Comment bien préparer son plateau de charcuterie ?

Lorsque vous mangez au restaurant, il est probable que vous voyez sur la carte des menus un plateau de fromage ou de charcuterie en apéritif. Généralement, l’on se demande comment se réalisent de telles merveilles gustatives. Comment les produits de tels plateaux sont-ils choisis ? Comment en fait-on une présentation aussi esthétique de telle sorte qu’on en meurt d’envie juste en regardant ? Dans cet article, l’on vous file quelques astuces pour une réalisation sans faute.

Le choix des produits

Il est primordial que votre plateau de charcuterie plaise à tous vos clients ou à tous vos invités. Il est donc conseillé pour ce faire de choisir au minimum 5 différentes charcuteries. À cet effet, choisissez par exemple du Chorizo, du Saucisson sec, du jambon blanc ou encore du jambon cuit, rillettes, terrines et pâtés.

A découvrir également : Le boom des plantes aromatiques

Il est important aussi de varier les viandes. Vous pourrez prendre par exemple du porc, du bœuf, du taureau ou encore du sanglier. Pensez en outre à de la viande halal pour vos invités qui auraient des croyances et habitudes alimentaires différentes.

Vous pourrez jouer par ailleurs sur des touches sucrées ou salées en rajoutant par exemple des cornichons ou des olives vertes ou encore des pruneaux, ou melons pour la touche sucrée. Vous pouvez même y ajouter des petits fours.

A lire aussi : Les raisons qui poussent certains à manger dans un restaurant

La présentation esthétique du plateau de charcuterie

La présentation de votre plateau de charcuterie doit être esthétique tout en étant pratique pour le service. Pour ce faire, chaque pièce de la charcuterie doit être bien séparée l’une de l’autre pour éviter le transfert d’arôme.

Par ailleurs, pendant que d’autres étalent des morceaux afin que le plateau de charcuterie soit esthétique, certains déposent la pièce entière. Il faudra néanmoins faire attention à ce que le plateau ou la planche ne contamine pas les aliments avec des arômes parasites tels que l’odeur du bois.

En outre, toujours en quête d’esthétique, vous pouvez présenter le tout sous forme de mosaïque, de sculpture ou de bouquets. Il est également intéressant de composer votre plateau selon les spécialités de votre région ou de la région de vos invités.

La dégustation du plateau de charcuterie

Il est essentiel de conserver votre plateau de charcuterie une heure au frigo avant de servir. Vous pouvez également ajouter des accompagnements tels que du pain, du vin rouge ou des fruits secs, avant de servir.

Comments are closed.