Comment devenir expert en management de vins et de spiritueux ?

De nos jours, il ne suffit plus de produire un bon vin. Encore faut-il connaitre les différentes techniques et stratégies pour bien le vendre. La plupart des entreprises viticoles l’ont bien comprise et collaborent désormais avec des experts en management de vins et de spiritueux afin qu’ils puissent vanter les mérites de leur produit dans l’Hexagone, comme à l’international. Vous êtes également un amateur de vins et vous désirez vous spécialiser en marketing et négociation des vins et spiritueux. On vous dit tout sur cette formation.

La formation en management des vins et spiritueux : c’est quoi en réalité ?

La formation en management des vins et spiritueux n’est rien d’autre qu’une formation en gestion et en marketing du vin. Elle expose toutes les méthodes que l’expert en vin peut utiliser pour permettre à l’entreprise de vin de réaliser de bonnes ventes. Grâce à ce cursus, vous allez acquérir toutes les compétences liées à la commercialisation des vins et des spiritueux. Vous maîtriserez aussi les outils de business et de management. Il vous suffit de vous rendre dans cette Ecole de vin et spiritueux pour bénéficier d’un enseignement de qualité alliant théorie et pratique assuré par les plus grands experts du domaine. À l’issue de la formation, vous pouvez obtenir un Mastère Spécialisé en Management des Vins et Spiritueux, un Mastère Spécialisé en Commerce International de Vins et Spiritueux, un Bachelor en Commercialisation des Vins et Spiritueux au MBA « Marketing et Management du Vin », un Master en Sciences de la Vigne et du Vin, un Mastère spécialisé « Manager de domaines viticoles », etc.

A lire en complément : Les livreurs de pizza, victimes de braquages

Comment accéder à la formation en management des vins et spiritueux ?

Avant tout, il importe de vous rappeler que le métier d’expert en management de vins et de spiritueux a certaines exigences. Et vos devez être sûr de pouvoir répondre à ces dernières avant de vous engager dans la formation. Il ne faudrait pas que ce soit à la fin du cursus que vous réalisez que vous n’êtes pas en réalité pas destinée à ce genre d’activité qui est toutefois assez facile. Par exemple, ce professionnel doit être très mobile. Que ce soit pour découvrir de nouvelles usines de production, pour promouvoir des vins ou pour convaincre des consommateurs, il sera amené à se déplacer énormément.

Ainsi, peut accéder à cette formation tout titulaire d’un Bac pro, d’une licence professionnelle ou encore d’un master 2. Les personnes issues d’écoles de commerce ou de filières généralistes notamment le droit, l’écogestion ou l’AES (administration économique et sociale) peuvent également s’inscrire pour obtenir ce diplôme. Le programme est également conçu pour les professionnels en reconversion ayant des diplômes universitaires.

A voir aussi : Comment bien choisir sa plancha ?

Quels sont les types de postes que vous pouvez occuper ?

Les formations en management de vins et de spiritueux ouvrent des perspectives professionnelles dans les achats, la vente, le marketing, la communication, le conseil et les métiers techniques. Voici quelques postes que vous pouvez occuper en tant manager d’entreprises de vins et spiritueux :

  • Responsable des ventes ;
  • Responsable export ;
  • Responsable commercial ;
  • Chef de produit packaging/merchandising ;
  • Acheteur ;
  • Responsable marketing ;
  • Responsable œno-tourisme ;
  • Responsable des relations publiques ;
  • Category manager ;
  • Community manager ;
  • Etc.

Comments are closed.