Loukoums : quels sont leurs secrets ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui n’a jamais mangé un loukoum de sa vie ? Ces petites friandises à la fois douces et sucrées sont originaires de Turquie. Aussi appelés Rahat Lokum, ils sont l’un des principaux desserts orientaux et parmi les plus populaires. Nous vous proposons de découvrir les secrets de ces bonbons.

Loukoum, quelle est ton histoire ?

Cette douceur turque est née il y a environ 230 ans. Ils sont arrivés à Constantinople en 1776. Au fil du temps, sa conception a connu une innovation qui a permis de diversifier les goûts. Le loukoum est désormais un produit phare de la Turquie et l’un de ses principaux attraits. Nombreux sont ceux qui le compareront à de la guimauve. Mais le rahat lokum possède une touche plus exotique.

A lire en complément : Guide complet pour bien choisir sa friteuse

Les loukoums sont arrivés en Occident au 19e siècle. Ils ont été médaillés lors de plusieurs expositions universelles, à l’exemple de celle de Vienne en 1873 puis lors de l’édition se déroulant à Bruxelles en 1897 et à Nice en 1906. S’ils se trouvent dans de nombreuses boutiques aujourd’hui, fabriquer des loukoums maison est aussi bien plus facile qu’il n’y paraît. Et vous pourrez aussi en commander si vous visitez ce site spécialisé, par exemple.

Comment faire des loukoums maison ?

Réaliser des loukoums est possible de chez-soi et vous n’aurez plus à parcourir la ville entière pour en trouver. Pour façonner des rahat lokum, voici la recette à suivre. Vous aurez besoin d’un plat d’environ 15 par 10 centimètres afin de verser la pâte. Faites bouillir 120 g d’eau et ajoutez-y sucre et citron. Prenez le temps de bien mélanger et de faire cuire jusqu’à ébullition. Délayez le tout dans 150 g d’eau et mettez de côté. Attendez le temps que le sucre épaississe tout en veillant à ce qu’il ne colore pas. Versez la maïzena d’une traite puis baissez à feu doux entre 45 minutes et 1 h 30. Tout dépendra du support que vous utilisez. Lorsque la pâte sera translucide, formez une boule et ajoutez colorant et pistaches, si vous le souhaitez.

A voir aussi : Le cognac : comment le savourer correctement ?

Étalez la pâte dans votre plat, que vous aurez recouvert au préalable d’un papier cuisson et tamisé de maïzena. Laissez reposer entre 12 et 24 heures puis coupez vos cubes lorsque la pâte sera durcie. Il ne vous restera plus qu’à les rouler dans la maïzena et à déguster le tout. Les loukoums peuvent servir de base à un gâteau ou être servi comme accompagnement à une salade fruit ou une boule de glace, par exemple. 

Partager.