La saison d’hiver est l’occasion de découvrir des légumes anciens ou des produits de nos terroirs. Il existe de nombreuses recettes pour des entrées riches en saveurs. De la salade légère à la soupe réconfortante, vous avez de quoi commencer un repas festif de la plus belle des façons.
On vous donne quelques idées dans cet article pour préparer de délicieuses entrées avec des produits du terroir pour vos invités !
A lire également : Le gobelet plastique : une alternative fiable et plus écologique aux gobelets plastiques jetables
Salades et terrines
On a tous notre définition de gourmandise. Cependant, on peut s’entendre sur l’idée que les entrées sont l’occasion de se mettre en appétit. Une entrée permet de proposer différentes saveurs et produits en petite quantité.
Les salades sont un classique dont on ne se lasse pas. En hiver c’est l’occasion de manger de la mâche.
A découvrir également : Cuisiner à la bière : les 5 astuces incontournables
Cette salade se marrie parfaitement avec du foie gras, des fruits secs ou même un peu de poire.
Osez jouer avec les saveurs sucrés-salées. On aime la salade accompagnée de quelques terrines servies avec des toats. Il existe toute sorte de terrines délicieuses à manger avec une salade.
Une terrine de cerf à l’armagnac ou des rillettes de canard aux cèpes feront honneur à la cuisine de notre terroir.
Ces gourmandises s’associent très bien à une salade délicatement assaisonnée. Faites-vous plaisir à utiliser des vinaigres qui apporteront des notes sucrées.
Vous pouvez également servir des petits soufflés au roquefort. Original, ce type de soufflé permet d’apprécier les saveurs d’un fromage bleu. La salade apportera de la douceur et un peu d’acidité pour équilibrer le tout.
Soupes de légumes
La soupe est déclinable à l’infini et toujours agréable à déguster en hiver. La courge par exemple s’associe très bien aux épices et au lait de coco.
Que vous aimiez le potimarron ou la citrouille, relevez le tout grâce à du curcuma ou du curry, vos papilles seront ravies.
Si vous aimez les soupes traditionnelles, choisissez une soupe gratinée à l’oignon. A déguster avec du fromage râpé !