Guide du débutant sur le vin de Bordeaux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bordeaux est une ville située dans le Sud-Ouest de la France réputée pour sa production de vin. Cette région viticole est mondialement reconnue pour la qualité exceptionnelle et la diversité de ses vins. Ces vins peuvent être classés en plusieurs catégories, reflétant la richesse des terroirs et des cépages bordelais. Pour vous guider dans vos choix, nous vous proposons de voir les différentes catégories de vins avec leurs saveurs.

Les différents types de vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux connaissent une large variété selon le climat et la situation géographique des plantations viticoles. L’une des particularités de vins du bordeaux est qu’ils sont issus d’assemblage de deux à cinq cépages. Chaque couleur de vins porte un nom et a sa propre saveur.

A lire également : Les plats en porcelaine vont-ils au four ?

Les vins  rouges représentent la majorité de la production bordelaise. Les principales appellations comme Saint-Émilion, Pomerol, Médoc ou Graves produisent des vins à base de cépages tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ces vins sont réputés pour leur profondeur, leur structure et leur capacité de vieillissement. Ce sont des vins de Bordeaux de collection. Notamment, il y a les vins clairets situés entre le rouge et le rosé. Ils sont fruités et rafraîchissants.

Les vins blancs de Bordeaux, bien que moins célèbres que les vins rouges, n’en restent pas moins remarquables. Ils peuvent être secs, comme ceux de l’appellation Pessac-Léognan, ou doux comme les prestigieux Sauternes. Le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle sont des cépages qui dominent les crus de vins blancs.

A lire en complément : Une livraison d'alcool pour éviter les prises de tête !

Comment choisir un bon vin de Bordeaux

Le choix d’un bon vin de Bordeaux demande une expérience gustative et la connaissance des marques des crus. Pour un amateur de vin, connaître les appellations de chaque vin est conseillé. Bordeaux se divise en plusieurs régions viticoles distinctes, offrant chacune ses propres caractéristiques. Par exemple, les vins de la rive gauche de la Gironde ou de la Garonne, comme le Médoc, sont généralement dominés par le cépage Cabernet Sauvignon. Sur la rive droite, les vins sont plus axés sur le Merlot.

L’année de production compte beaucoup dans la saveur et la qualité du vin de Bordeaux. Comme tous les vins, les Bordeaux sont soumis aux caprices de la météo. La qualité de vins dépend du climat, alors il faut bien s’informer sur les bonnes années récentes pour obtenir un vin de qualité optimale.

Le meilleur moyen de savoir si un vin vous plaît est de le déguster. Avant d’acheter directement votre vin, vous pouvez participer à des dégustations ou même visitez des cavistes pour essayer différents vins de Bordeaux et trouver ceux qui répondent à vos goûts. Dans les restaurants, la plupart des serveurs vous proposent une dégustation avant de servir.

Les prix des vins de Bordeaux peuvent varier considérablement. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir un bon Bordeaux. Avec une riche variété de vins disponibles, le Bordelais vous offre une palette de choix pour tous les palais.

NB : L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager.