Les bienfaits du chocolat : effets bénéfiques sur la santé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fabriqué à partir de fèves de cacao, le chocolat figure dans la liste des gourmandises les plus délicieuses à travers le monde. Généralement, on peut distinguer différents types de chocolats, chacun ayant ses caractéristiques distinctes. Le chocolat noir est riche en cacao et a un goût intense et légèrement amer, tandis que le chocolat au lait contient du lait en poudre ou du lait concentré, ce qui lui donne une saveur plus douce et crémeuse. Enfin, le chocolat blanc est fait à base de beurre de cacao et de sucre, sans aucune pâte de cacao, ce qui lui confère une texture onctueuse et une saveur sucrée. En somme, chaque type de chocolat offre une expérience gustative unique et peut être apprécié de différentes manières.

Toutefois, étant donné que le chocolat figure dans la liste des gourmandises les plus délicieuses, discuter des bienfaits de celui-ci est d’une importance majeure, car il offre des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. A titre d’exemple, des études scientifiques ont aussi prouvé que la prise régulière d’une tablette de chocolat noir d’environ 30 grammes favorise la production d’endorphine (l’hormone du plaisir), ce qui permet de réduire le stress. 

A voir aussi : Comment bien choisir votre thé ?

Composition du chocolat

Les bienfaits du chocolat sont nombreux, mais il est préférable de s’informer davantage sur sa composition avant de découvrir ses vertus. Généralement, le chocolat est composé de trois ingrédients principaux : 

  • Le cacao ;
  • Le sucre ;
  • Le gras. 

Le cacao, provenant des fèves de cacao, est aussi la base du chocolat et lui confère son goût caractéristique. Le rôle du sucre est d’adoucir la saveur amère du cacao et d’apporter une douceur agréable, tandis que le gras, généralement issu du beurre de cacao, donne au chocolat sa texture lisse et fondante. En somment, ces trois éléments se combinent pour créer ce délicieux plaisir chocolaté.

A découvrir également : Aliment pour prendre du muscle : lequel privilégier ?

Le chocolat, en particulier le chocolat noir, est  aussi riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules et le système nerveux contre les dommages causés par les radicaux libres. Par ailleurs, il contient également des minéraux essentiels tels que le fer, le magnésium et le cuivre. Sachez que le magnésium fait partie des minéraux qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les bienfaits du chocolat sur la santé 

Comme susmentionné ci-haut, innombrables sont les bienfaits des chocolats sur la santé, les effets antioxydants (qui viennent des polyphenols) et anti-inflammatoires (qui viennent des flavonols) du chocolat noir sont les plus courants. Les polyphenols et le magnésium présents dans le chocolat noir aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir certains problèmes de santé. De plus, le teneur en flavonoïdes et en Vitamine E permet également de réduire l’inflammation dans le corps, ce qui est bénéfique pour la santé du cœur et la fonction cognitive. En somme, manger du chocolat noir avec modération permet de profiter de ces bienfaits pour la santé.

Des études réalisées récemment ont démontré une corrélation entre la nutrition modérée de chocolat et une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. En effet, une étude basée sur l’antioxydant et le flavonoïde présents dans le chocolat noir démontre qu’il contribue à améliorer la santé des vaisseaux sanguins, à réduire l’inflammation et à favoriser la santé du cœur. Cependant, sachez que la qualité du chocolat et la quantité consommée sont des facteurs à prendre en compte pour en tirer des bénéfices. 

Le chocolat peut également agir sur le cerveau et l’organisme. En effet, le magnésium et les autres molécules qu’il contient stimulent la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié à l’amélioration de l’humeur et de la sensation de bien-être. De plus, une nutrition modérée de chocolat noir est associée à une meilleure performance cognitive, notamment en termes de mémoire, d’attention et de concentration. Riche en acides gras, le chocolat noir permet également de réduire légèrement le cholestérol. Par contre, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont riches en graisses animales, ce qui peut favoriser la propagation du cholestérol. 

Impact sur le bien-être

Sachez que le chocolat est souvent associé à des sensations de plaisir et de réconfort, car il fait partie des produits qui peuvent parfaitement agir sur le système nerveux. Sa saveur délicieuse et sa texture fondante procurent une expérience gustative agréable. De plus, le chocolat stimule la production de sérotonine et d’endorphines, des neurotransmetteurs liés au bien-être et à la sensation de bonheur. C’est pourquoi il peut apporter une sensation de réconfort et de satisfaction lorsqu’il est consommé avec modération.

Le chocolat est parfois utilisé comme traitement naturel et complémentaire pour certaines affections mentales telles que le stress et la dépression légère. Le fait de stimuler la production de sérotonine permet à un aliment à base de chocolats d’améliorer votre humeur. De plus, une étude a démontré que consommer une tablette de chocolat au lait peut contribuer à améliorer l’état d’esprit. Cependant, sachez que le chocolat ne doit pas être considéré comme un substitut aux traitements médicaux appropriés.

Consommation responsable et recommandations

Avant de manger un aliment à base de chocolat pour préserver l’organisme, assurez-vous de recueillir des recommandations d’experts sur la façon de le consommer. Sur ce, sachez qu’une prise modérée est préconisée, généralement de 20 à 30 grammes par jour, afin d’éviter une surconsommation de calories et de sucre. Par ailleurs, veuillez prendre en compte les autres aliments et assurez-vous de maintenir une alimentation équilibrée pour profiter au mieux des avantages du chocolat sans excès.

Si vous êtes en régime et que vous cherchez des alternatives plus saines au chocolat, sachez que le cacao en poudre non sucré est une excellente option. Il contient du flavonoïde et de l’antioxydant, ce qui est bénéfique pour l’amélioration de la circulation sanguine. De plus, le chocolat noir à haute teneur en cacao, avec une concentration de cacao d’au moins 70%, est une autre alternative recommandée. Le fait contenir moins de sucre permet à ce dernier de vous faire profiter des avantages de la prise du chocolat tout en limitant la consommation de sucre.

Partager.