Acheter un évier de cuisine : comment faire le bon choix ?

L’évier de cuisine est l’un des éléments les plus utilisés en cuisine. C’est un équipement qui vous permettra de bien nettoyer les aliments et faire la vaisselle au besoin. À cet effet, vous devez bien choisir votre évier pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou être amené à le changer à chaque fois. Alors, lors de l’achat d’un évier de cuisine, sur quels critères devez-vous baser pour faire le bon choix ? Le présent article vous propose quelques critères de choix pertinents.

Entre un évier posé et un évier encastré, que faut-il choisir ?

En ce qui concerne l’évier à poser, sachez qu’il est placé au même niveau que le plan de travail dans votre cuisine. Il n’y a qu’un seul joint qui les sépare. Ce dernier va se poser sur un meuble bas sous-évier et ses dimensions doivent inéluctablement correspondre à la taille du meuble. Du fait de ses principes de compatibilité, vous serez limité dans le choix de votre évier. Quant à l’évier encastrable, il se pose sur un plan de travail déjà découpé aux dimensions adéquates. Ici, vous avez plus de liberté quant au choix de votre évier, car vous pouvez le poser sur le support de votre choix. Vous en saurez davantage sur ces modèles avec CuisinEkip.

A voir aussi : Pourquoi les desserts glacés sont les favoris des français ?

Le matériau de prédilection pour votre évier

Pour ce qui est du matériau de votre évier, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable. Il faut noter qu’il est simple à nettoyer et plus hygiénique. Aussi, il résiste bien à la corrosion et tout type de choc. En outre, il ne se raye pas facilement. Vous pouvez également choisir le grès émaillé qui est durable et facile à entretenir. Toutefois, vous aurez besoin d’un plus grand espace pour son installation et sachez qu’il ne résiste pas trop aux chocs. Quant à la pierre naturelle, retenez qu’elle rend plus élégante votre cuisine et peut s’adapter à tout type de style. Cependant, vous devez bien veiller à son entretien et la tenir loin des produits acides.

Le béton ciré est également une alternative, mais vous devez faire une pose de qualité pour ne pas être témoin des fissures. Vous devez aussi bien l’entretenir et le tenir loin des hautes températures. Enfin, la résine de synthèse reste en dehors de l’inox un meilleur choix puisqu’elle est légère, facile à entretenir et résiste bien aux chocs. Aussi, vous pourrez choisir entre un grand nombre de modèles ayant des formes et coloris différents.

A lire également : Comment bien choisir son robot de cuisine

Combien de cuves choisir et quelle forme privilégier ?

Les éviers existent aujourd’hui en une ou deux cuves. Le choix du nombre de cuves sera ici tributaire de l’utilisation que vous voulez faire de l’évier, mais principalement de l’espace disponible. Si vous exploitez régulièrement votre cuisine, optez pour l’évier à deux cuves pour avoir plus de facilité à laver, rincer et égoutter aisément vos aliments. Pour plus de facilité, vous aurez aussi besoin de joindre des accessoires à votre évier. En ce qui concerne la forme, vous aurez du mal à nettoyer l’évier rectangle à cause des angles droits. Vous opterez principalement pour les formes rondes qui vous rendront la vie plus simple.

Comments are closed.