Astuces pour réussir la préparation des pâtes au pesto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est impossible de parler de la gastronomie italienne sans parler des pâtes. Mais en Italie, qui dit pâtes dit pesto. En effet, originaire d’Italie, le pesto est une sauce servie sur les pâtes, en tartinade ou incorporée aux recettes et préparée à base de basilic.

Ainsi, selon le goût ou les ingrédients utilisés, un pesto peut accompagner un type de pâte précis. Dans cet article, nous vous livrerons quelques astuces pour réussir la préparation de vos pâtes au pesto.

A voir aussi : Pour un mariage, il y a cinq dragées

Comment bien préparer les pâtes au pesto ?

Étape 1

Une cuisson réussie passe par de tout petits détails dont la casserole de cuisson. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais c’est important. Désormais, choisissez une grande casserole, assez large et haute pour la cuisson de vos pates au pesto. Ceci évitera d’une part le débordement de l’eau pendant la cuisson et permettra aux pâtes de bouger au rythme de l’ébullition.

Étape 2

Saviez-vous que l’astuce de l’huile d’olive n’est pas si importante qu’elle en a l’air ? Le vrai secret des pâtes réussies, c’est la bonne quantité d’eau. Pour éviter aux pâtes de coller, comptez 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Maintenez cette astuce pour chacune de vos préparations de pâtes et ceci qu’il s’agisse des pâtes de pesto longues ou des tofie al pesto.

A voir aussi : Comment bien choisir son cuiseur de riz en 2020 ?

Étape 3

Le sel ! Oui, tous les Italiens vous le diront ; il faut saler l’eau de cuisson de vos pâtes pesto à raison de 8 à 10 grammes pour 1 litre d’eau. Mais attention ; puisque le sel ralentit l’ébullition de l’eau, attendez et observez l’eau bouillir avant d’y verser le sel et n’y mettez les pâtes qu’à partir du moment où le sel se sera entièrement dissout.

pâte au pesto

Étape 4

En Italie, casser les pâtes est un crime de lèse-majesté. Plongez vos pâtes sans jamais les casser, car les formes des pâtes, qu’elles soient très fines, creuses ou rondes, ont été bien étudiées pour convenir à des recettes bien précises. Plongez-les délicatement et la tagliatelle va vite ramollir puis le reste s’en suivra.

Étape 5

Remuez vos pâtes de préférence avec une spatule ou une cuillère en bois pour éviter qu’elles collent

Étape 6

Après avoir plongé les pâtes, ôtez le couvercle pendant le reste de la cuisson. L’ébullition des pâtes provoque le débordement de l’eau ; ce qui est extrêmement désagréable. Pour la petite astuce, mettez une spatule sur la casserole ouverte.

Étape 7

Contrôlez le feu pendant la cuisson ; baisse-le pour éviter le débordement de l’eau et maintenir le juste bouillonnement.

Étape 8

Chacun sait exactement comment il aime ses pâtes ; tendres à l’extérieur, mais croquantes et un peu dures à l’intérieur ou tout simplement bien cuites. Dans le second cas, ajoutez une minute au temps de cuisson. Si par contre vous les voulez « al dentes » comme dans le premier cas, arrêtez le feu une minute avant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.

Étape 9

Goutez vos pâtes ! Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les sans rincer, car l’amidon des pâtes est important pour lier le pesto.

Étape 10

N’attendez pas qu’elles refroidissent, sortez votre pesto d’accompagnement et servez directement dans une jolie assiette !

Partager.