Comment bien choisir sa plancha ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La plancha suscite un grand intérêt auprès de la population en raison des facilités qu’elle offre pour une cuisine saine et rapide. Aussi, on assiste à la multiplication des modèles de plancha, ce qui entraine une difficulté évidente pour choisir. Pour remédier à cet état de choses, il convient donc de se référer à certains critères. C’est quelques un de ces éléments que nous vous invitons à découvrir à travers le présent article.

Choisir en fonction du nombre de brûleurs

Plancha à trois brûleurs

A lire aussi : Traiteur à Beauvais : comment bien le choisir ?

Plus une plancha a de brûleurs, mieux c’est ! En effet, un nombre élevé de brûleurs assure la rapidité de la cuisson de vos différents mets. La nature du repas ne constitue en rien une limite aux performances d’une plancha en inox. Il suffit de bien régler les brûleurs, pour que la viande, les légumes et d’autres aliments cuisent simultanément. Vous n’aurez donc plus à faire attendre longuement vos convives. Il est utile de préciser que les meilleures planchas du moment ont au moins trois brûleurs à réglages indépendants.

La plancha à gaz pour cuisiner à l’extérieur

Cuisiner à l’extérieur est parfois plus relaxant. Si vous partagez cette conception, et si vous aimez les soirées barbecue, la plancha à gaz est le dispositif de cuisson qu’il vous faut. Les modèles à chariot sont d’ailleurs recommandés en raison de l’aisance qu’ils offrent pour le transport de la bouteille. Le chauffage des plaques se fait généralement sur une courte période.

A lire en complément : Le boom des plantes aromatiques

Cette planche à gaz est aussi pratique pour conserver au chaud une grande quantité de nourriture. Son utilisation requiert toutefois une grande délicatesse. Au fait, en cas d’inattention, vous pourriez perdre une grande quantité de repas. C’est sans doute pour cela que ces modèles sont conseillés pour les professionnels de la restauration.

La plancha électrique pour une cuisine d’intérieur

Plancha électrique dans une cuisine

La plancha électrique est une alternative fiable pour les ménages et entreprises ne disposant pas d’espace extérieur pour faire la cuisine. De taille moyenne, ce type de plancha se transporte très facilement, et n’aura aucune peine à s’intégrer au décor de votre cuisine. En outre, le contrôle de la température se fait par le biais d’un thermostat. Ceci rend possible l’utilisation de cet appareil même par un amateur.

Choisir une plancha électrique revient aussi à comparer la puissance de cette dernière ainsi que la résistance de ces composantes. On recommande généralement les machines pouvant atteindre une température de 290.

Opter pour une plaque en fonte ou en acier émaillé

Une plaque en fonte est une option privilégiée pour les amateurs de viandes grillées. Elle offre la possibilité de saisir parfaitement vos aliments, avec une croûte dorée et croustillante à l’extérieur, tout en conservant leur moelleux à l’intérieur. Il s’agit d’une option intéressante aussi pour les cuissons à haute température.

En comparaison, la plaque en acier émaillé se révèle plus facile à utiliser au quotidien grâce à sa capacité antiadhésive. Elle est résistante aux rayures et ne requiert pas un nettoyage minutieux après chaque utilisation.

Il faut noter que ces deux types de plaques ont des caractéristiques particulières qui peuvent répondre aux attentes différentes selon le type d’utilisation recherché par l’acheteur. Les plaques en fonte sont généralement plutôt utilisées dans les restaurants, tandis que celles recouvertes d’acier émaillé sont préférées pour un usage domestique courant.

Plancha : Acier ou Fonte ? Le match !

Les accessoires indispensables pour une utilisation optimale de sa plancha

En plus de la spatule, un autre accessoire utile est le thermomètre à viande. La plancha étant une méthode de cuisson très rapide, il peut être facile de brûler ou de sous-cuire vos aliments si vous ne faites pas attention. Avec un thermomètre à viande, vous pouvez surveiller en temps réel la température interne de vos aliments et ainsi garantir des résultats culinaires parfaits.

Un autre outil indispensable lorsque l’on cuisine sur une plancha est le bac récupérateur d’huile. Effectivement, comme les aliments sont directement posés sur la plaque chauffante, ils vont forcément rejeter un peu d’huile et de graisse pendant la cuisson. Pour éviter que cela ne se répande partout et pour faciliter le nettoyage après utilisation, pensez à bien utiliser un bac récupérateur d’huile. En outre, il est primordial de noter que les ustensiles de cuisine pour la plancha ont généralement des manches isolants pour protéger vos mains contre la chaleur intense dégagée par votre appareil.

Ces accessoires peuvent sembler optionnels au premier abord, mais ils se révèlent vite indispensables lorsque l’on utilise régulièrement sa plancha électrique !

Partager.