Quelle quantité de boisson pour 50 personnes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’est pas toujours facile d’estimer la consommation de vos invités et de faire les bons choix pour satisfaire tout le monde. Pourtant, que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou un cocktail, il est important de bien calculer la quantité de boissons pour éviter les pénuries ou les gaspillages. Si vous organisez un événement pour 50 personnes, voici les éléments à ne pas négliger.

Calculer la quantité de boissons en fonction du type d’événement

Le premier critère à prendre en compte pour déterminer la quantité de boissons est le type d’événement que vous organisez. En effet, selon que vous proposez un repas assis, un buffet, un apéritif ou une soirée dansante, les besoins en boissons ne seront pas les mêmes.

Lire également : Les bonnes raisons de suivre un cours d’œnologie

  • Pour un repas assis, comptez environ 1 bouteille de vin (75 cl) pour 3 personnes, 1 bouteille de champagne (75 cl) pour 6 personnes et 1 litre d’eau minérale pour 4 personnes.
  • Pour un buffet, comptez environ 1 bouteille de vin (75 cl) pour 4 personnes, 1 bouteille de champagne (75 cl) pour 8 personnes et 1 litre d’eau minérale pour 6 personnes.
  • Pour un apéritif, comptez environ 1 bouteille de vin (75 cl) pour 5 personnes, 1 bouteille de champagne (75 cl) pour 10 personnes et 1 litre d’eau minérale pour 8 personnes.
  • Pour une soirée dansante, comptez environ 1 bouteille de vin (75 cl) pour 6 personnes, 1 bouteille de champagne (75 cl) pour 12 personnes et 1 litre d’eau minérale pour 10 personnes.

Si vous proposez des boissons non alcoolisées, comme des jus de fruits, des sodas ou des sirops, comptez environ 25 cl par personne. Par ailleurs, si vous offrez des boissons chaudes, comme du café ou du thé, prévoyez environ 15 cl par personne.

Prendre en compte les préférences et les habitudes de consommation des invités

Selon leur âge, leur sexe, leur origine ou leur régime alimentaire, les invités n’auront pas les mêmes goûts ni les mêmes envies en matière de boissons. Privilégiez le vin rouge ou le vin rosé si vos invités sont plutôt âgés ou amateurs de viande. Préférez le vin blanc ou le champagne si vos invités sont jeunes ou amateurs de poisson.

Lire également : Savourer les bons produits du terroir mayennais pendant l'été

Vous devez prévoir plus de boissons non alcoolisées si vos invités sont surtout des enfants, des femmes enceintes, des sportifs ou des personnes qui conduisent. Si par contre ce sont des hommes, des fêtards ou des amateurs de cocktails, choisissez plus de boissons alcoolisées.

Au cas où vos invités sont traditionnels ou habitués à un certain type de boisson, proposez-leur des boissons classiques. Enfin, informez-vous sur les éventuelles restrictions religieuses ou culturelles qui pourraient limiter la consommation de certaines boissons.

Prévoir une marge de sécurité pour éviter les ruptures de stock

Il se peut que vos invités soient plus nombreux que prévu, qu’ils consomment plus que la moyenne ou qu’ils restent plus longtemps que prévu. Il est donc recommandé de prévoir une marge de sécurité pour éviter les pénuries. Pour cette raison, ajoutez environ 10 % à 20 % à la quantité de boissons calculée selon les critères précédents. Cela vous donnera de la flexibilité face à une éventuelle augmentation de la demande ou à une erreur de calcul.

Pour éviter le gaspillage ou le surplus, vous pouvez privilégier les bouteilles que vous pouvez entamer et refermer facilement, comme les bouteilles à bouchon ou à vis. Ainsi, vous pourrez conserver les bouteilles non terminées et les réutiliser plus tard. Vous pourrez aussi proposer des carafes ou des fontaines à eau pour réduire le nombre de bouteilles à ouvrir.

Partager.