Les clés de la cuisson des aliments

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cuire un aliment est une étape incontournable avant toute consommation. Dans le but de varier les mets et leur saveur, plusieurs moyens de cuisson ont été inventés, les uns différents des autres. Chacun d’entre eux utilise des matières de cuisson et des températures différentes et c’est cela qui fait leur particularité respective. Si vous voulez cuire un aliment, il est nécessaire de maîtriser les différentes clés de la cuisson afin de choisir vos préférences. Cet article vous apporte les informations qu’il vous faut.

Choisir la bonne méthode de cuisson

La première clé de la cuisson des aliments est la méthode employée. Il s’agit précisément de la technique qui est utilisée pour traiter l’aliment afin de le rendre consommable. Il en existe justement d’une quantité importante. Il est possible d’utiliser celle de la cuisson vapeur qui brille particulièrement par son caractère doux. Elle ne nécessite pas d’apport de matière grasse et assure surtout la cuisson à une basse température.

A lire en complément : Comment consomme-t-on le foie gras du sud-ouest ?

Il est possible de se servir d’une sonde de température afin de constater directement le degré auquel l’aliment cuit. N’oubliez pas de chercher à obtenir plus d’informations sur cet appareil afin de pouvoir bien l’utiliser. Il y a aussi la technique de cuisson à l’eau qui est très courante en fonction du type d’aliment. Vous pouvez aussi frire vos aliments ou le faire cuire au four à micro-onde.

Braiser ou sauter vos aliments permet d’en conserver le goût et surtout de limiter les pertes en vitamines au cours de la cuisson. Que ce soit de la viande ou des légumes, il suffira de les exposer à une certaine température de feu et le tout sera joué. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un cuisinier pour connaître sur la quantité de matière grasse qui sera nécessaire pour une bonne cuisson.

A découvrir également : Cuisiner à la bière : les 5 astuces incontournables

Contrôler le degré de la température de cuisson

Une deuxième clé de la cuisson des aliments est la température à laquelle ces derniers sont exposés. Il est important qu’elle soit contrôlée en fonction du type de cuisson pour laquelle vous avez opté. Dans le cas d’une cuisson à l’eau par exemple, il faut impérativement que l’aliment soit exposé à une température élevée. Cela va accélérer le bouillonnement de l’eau et donc la cuisson de l’aliment. N’hésitez pas à utiliser des équipements appropriés pour contrôler la température. Afin de trouver les bons thermomètres, cliquez ici pour en savoir plus.
Il en est de même pour une friture ou une braise d’aliments. Par contre, la température doit être modérée quand il s’agit d’étouffer des aliments. L’usage du thermomètre va vous permettre dans ce cas d’ajuster au mieux la température afin de la garder sous contrôle. Il faut rappeler qu’elle va varier, non seulement en fonction du type de cuisson, mais aussi de l’aliment à cuire.

Respecter la durée de cuisson nécessaire en fonction de l’aliment

Chaque aliment est appelé à cuire de façon différente et donc sur une durée bien définie. Cela voudra dire que le temps nécessaire pour rôtir de la viande n’est pas le même pour cuir des légumes ou des pâtes. Il s’agit donc d’une autre clé de la cuisson des aliments qu’il faut maîtriser également. En optant pour le temps nécessaire, vous vous éviterez d’avoir à consommer des aliments moins ou trop cuits.

Partager.