Les flocons d’avoine sont-ils caloriques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les flocons d’avoine possèdent de nombreuses propriétés qui les rendent très utiles à la santé. Ces céréales très en vogue actuellement, sont beaucoup plébiscitées par les spécialistes de l’art culinaire. Découvrez dans ce guide la composition riche en calories des flocons d’avoine.

La composition calorique des flocons d’avoine

Auparavant destinés à la consommation des chevaux, les flocons d’avoine sont devenus aujourd’hui des céréales très conseillées pour le traitement de certaines pathologies. En réalité, les apports caloriques dont ils disposent ont été découverts récemment au cours des analyses réalisées par des experts en nutrition.

A voir aussi : Quels sont les aliments à éviter pour mincir rapidement ?

Dès lors, il a été établi qu’ils contiennent une forte dose de protéines végétales, de fibres et de glucides. Grâce à cette teneur riche en nutriments, les flocons d’avoine assurent une quote-part calorique en lipide renfermant de l’acide gras et des vitamines énergisantes.

De façon claire, 100 g de flocons d’avoine contiennent :

A lire également : Menu minceur : des idées de repas équilibrés pour une semaine réussie

  • 7 g de lipides ;
  • 58 g de glucides ;
  • 13 g de protéines ;
  • Et une teneur en calories de 350 kcal.

Eu égard à ces paramètres, il est clair que les flocons d’avoine sont riches en calories. Ils sont donc recommandés si vous recherchez des aliments caloriques.

Les avantages de la consommation des flocons d’avoine

flocons d'avoine

La consommation des flocons d’avoine est très avantageuse pour l’organisme humain. En réalité, une alimentation à base de ces céréales permet de maintenir le corps humain en bonne santé en favorisant la réactivité du système immunitaire.

Le premier avantage de consommer ces céréales est l’apport nutritionnel en phosphore, en magnésium, en fer et en calcium. Ces minéraux apportent à l’organisme la dose de nutriments nécessaire et facilitent la digestion rapide. C’est pour cette raison que les nutritionnistes le conseillent à la place du pain au petit-déjeuner.

Le second avantage est la lutte contre le diabète. Un diabétique peut baisser le taux de glucose dans son sang en consommant régulièrement les flocons d’avoine. En effet, ces céréales ont des propriétés qui permettent de réguler la glycémie et de la faire chuter.

Le troisième avantage de leur consommation est qu’ils sont un anti-constipation très efficace. Les fibres qu’ils contiennent permettent de ralentir le passage du bol alimentaire dans l’estomac, ce qui permet de limiter la production de l’insuline et de pics hyper glycémiques. La résultante est que la constipation cesse automatiquement.

Comment préparer les flocons d’avoine ?

Pour préparer les flocons d’avoine, il faut les faire cuire dans l’eau ou dans le lait. Néanmoins, pour leur consommation, il est conseillé d’éviter d’y associer du sucre et de ne pas les consommer chaud.

De ce fait, vous devez attendre qu’ils refroidissent et les associer à du fromage blanc, du yaourt ou de la viande avant de les manger.

Partager.