Couteaux de Thiers : tout savoir sur ce savoir-faire ancestral

Si la France rayonne à l’international, c’est notamment en raison de la qualité de sa cuisine et de ses vins. Mais savez-vous que l’Hexagone, et plus particulièrement la région de Thiers, est la capitale mondiale de la coutellerie ? En effet, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que l’on fabrique les couteaux les plus qualitatifs et les plus efficaces au monde ! Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus concernant l’histoire de la ville de Thiers, le berceau de la fabrication de couteaux en France. D’où provient le savoir-faire de cette petite ville située dans le Puy-de-Dôme ? C’est ce que nous allons découvrir.

L’histoire des couteaux de Thiers

Le développement de la coutellerie à Thiers commence dès le Moyen Âge, grâce notamment à la présence de la Durolle. Cette rivière possède alors une force hydraulique telle qu’elle permet de faire fonctionner les moulins, les maillets, et plus globalement toute l’industrie de la région.

A lire en complément : Comment bien réussir son dîner entre amis ?

Outre la présence de la Durolle, la légende raconte que la fabrication de couteaux à Thiers s’est développée grâce à un secret rapporté d’Orient par les croisés, un processus de fabrication permettant de modeler l’acier. Dans tous les cas, à partir du 15ème siècle, le quart de la population active de Thiers travaille dans l’univers de la coutellerie. Le savoir-faire de la région devient alors de plus en plus populaire. Les produits auvergnats se retrouvent alors à la table des rois de France, mais aussi en Allemagne, en Espagne et même aux Indes, au 17ème siècle.

Plusieurs siècles plus tard, en 1850, la plupart de coutelleries à Thiers refusent d’intégrer à leur processus de fabrication les méthodes nouvelles issues de la révolution industrielle. Encore à l’heure actuelle, les couteaux de Thiers sont issus de l’artisanat et d’un savoir-faire ancestral.

A lire en complément : Machine à café : les conseils pour choisir le bon modèle

Le musée de la coutellerie

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la coutellerie et des couteaux de Thiers ? Dans ce cas, lors de votre prochain séjour dans le Puy-de-Dôme, n’hésitez pas à vous rendre au musée de la coutellerie, qui retrace l’histoire du couteau auvergnat jusqu’à nos jours. La visite du musée comprend également la découverte des ateliers de fabrication de ces fameux couteaux. Plongez dans l’univers d’une forge du 19ème siècle, au cours d’un spectacle son et lumière étonnant.

Le musée vous propose également des expositions temporaires, ainsi que des ateliers, des animations et d’autres activités pour les curieux, les passionnés et les collectionneurs. Le musée de la coutellerie se trouve au 58 rue de la Coutellerie, à Thiers.

Pourquoi Thiers est une ville majeure de la coutellerie en France et dans le monde

Si Thiers a su se démarquer au fil des siècles, c’est notamment en raison du savoir-faire de ses coutelleries et de la qualité des couteaux qui y sont produits. En outre, ceux-ci se déclinent dans plusieurs gammes : le couteau pliable de poche, le couteau de cuisine, mais aussi le couteau de table et de jardin. Le couteau de Thiers est largement imité, mais jamais égalé. Aussi, on retrouve malheureusement dans le commerce de très nombreuses contrefaçons.

Comments are closed.