Les cuisses de grenouille : un plat plutôt original

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parfois, vous désirez manger quelque chose d’un peu plus original que le poulet – frites ou les spaghettis bolo. Ça peut se comprendre. Pour mettre de la nouveauté dans vos assiettes, vous pouvez vous tourner vers les cuisses de grenouille. Toutefois, comme vous le savez, cette spécialité bien française ne se trouve pas toujours chez votre boucher, voire, dans les supermarchés. 

Le surgelé facilite la vie

Les cuisses de grenouille, contrairement aux cuisses de poulet ou de canard, sont beaucoup plus difficiles à trouver. Cette spécialité est utilisée comme ingrédient principal ou secondaire dans les préparations culinaires. Alors, si vous devez recevoir des invités, vous pouvez acheter des cuisses de grenouille surgelées. Remarquez, vous n’êtes pas obligé de recevoir pour en manger. Cette viande blanche et délicate saura ravir vos papilles pour les occasions mais aussi au quotidien. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on les trouve dans certains grands restaurants. Vous pourrez les préparer au beurre aillé et persillé, à la crème, à la provençale, avec des endives, pommes de terre ou autres. Vous pouvez les faire “sauter” avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre, les faire frire, griller ou cuire au four. 

A lire également : Quelle quantité de boisson pour 50 personnes ?

L’originalité à votre table

Les cuisses de grenouille sont très fines en texture. Leur goût est peu prononcé, alors, n’hésitez pas à bien les assaisonner de manière à en apprécier toute la saveur, qui est souvent comparée à celle du poulet. Donc, si vous n’en avez jamais mangé, vous ne serez pas tellement surpris. Vous serez satisfait de la facilité avec laquelle vous préparerez votre repas. Vos proches auront tout le loisir de se régaler grâce à votre idée culinaire raffinée et originale. De plus, grâce à une boutique en ligne, vous ne trouverez pas que des cuisses de grenouille. Effectivement, des noix de Saint-Jacques, pavés de saumon rose, gambas, du poisson, etc sont à votre disposition. Bref, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer des repas délicieux.

Une source de protéines peu connue

Les cuisses de grenouille ne sont pas seulement un choix culinaire exquis et original. Elles offrent aussi une source de protéines peu connue, qui peut être intéressante pour les personnes souhaitant varier leur alimentation ou suivre un régime particulier. Effectivement, les cuisses de grenouille sont riches en protéines maigres, ce qui signifie qu’elles contiennent très peu de matières grasses.

A lire également : Comment déguster un vieil Armagnac ?

Ce type d’aliment est donc parfait pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines sans consommer trop de graisses. Selon les experts nutritionnels, les protéines contenues dans les cuisses de grenouilles ont la particularité d’être facilement digestibles par notre organisme. Elles peuvent être particulièrement utiles aux sportifs pour la récupération musculaire après l’effort physique.

Pour couronner le tout, ces petits animaux aquatiques représentent aussi une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels comme le fer et le magnésium. La consommation des cuisses de grenouilles permet ainsi au corps humain d’être mieux préparé à faire face aux efforts physiques quotidiens.

Soulignons que la production des cuisses de grenouilles est durable et respectueuse du bien-être animal car elle s’appuie sur la pratique sélective et encadrée des pêches sauvages, mais aussi sur l’élevage raisonné afin d’assurer une exploitation responsable des ressources naturelles.

Avec tous ces arguments nutritionnels positifs ainsi qu’une démarche éco-responsable durable autour du produit, les cuisses de grenouille ont donc tout pour plaire aux amateurs de bonne cuisine et à tous ceux qui cherchent une source de protéines alternative !

Comment préparer les cuisses de grenouille chez vous

Si vous êtes tenté par les cuisses de grenouille, sachez qu’il faut acheter des cuisses de grenouille fraîches auprès d’un fournisseur fiable. Si vous avez opté pour l’élevage plutôt que la pêche sauvage (moins fréquente), assurez-vous que l’éleveur respecte bien toutes les normes sanitaires requises.

Nettoyez soigneusement chaque cuisse en retirant toutes les parties indésirables comme les excès graisseux ou musculaires qui peuvent altérer le goût du produit final. Après avoir rincé abondamment vos morceaux sous l’eau courante, vous pouvez ensuite les sécher à l’aide d’un essuie-tout.

Pour une présentation élégante et attrayante, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de décoration comme des feuilles de salade ou du persil frais. Votre plat est prêt à être servi !

La préparation des cuisses de grenouilles peut sembler un peu intimidante au début mais avec un peu de pratique et en suivant ces conseils simples, vous verrez que c’est finalement très simple. Alors lancez-vous et régalez vos invités avec cette spécialité culinaire originale !

Partager.