Faire le plein de vitamine avec des recettes d’hiver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hiver est une belle saison mais qui manque un peu de soleil ! Cela peut nous  causer une carence en vitamine C qu’il est possible de pallier grâce à des recettes riches et savoureuses.

Découvrez dans cet article quelques recettes qui vous feront faire le plein d’énergie !

A lire en complément : Cuisson parfaite des asperges vertes : techniques et astuces

Salades ensoleillées et vitaminées

Profitez des Produits de Provence pour garnir vos plats et notamment vos salades. Favorisez l’huile d’olive pour vos assaisonnements. Des fèves cuisinées au basilic seront idéales pour vos salades.

N’hésitez pas à rajouter des noix par exemple ou des morceaux de fruits. Les pommes et les poires se marient à merveille avec les crudités telles que les carottées râpées ou les endives.

A lire en complément : Quel blender mixeur choisir pour faire des smoothies ?

C’est la saison des épinards, profitez-en. Très riches en nutriments, ils sont très bons à déguster en salade comme en tarte.

Et si vous aimez mieux vous réchauffer avec une soupe, la soupe de légumes au pistou vous rappellera le soleil de la Provence.

Fruits et légumes d’hiver

Même si le soleil est moins présent, on peut profiter malgré tout de légumes et fruits délicieux à cuisiner.

Très riches en nutriment, ils nous aident à garder la forme et à déguster de bons plats même si l’on ne bénéficie pas d’autant de produits variés qu’en été.

Les choux sont de formidables légumes qui se déclinent de pleins de façons. En gratin, cuits vapeur ou en soupe, vous avez le choix !

Préparez un gratin de choux de Bruxelles aux châtaignes avec une crème de comté. Ou encore du poisson servi avec du choux-fleur vapeur

Le poireau est à l’honneur en hiver également, faites-en de délicieuses tartes. Les fondues de poireaux agrémenteront aussi vos plats de riz ou pâtes.

En hiver, c’est le moment aussi de manger du choux rouge. En salade avec une sauce vinaigrette, le choux rouge s’accorde bien aux graines de cumin.

Profitez au maximum de légumes et fruits de saison pour réaliser des recettes

vitaminés.

Soupes et veloutés gourmands pour se réchauffer tout en se faisant du bien

En hiver, rien de tel qu’une bonne soupe ou un velouté pour se réchauffer tout en se nourrissant sainement. Les légumes d’hiver sont parfaits pour concocter des soupes savoureuses et gourmandes.

Pour une soupe délicieuse, il vous suffit de choisir vos légumes préférés et de les faire cuire dans un bouillon maison. Le secret d’une bonne soupe est la qualité du bouillon qui lui apportera toute sa saveur.

Le potiron est l’un des ingrédients phares de l’hiver. Il peut être utilisé en purée, en gratin ou encore dans une délicieuse soupe onctueuse qui plaira à tous les palais.

Vous pouvez aussi opter pour un velouté aux châtaignes avec une touche de crème fraîche épaisse. La douceur des châtaignes alliée à la texture fondante rendent ce plat irrésistible !

Pour changer un peu, le poireau et le céleri-rave forment aussi une association réussie dans cette recette originale que vous allez adorer : faites chauffer quatre tasses de bouillon de poulet (maison), ajoutez 2 grosses pommes Golden pelées coupées en morceaux ainsi qu’un gros poireau émincé finement. Laissez mijoter pendant environ 25 minutes, puis passez au mixeur pour obtenir votre velouté.

Pour les amateurs de saveurs intenses, le velouté de lentilles est une excellente option. Vous pouvez ajouter des carottes ou d’autres légumes racines pour un résultat encore plus riche en goût.

Les soupes et veloutés sont idéaux pour se réchauffer tout en faisant le plein de vitamines. N’hésitez pas à varier les recettes selon vos envies et votre imagination !

Des idées de plats complets pour des repas équilibrés et riches en nutriments

Au-delà des soupers chauds, vous devez prendre soin de votre corps avec des repas complets pendant l’hiver. Voici quelques idées pour préparer des plats riches en nutriments :

Le chili con carne est un plat complet qui allie viande hachée, haricots rouges et légumes. Pour le rendre encore plus sain, vous pouvez utiliser du tofu ou du seitan à la place de la viande. Ce plat peut être servi avec une salade verte croquante.

Un autre plat équilibré que vous pouvez cuisiner en hiver est le ragoût de bœuf aux carottes et pommes de terre. Cette recette traditionnelle est très facile à préparer et convient parfaitement à un repas familial.

Les amateurs de poisson peuvent profiter des bienfaits nutritionnels du saumon grillé accompagné d’une purée maison aux patates douces. Les oméga-3 contenus dans le poisson sont excellents pour la santé cardiovasculaire.

L’agneau rôti au romarin sur lit d’oignons nacrés apportera quant à lui une touche sophistiquée ainsi qu’un goût unique à votre table familiale.

Les végétariens ne seront pas en reste avec cette délicieuse alternative : tarte rustique aux champignons et courge butternut ! Facilement adaptable selon vos envies (champignons frais ou secs), ce plat satisfait toutes les papilles gustatives grâce à ses saveurs subtiles.

N’oubliez pas que même si ces plats complets sont très nutritifs, vous ne devez pas en consommer trop et varier votre alimentation pour bénéficier d’un apport équilibré en nutriments. Il est aussi recommandé d’accompagner ces plats avec une salade verte ou quelques légumes cuits à la vapeur pour un repas complet et sain.

Partager.