Les céréales au petit-déjeuner : un moyen simple d’intégrer des fibres dans votre alimentation quotidienne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au petit-déjeuner, les nutritionnistes recommandent la consommation de céréales pour le maintien d’une bonne santé. Célèbres et très prisés, ces aliments savoureux ont la cote en raison de leur apport nutritionnel séduisant. Riches en glucides, elles sont parfaites pour intégrer des fibres dans votre alimentation quotidienne.

Quel est le rôle des fibres dans votre alimentation quotidienne ?

Les fibres sont des glucides présents naturellement dans certaines plantes. Elles peuvent être ajoutées aux aliments que nous consommons ainsi qu’aux boissons. Les fibres sont des composants alimentaires qui ne peuvent certes pas être digérés par l’organisme, mais qui sont décomposées par des bactéries dans le gros intestin.

A lire en complément : Les jus de légumes, les bienfaits

On distingue deux différents types de fibres alimentaires à savoir : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles contribuent à l’amélioration de la digestion et à la prévention de la constipation.

Quant aux fibres insolubles, elles permettent aux selles de rester régulières lorsque l’alimentation est équilibrée. Cela est dû au fait que les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans les intestins et demeurent inchangées.

A lire en complément : Le boom des plantes aromatiques

Les fibres sont en général présentes dans les aliments tels que les légumineuses, les légumes et les céréales complètes. C’est pour cette raison que les marques de céréales proposent des produits pour vous permettre de commencer votre journée en intégrant des fibres dans votre alimentation.

Les céréales au petit-déjeuner un moyen simple d'intégrer des fibres dans votre alimentation quotidienne

Quels céréales pour consommer des fibres ?

Tous les céréales que vous consommez au petit déjeuner ne sont pas forcément celles qu’il faut pour que vous puissiez intégrer les fibres à votre alimentation. Les céréales complètes sont celles qu’il faut consommer pour être sûr de manger des fibres. Ce sont des produits alimentaires aux nombreuses qualités nutritionnelles.

On appelle céréale complète une graminée dont vous consommez les trois composants qui sont le son, l’amande, et le germe. À l’opposé des céréales raffinées, il n’y a pas de parties qui soit retirée, mis à part celles qui ne sont pas comestibles (coques ou enveloppes).

La céréale complète est ainsi bien riche en nutriments essentiels pour la santé. Des céréales complètes savoureuses pour le petit-déjeuner sont ce qu’il vous faut pour améliorer le profil nutritionnel de votre alimentation.

Vous trouverez des céréales complètes dans les aliments comme les pâtes au blé complet, le riz brun, le pain complet, le boulgour et les céréales de petit-déjeuner vendues dans les commerces.

Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la liste d’ingrédients des produits que vous achetez au quotidien afin d’apporter assez de fibres à votre organisme.

Quelles portions de céréales pour apporter assez de fibres à l’organisme ?

Pour que la présence de fibres dans l’organisme soit optimale pour son bon fonctionnement, il y a une quantité appropriée qui doit être ingérée. Certaines institutions décident de la quantité de fibres. Il est recommandé de donner 30 g aux adultes.

Pour les enfants âgés entre 2 à 15 ans, une dose de 15 mg de fibres est la quantité requise. Il en est de 20 g pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Veillez donc à consommer la quantité requise d’aliments afin d’apporter à votre organisme, les fibres dont il a besoin.

Partager.