Assurer la qualité des produits alimentaires en restauration : les astuces

Assurer la qualité des produits alimentaires en restauration : les astuces

MT : Grossiste restauration : fournisseur de produits de qualité.

A voir aussi : Tout savoir sur le seau inox alimentaire et son usage par les professionnels

MD : Grossiste restauration : il fournit des denrées alimentaires pour les professionnels de la restauration. Voici les conseils pour bien le choisir.

Que ce soit en restauration rapide ou en restauration collective, les consommateurs s’attendent à des produits de qualité. Les établissements de restauration doivent donc veiller à cette qualité à toutes les étapes de leur activité. Elle doit être maintenue depuis la collecte des fruits et légumes frais jusqu’à la présentation des plats dans l’assiette. Non seulement, c’est un moyen de fidéliser la clientèle, mais en plus, cela contribue à améliorer l’image du restaurant. Comment s’en assurer alors ?

A lire en complément : Covid-19 : comment renforcer facilement votre système immunitaire ?

Toujours veiller à une bonne hygiène alimentaire

Certes, les réglementations d’hygiène pèsent déjà sur les établissements de restauration, mais certains sont plus à cheval sur le règlement que d’autres. Or, assurer cette hygiène est la première étape pour garantir la qualité des produits. L’un des moyens pour y parvenir est de respecter la chaîne du froid. Il évite les risques sanitaires durant le transport des produits alimentaires jusqu’à leur destination finale.

L’hygiène alimentaire passe également par le respect de la tenue de travail. Les chefs cuisiniers doivent par exemple porter des calots et des gants pour limiter le contact des mains avec la nourriture et les boissons, susceptibles de transférer des bactéries. De même, les professionnels des métiers de bouche ont pour obligation de se servir d’emballages alimentaires à usage unique adaptés pour la vente à emporter.

Bien choisir le grossiste restauration

Le fournisseur de produits alimentaires n’est pas qu’un simple prestataire pour les restaurateurs. C’est un véritable partenaire avec qui une relation de confiance doit être instaurée. En effet, une bonne collaboration avec un grossiste de restauration est tout aussi importante qu’une excellente offre gastronomique. Voici les critères qui vous permettront de bien choisir ce prestataire :

  • Une sélection de produits de qualité optimale : qu’il s’agisse de produits laitiers, de produits surgelés ou de produits d’épicerie, un fournisseur doit faire en sorte de vous proposer une gamme qualitative correspondant à votre offre gastronomique. L’application www.prestachef.fr vous aidera à choisir votre grossiste restauration.
  • Un prestataire engagé : un professionnel en distribution de produits alimentaires doit tout mettre en œuvre pour vous livrer votre commande en temps et en heure. Il doit également s’assurer de bien connaître les besoins de ses clients et les exigences de leur cuisine.
  • L’honnêteté et la rigueur : des qualités essentielles chez un grossiste alimentaire. En effet, un distributeur de produits pour les particuliers et professionnels est avant tout un prestataire en qui vous pouvez placer votre entière confiance. C’est la seule façon de s’assurer que la collaboration se poursuivra sur le long terme. Vous devez être certain de la qualité et de la provenance de la gamme de produits alimentaires que vous propose ce service des professionnels.

Comment trouver le bon distributeur alimentaire ?

Les professionnels en distribution alimentaire sont très nombreux sur le marché. Trouver le meilleur prestataire n’est donc pas toujours évident. Ces quelques conseils vous seront précieux :

  • L’évaluation des références et de l’expertise : pour trouver le meilleur grossiste en produits alimentaires dans votre région, sollicitez les bons conseils de vos collègues traiteurs et restaurateurs. Internet vous sera utile pour trouver des avis.
  • Le critère de proximité : plus le fournisseur est proche, plus les chances d’obtenir des produits frais sont élevées. Sachez que les clients n’auront aucun problème à payer plus dans un autre restaurant s’ils constatent que la qualité des plats servis y est meilleure. La proximité est d’autant plus importante si vous utilisez des produits facilement périssables comme des produits de la mer, des viandes et des charcuteries.
  • La négociation des tarifs : choisissez un grossiste qui propose des tarifs adaptés à votre budget. A titre de référence, le prix final d’un plat doit représenter environ 30% du coût des matières premières.

Comments are closed.