La boisson est une denrée essentielle pour toutes sortes de fêtes et célébrations. Elle requiert une attention toute particulière dans la réussite de tout évènement. De ce fait, il importe d’en prévoir une quantité suffisante afin de contenter les convives. Beaucoup se pose cependant la question de savoir, comment préparer la quantité parfaite de boisson. Le présent guide leur apporte une réponse.
Vins
Comme annoncé précédemment, la boisson représente un des principaux nœuds dans l’organisation d’une célébration. Ainsi, il faut prendre toutes les précautions possibles pour un 50 invités. En commençant par le vin, une quantité est bien requise pour satisfaire les invités. Pour se tenir à la règlementation de l’OMS en matière de boisson alcoolisée telle que le vin, un individu se contenterait de 4 quatre verres au maximum.
A découvrir également : Quel vin choisir pour son mariage ?
Une bouteille de vin présente 75 cl de contenance ; soit l’équivalent de six verres. Ceci étant, pour un effectif de 50 personnes, nous compterons 200 verres, à raison de 4 verres par tête. La quantité parfaite de vin à préparer pour les 50 personnes sera donc de 34 bouteilles.
Champagnes
Le champagne est la deuxième catégorie de consommation à prévoir pour un évènement d’élégance (de préférence). Il s’agit d’un breuvage de sélection, tout aussi apprécié que le vin. Et comme ce dernier, une bouteille de champagne est de 75 cl de contenance. Chaque bouteille est destinée à un effectif de six personnes ; autrement dit six verres.
A lire également : Cuisine italienne : quelles sont les meilleures recettes ?
Selon la nature de la célébration, chacun a droit à deux flûtes de champagne, car il se consomme à l’apéro. En faisant alors le compte, un effectif de 50 invités consommera 100 verres de vin. Ce qui équivaut à 17 bouteilles de champagnes. C’est la quantité parfaite de champagne pour 50 personnes.
Whisky et liqueurs
Les whiskys et liqueurs sont classés dans une catégorie de boisson assez particulière ; les plus alcoolisées. Il est donc possible de tomber sur des bouteilles de whisky et de liqueurs à 40° (voire plus) d’alcool. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande alors une consommation modérée.
Par ailleurs, une bouteille de liqueur ou de whisky de 75 cl se partagera entre 22 personnes. Ce qui signifie qu’en se limitant à une unique consommation, 3 bouteilles de whisky ou de liqueur de 75 cl est la quantité parfaite de boisson pour 50 convives.
Bières
La bière est l’intemporel des boissons du monde. Loin d’être une boisson de choix pour les grands rendez-vous, elle est néanmoins très appréciée des consommateurs. Pour répondre toujours aux exigences en consommation d’alcool, il est recommandé exactement un litre de bière par personne.
D’où, la quantité parfaite de bière pour soulager le besoin de 50 personnes est de 50 litres. Un fût de bière d’une pareille contenance serait alors le bienvenu.
Soda et boissons non alcoolisées
Les sodas et autres boissons non alcoolisés sont les consommations les plus conseillées, pour éviter les affres de l’alcool. Cela dit, dans un évènement au cours duquel les sodas sont les servis, la quantité à prévoir peut varier selon les autres boissons en accompagnement.
En cas de préparation d’autres boissons, 15 cl de soda par invités est largement suffisant. Soit un total de 7,5 litres de soda. La quantité parfaite de boisson serait de 5 bouteilles de 1,5 L ou 8 bouteilles de 1L. En ce qui concerne l’eau, 1 litre est conseillé par personne ; l’équivalent de 50L pour 50 personnes.