Comment choisir une friteuse professionnelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’avancé de la technologie a fait qu’il y a aujourd’hui des équipements à tout faire. Et on compte parmi ce lot, les friteuses professionnelles qui sont des équipements pour frire les aliments. Cet équipement est souvent utilisé par les spécialistes dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie et par les entreprises agroalimentaires. Si vous êtes de cette catégorie et que vous vous demandez comment en acheter une, suivez les astuces de cet article pour faire le bon choix.

Astuce 1 : Considérez le type de friteuse et sa capacité

Pour sélectionner une friteuse professionnelle, vous devez avoir une idée sur la capacité qu’elle doit avoir pour répondre à vos besoins. Si la demande des aliments frits est très faible, une friteuse de table industrielle est recommandée. Puisqu’elle est petite, elle a moins de capacités. Par conséquent, elle est moins chère. De plus, les friteuses de table empêchent l’huile de brûler et sont faciles à nettoyer.

A lire en complément : Comment savoir si le poulet est cuit sans thermometre ?

En revanche, lorsque la quantité d’aliments frits est grande, la meilleure option est une friteuse de sol professionnelle. Elle est idéale pour frire beaucoup d’aliments et peut avoir une capacité allant jusqu’à 32 litres d’huile. Toutefois, pour empêcher l’huile de brûler, choisissez une friteuse professionnelle en acier inoxydable, avec des cuves indépendantes et un système de résistance.

A voir aussi : Que faire en cas de problème avec les dosettes Tassimo

Astuce 2 : Considérer la rapidité de cuisson pour choisir une friteuse professionnelle

Les aliments à frire doivent immergés pendant un temps précis dans l’huile bouillante pour garantir l’équilibre entre arôme, texture et saveur. Pour cette raison, les cuisines industrielles doivent être équipées d’une friteuse professionnelle qui chauffe rapidement l’huile. Cela réduira considérablement le temps de travail et le temps d’attente des convives. Ils n’auront pas à attendre longtemps pour un plat parfaitement cuit.

Astuce 3 : Choisissez une friteuse professionnelle selon le temps de récupération d’huile

Le temps de récupération de l’huile correspond au temps que met l’huile à bouillir à nouveau après introduction d’un d’aliment. La friteuse industrielle idéale doit garantir que le temps de récupération de l’huile est minimal. Cet aspect est important, car il influence directement le temps d’attente des convives, le coût de l’électricité ou du gaz.

Astuce 4 : Optez pour une friteuse professionnelle économique

Une friteuse professionnelle peut fonctionner avec du gaz ou de l’électricité. La principale différence entre les deux modes est que la première utilise des brûleurs qui génèrent des flammes qui chauffent l’huile sans contact direct. La seconde quant à elle fait bouillir l’huile grâce au chauffage des panneaux qui recouvrent l’intérieur de l’équipement. Choisir entre l’un ou l’autre dépend des goûts et du pouvoir d’achat, car les équipements à gaz peuvent être un peu plus chers. Cependant, à long terme, investir dans une friteuse à gaz industrielle est plus avantageux, car ce combustible est beaucoup moins cher.

Astuce 5 : Facilité de nettoyage

Le nettoyage d’une friteuse professionnelle consiste à bien nettoyer les paniers et le fond de la friteuse. Cela permet en outre d’éviter que les convives ne soient intoxiqués, ce qui peut ruiner la réputation d’un service de restauration. Pour cette raison, la friteuse professionnelle doit être fabriquée dans un matériau qui peut être nettoyé sans trop de complications, comme l’acier inoxydable.

Partager.