécurité alimentaire proposées par la CCI ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La formation en hygiène et sécurité alimentaire est obligatoire pour toute personne travaillant dans la restauration. A l’issue de la formation, les apprenants obtiennent un certificat ou un document attestant son engagement dans la sécurité alimentaire, qu’ils choisissent de créer sa propre entreprise ou de travailler au sein d’un établissement œuvrant dans le domaine. 

Quelles sont les raisons de se former en hygiène et sécurité alimentaires ? 

Selon des études récentes, nombreuses sont les personnes victimes de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), que ce soit en France ou dans le reste du monde. Il existe trois types de risques dans le secteur alimentaire. Les risques biologiques sont liés à la présence et au développement de bactéries et de virus comme le staphylocoque, la salmonelle ou encore la listeria. Les risques chimiques font référence à la présence de substances toxiques, notamment les produits d’entretien. Les risques physiques suite à la présence d’un morceau ou d’un objet solide (verre, bois, cheveux, …) dans des ustensiles. 

A voir aussi : Quel est le rapport qualité/prix d'un vin vouvray ?

Bien que les intoxications alimentaires soient souvent bénignes, elles peuvent entraîner de graves complications en fonction de la qualité des aliments et leur niveau de contamination. Dans la plupart des cas, les intoxications se manifestent par des vomissements, des maux de tête, des maux de ventre, etc. Sans une prise en charge rapide, ce genre de trouble peut entraîner la mort. 

De ce fait, les professionnels de l’alimentaire ont décidé de prioriser l’hygiène et la sécurité alimentaire. Les CCI ont intégré les formations en hygiène et sécurité alimentaire dans leurs programmes. 

Lire également : Les livreurs de pizza, victimes de braquages

Les personnes ayant suivi une formation hygiène et sécurité alimentaire sont à même de garantir à leurs clients des conditions d’hygiène irréprochables. En effet, ce type de formation a pour but d’apprendre aux participants la gestion des risques sanitaires liés aux activités de restauration avec une plus grande sérénité. Vous serez capable d’adapter facilement vos pratiques aux spécificités de votre activité. En cas de problèmes, vous serez en mesure d’élaborer des solutions efficaces tout en respectant les normes en vigueur. 

A l’issue de la formation, vous êtes capables d’établir votre plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). Cela comprend les documents nécessaires à la traçabilité de vos procédures de ménage et de contrôle de chambres froides et les procédures mises en place pour assurer le respect des normes liées à l’entretien des installations. Même si votre établissement est en règle lors des contrôles sanitaires, il est conseillé de bien se préparer pour être conforme, lors d’une visite des services d’hygiène. De toute manière, passer par une formation en hygiène et sécurité alimentaires est une obligation pour le métier de restaurateur. La CCI propose justement une formation hygiène et sécurité dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. 

Les secteurs de restauration concernés par la formation en hygiène et sécurité alimentaire

Le secteur de restauration commerciale peut être divisé en trois catégories à savoir la restauration traditionnelle (restauration sur place avec un service à table), les cafétérias et les autres établissements où les clients se servent eux-mêmes avec un plateau repas avant de prendre leur chaise. Les personnes travaillant dans la restauration rapide sont aussi concernées par la formation en hygiène et en sécurité alimentaire. Ce type d’établissement propose des aliments et des boissons prêts à être consommés, vendus sur le comptoir dans des emballages jetables. La consommation peut se faire sur place. Les clients peuvent décider d’emporter leurs commandes.

Vous êtes dans l’obligation de passer cette formation même si vous exercez dans la restauration à titre occasionnelle ou secondaire. Il en est de même des professionnels vendant des repas dans des structures mobiles (véhicules, sites mobiles, …). Cette formation s’adresse aussi aux propriétaires d’un salon de thé ou d’une ferme-auberge, aux associations proposant régulièrement des repas chauds et propriétaires d’un restaurant dans un hôtel, dans un club de vacances, dans des cures thermales, sur un bateau de croisière, etc. 

Où se former en hygiène et sécurité alimentaire ? 

Si vous êtes à la recherche d’une formation de qualité, n’hésitez pas à suivre les formations en hygiène et sécurité alimentaire proposées par la CCI. Libre à vous de choisir le type de formation selon vos attentes et votre profil : formation en alternance, formation en continue ou formation en temps plein. Les formations s’adressent particulièrement aux adultes souhaitant effectuer une reconversion ou renforcer leurs compétences afin d’évoluer dans leur profession. Les formations sont dispensées par des formateurs reconnus et expérimentés pour vous proposer une approche adaptée peu importe votre niveau d’entrée (sans niveau spécifique, CAP, BEP, bac niveau 4, bac + 2 niveau 5, …). Les formations proposées par la CCI vous permettent d’obtenir un certificat reconnu par les recruteurs et les autorités compétentes en matière d’hygiène alimentaire. 

Quels sont les axes traités lors d’une formation en hygiène et sécurité alimentaire ? 

L’enseignement dispensé lors d’une formation en hygiène et sécurité alimentaire peut varier d’un organisme à un autre. D’une manière générale, il doit inclure les principes de la méthode HACCP. Ce qui vous permet d’apprendre comment prévenir les dangers microbiens, en identifiant les principales bactéries responsables de Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC). Vous saurez comment réagir en cas de TIAC dans votre établissement. 

La formation en hygiène et sécurité alimentaire vous permet aussi de maîtriser les moyens pour contrôler les dangers tels que l’entretien du matériel, l’aménagement des locaux et des équipements. Vous serez également en mesure de maîtriser les conditions de préparation, la traçabilité alimentaire et la mise en place d’un Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND). Grâce à cette formation, vous deviendrez le garant de la sécurité alimentaire au sein de votre établissement. En effet, selon la réglementation, il faut au moins une personne ayant suivi une formation en hygiène et sécurité alimentaire, dans un établissement proposant des services de restauration appartenant à la catégorie citée précédemment. Le garant peut ensuite transmettre à ses collègues ou ses employés, les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour garantir la sécurité des consommateurs et la conformité de l’établissement et de ses services, aux normes réglementaires en matière de sécurité alimentaire. Ce qui est important pour préserver l’image de votre établissement auprès de vos clients. 

Partager.