Comment reconnaître une bonne huile d’olive ?

0

Au rang des huiles dont les vertus ne sont plus un secret pour personne se trouve l’huile d’olive. Extraite des drupes de l’olivier, l’huile d’olive est riche en oméga-9 et constitue une véritable source de vitamine E. Elle présente un faible taux de cholestérol LDL et est autant sollicitée en cuisine, en médecine que dans le cosmétique. Cependant, pour avoir l’assurance de bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de savoir distinguer une bonne huile d’olive, d’une mauvaise. Comment procéder pour reconnaître une bonne huile d’olive ? Après cette lecture, vous auriez absolument tous les secrets.

Les qualités d’une bonne huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge est ce qu’on appelle une bonne huile d’olive. Elle est d’ailleurs la meilleure. En effet, elle a une faible contenance en acide oléique. Facile à conserver, lextraction de l’huile d’olive extra vierge se fait à base des olives issues d’un premier pressage et renferme énormément de bienfaits. Cependant, plus de 60 % de l’huile d’olive considérée comme extra-vierge sur le marché ne le sont pas. Ainsi, hormis l’achat d’huile d’olive de Provence, qui réduit les risques de se procurer du faux, voici les astuces qui vous permettront de reconnaître plus rapidement et très facilement une bonne huile d’olive.

A voir aussi : Les bienfaits d’une sauce Reblochon sur la santé

Les astuces pour reconnaître une bonne huile d’olive

huile d'olive

L’astuce la plus fiable pour reconnaître une bonne huile d’olive est de goûter ou de déguster l’huile. Pour ce faire, à l’aide d’une cuillère ou d’un verre, prenez une gorgée de l’huile d’olive. Attention ; n’avalez pas tout de suite ! Serrez les dents, gardez les lèvres ouvertes et inspirez un peu d’air par la bouche. Ensuite, secouez l’huile avant de l’avaler.

A découvrir également : Comment préparer un gin-tonic dans les règles de l'art ?

S’il s’agit d’une bonne huile, elle révélera de différents arômes de fruits et de légumes et aura un léger goût piquant ou amer au fond de votre gorge pendant que vous l’avalez. Si par contre vous sentez une odeur de rance, vous êtes probablement en train de faire un mauvais choix.

Pour cette deuxième astuce tout autant intéressante, il vous suffira de prendre dans un verre, environ une tasse d’huile d’olive. Essayez de chauffer l’huile et d’isoler l’arôme en tenant le verre d’une main et en le couvrant de l’autre. Faites des mouvements circulaires en tournant le verre dans votre main. Maintenant, portez le verre au nez après l’avoir dévoilé. S’il se dégage une odeur d’agrumes, d’herbe, de tomates, de pomme, de banane ou d’épinard, alors vous avez affaire à une huile extra vierge de bonne qualité.

Si au contraire vous sentez une saveur âcre ou une odeur plutôt désagréable, il ne s’agit sûrement pas d’une bonne huile d’olive.

Grâce à ses méthodes simples, mais très efficaces, vous aurez désormais beaucoup moins de peine à reconnaitre et à choisir une bonne huile d’olive pendant vos achats. D’ici là, retenez jalousement qu’une vraie huile d’olive extra vierge dégage toujours des arômes de fruits et de légumes. Quand ce n’est pas le cas, vous êtes très probablement en train de passer à côté de la qualité.

Partager.