Plancha électrique haut de gamme : allié de la performance et du raffinement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une plancha électrique est un appareil de cuisson alimenté par l’électricité pour chauffer une surface plane en métal sur laquelle les aliments sont posés et cuits directement. Elle fait désormais partie des outils incontournables de la cuisine, notamment pour les amateurs de grillades en France. La plancha électrique constitue une alternative innovante aux méthodes de cuisson traditionnelles. Parée de technologies de pointe et de matériaux d’exception, elle offre un équilibre parfait entre praticité, polyvalence et résultats culinaires de haute qualité. Découvrez le fonctionnement de cet équipement culinaire, ses avantages, des conseils pour réussir une cuisson avec la plancha électrique et les critères de choix à prendre en compte. 

Présentation d’une plancha électrique 

Que vous soyez passionné d’une réparation en extérieur ou en intérieur en France, la plancha électrique premium séduit par sa facilité d’employabilité. Elle nécessite peu de préparation et chauffe rapidement, ce qui permet de choisir le type de cuisson. Les modèles sophistiqués sont souvent équipés de thermostats précis, ce qui permet un contrôle minutieux de la température de cuisson. En fait, la montée de cuisson rapide de la plancha électrique permet de saisir les nourritures à la perfection tout en préservant leur saveur et leur texture, que ce soit pour des grillades parfaitement saisies ou encore des légumes grillés à la perfection, du poisson délicat à la viande saignante.

A lire en complément : Comment bien choisir son barbecue en 2022 ?

La plancha est dotée d’une plaque de cuisson plane et uniforme en acier, en fer fondu ou bien en inox. Ces matériaux sont choisis grâce à leur excellente conductivité thermique, leur durabilité et leur résistance à la corrosion. Cette surface sur laquelle les nourritures sont posées permet une cuisson uniforme et rapide. Plane et uniforme, la surface de la plancha minimise donc dans cette condition la plage thermique inégale. Cela favorise la répartition homogène de la température sur toute la plaque. Ces appareils sont aussi dotés de couvercle, qui permet non seulement de conserver celle-ci de manière optimale, mais aussi d’assurer une cuisson uniforme. 

Une plancha électrique sophistiquée peut être utilisée aussi bien aux espaces extérieurs qu’à domicile à moins qu’il y ait une prise électrique pour l’alimenter. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les planchas à gaz ou à charbon. Cet outil culinaire fonctionne en faisant passer un courant électrique à travers les éléments chauffants qui se trouvent sous la plaque de cuisson. La plancha produit donc de la chaleur, qui sera transmise à la plaque métallique pour un chauffage uniforme. L’objectif est de pouvoir cuire les nourritures de manière correcte sans les mettre en contact direct avec les flammes ou les brûleurs comme le système de barbecue traditionnel. 

A lire également : Les atouts et les limites des marques de casseroles et poêles en comparaison

Certaines machines premium offrent également des fonctionnalités avancées, telles que : 

  • Des écrans tactiles
  • Des capteurs de température 
  • Des programmes de cuisson préprogrammés
  • Des connexions intelligentes pour un contrôle à distance

Vous trouvez aussi sur le marché des planchas électriques sur chariots, qui sont appréciées pour leur mobilité. Pour ces raisons, il est conseillé de sélectionner une plancha électrique haut de gamme pour des préparations culinaires hors du commun. Opter pour une machine de luxe peut améliorer significativement votre expérience de cuisson, quel que soit votre niveau. 

Les étapes du fonctionnement d’une plancha électrique 

Qu’il s’agisse d’une plancha électrique avec ou sans chariots, cet équipement fonctionne toujours de manière très simple. Avant de commencer la cuisson de vos nourritures, assurez-vous d’abord que la plaque est propre. Il est conseillé de nettoyer celle-ci avec un chiffon humide. Pour une mise en œuvre sécurisée et confortable, il faut placer la plancha sur une surface stable et proche d’une source d’alimentation électrique conforme aux spécifications du fabricant. Pour la mettre en marche, il suffit de la brancher à la prise électrique. 

Une fois allumée, la plancha doit être préchauffée selon les indications du fabricant afin d’atteindre rapidement des températures élevées. Une fois préchauffée, vous pouvez passer à la cuisson des nourritures en les mettant juste sur la surface plane. Pendant la cuisson, il est tout à fait possible d’ajuster la température selon les besoins de cuisson spécifique à chaque type d’aliment. Certains équipements présentent des surfaces de chauffe différenciées sur la plaque, ce qui permet donc de cuire simultanément différentes nourritures. 

Grâce à la surface plane de la plancha électrique, vous n’aurez pas de mal à tourner et retourner les aliments. Cette opération est indispensable pour assurer une cuisson uniforme des deux côtés. Une fois la cuisson terminée, il faut juste éteindre la plancha et la débrancher. Il est important de la nettoyer après chaque mise en œuvre. Mais pour cela, il faut attendre à ce qu’elle se refroidisse complètement. Pour un nettoyage facile, les dispositifs dotés de systèmes de récupération de graisses amovibles sont à privilégier.

Comment réussir une cuisson sur une plancha électrique ?

La plancha électrique sophistiquée est conçue pour faciliter la cuisson des nourritures en mode grillade. Réussir une cuisson sur cette plaque nécessite juste une combinaison de bonnes pratiques de préparation, de contrôle de la température et de gestion des ingrédients. 

Susmentionné, il est important de respecter le temps de préchauffage indiqué par le fabricant. Cela contribue à une cuisson uniforme et évite que les aliments n’attachent à la surface. Comme la plaque peut être réalisée à partir de différents matériaux, il est donc important de choisir le bon matériau pour une cuisson réussie. Le choix doit être effectué en fonction du type de nourritures que vous souhaitez cuire. Etant excellente pour l’inertie thermique, le métal fondu, par exemple, est recommandé pour des cuissons lentes. Par contre, l’inox est fait pour des cuissons rapides vu qu’il chauffe rapidement. 

Plaque en acier

Les plaques de cuisson en métal dur offre une conductivité thermique élevée, ce qui permet une répartition homogène de la température. Ce type de plaque peut chauffer rapidement et est idéale pour saisir rapidement les nourritures. Cependant, cette plancha nécessite un entretien régulier pour éviter sa corrosion. 

Plaque en inox

La plaque en inox est durable, résistante à la corrosion et surtout facile à entretenir. Elle permet un chauffage rapide et offre une surface de cuisson lisse. Par rapport aux autres matériaux, l’inox est également hygiénique et a la capacité de résister aux conditions extérieures. Voilà pourquoi la plancha dotée d’une plaque en inox est recommandée pour une mise en œuvre en extérieur. 

Plaque en fonte 

Ce type de plaque est prisée pour sa capacité à retenir la température et à la distribuer de manière uniforme. En plus de son excellente conductivité thermique, elle offre une surface de cuisson avec une meilleure rétention de température, idéale pour les cuissons très lentes. Tout comme le métal dur, ce matériau demande aussi un certain entretien pour prévenir la rouille. 

Pour réussir une cuisson avec une plancha électrique luxe, il est aussi important de savoir contrôler la température en ajustant le thermostat. Cela dépend du type d’aliment à cuire et du résultat souhaité. En général, les viandes doivent être saisies à des températures élevées alors que les températures plus basses sont recommandées pour les légumes délicats.

Pour réussir votre cuisson sur une plancha, celle-ci doit être correctement assaisonnée avant chaque cuisson. Pour cela, vous pouvez y appliquer une fine couche d’huile. En plus de contribuer au goût de la préparation, cela évite aussi l’adhérence des aliments sur la surface. Que vous soyez un passionné de l’art culinaire ou un chef expérimenté, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité quant à l’assaisonnement des ingrédients. Cela détermine aussi le goût de la nourriture.  

Il est également conseillé de couper les ingrédients en morceaux de taille similaire pour garantir une cuisson uniforme. Les nourritures à mettre sur une plancha doivent de préférence être secs étant donné que l’humidité peut engendrer des éclaboussures et empêcher une belle caramélisation. 

Si vous souhaitez avoir une bonne cuisson, il faut éviter de surcharger la plaque. L’idée est de permettre une circulation d’air adéquate et d’éviter de faire baisser la température. Cela garantit une cuisson uniforme en évitant de trop refroidir la plancha. 

Si vous disposez d’une machine dotée de zones de température différentes, alors vous n’hésitez pas à les utiliser à votre avantage. Vous pouvez cuire en même temps les nourritures qui nécessitent une température de cuisson différente. 

Pour avoir de bon goût et réussir la cuisson, il faut aussi savoir retourner les préparations au bon moment. Cela permet d’obtenir la texture et la couleur désirées. Concernant cet aspect, les viandes nécessitent un temps plus longs du côté de la première cuisson pour obtenir une bonne croûte. 

Pour préserver le jus des aliments et leur tendreté, il est déconseillé de perforer les aliments avec une fourchette. Utiliser de spatules adaptées est recommandée si vous tenez vraiment à le faire. 

Après chaque cuisson, il faut toujours nettoyer la plaque de cuisson. S’il y a des résidus alimentaires, vous pouvez vous servir d’une spatule pour les gratter. Pour finir, il suffit de passer un chiffon humide sur la surface. 

Pourquoi choisir une plancha électrique sophistiquée ?

Autrefois réservée principalement aux domaines professionnels, la plancha électrique sophistiquée s’invite aujourd’hui dans les foyers particuliers. Cela s’explique par les nombreux avantages pratiques qu’elle offre aux amateurs de préparation culinaire à domicile. 

Tout d’abord, les planchas électriques sophistiquées ont un design élégant et ergonomique. Elles apportent ainsi une touche de raffinement que ce soit pour l’espace à domicile ou extérieur. Par-dessus tout, elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure, garantissant une expérience de cuisson hors du commun, alliant performance, précision, durabilité et esthétique. 

Par ailleurs, la plancha électrique sophistiquée comme la marque Marquier et Tefal est appréciée pour sa capacité à griller rapidement et uniformément divers aliments, que ce soient des viandes, des fruits de mer, des poissons ou encore des légumes. Grâce à cette polyvalence, les cuisiniers amateurs peuvent diversifier leurs créations culinaires. Utiliser cet outil culinaire permet même à chacun de se sentir comme un vrai chef dans sa maison.

Investir dans une plancha électrique sophistiquée représente une façon moderne et stylisée de préparer les repas, ajoutant une touche de sophistication à votre lieu de mijotage quotidien. Ce dispositif vous aide à réveiller la passion pour l’art culinaire qui sommeille en vous, surtout face à la tendance gastronomique. 

Grâce à sa facilité de mise en œuvre, sa performance, sa praticité et sa polyvalence, la plancha électrique a réussi à conquérir les espaces domestiques. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels mais aussi des particuliers qui souhaitent profiter d’une expérience culinaire à la fois simple et raffinée. 

Les atouts d’une plancha électrique sur chariots

Plusieurs types de planchas électriques sont disponibles sur le marché, ce qui permet à chacun de trouver le dispositif qui correspond à ses besoins et à son budget. Parmi eux, les planchas électriques sur chariots séduisent davantage les consommateurs pour de nombreuses raisons. Cette machine permet de cuisiner partout à la maison. 

Tout d’abord, une plancha électrique sur chariots comme le modèle Tefal et Marquier est appréciée pour sa mobilité. Dotée de roues ou de roulettes, elle peut être déplacée facilement partout. Cela vous permet de la positionner aisément dans différents endroits sans faire des efforts. Grâce à leur mobilité, les planchas sur chariot peuvent ainsi être utilisées en extérieur qu’en intérieur. 

Une plancha électrique sophistiquée sur chariots présente aussi des espaces de rangement intégrés où vous pouvez stocker de manière discrète des ustensiles, des condiments ou la bouteille de gaz. Ce type de plancha est aussi apprécié pour sa stabilité et sa hauteur ergonomique, qui permettent aux utilisateurs de préparer les repas confortablement et de réduire la fatigue. 

Une plancha électrique sur chariots offre également une capacité de cuisson étendue. Grâce à sa surface de cuisson plus grande, elle permet donc de préparer des repas pour un plus grand nombre de convives. Elle facilite les préparations lors des rassemblements en famille ou entre amis. 

Les critères de choix d’une plancha électrique

Il existe différentes catégories de planchas sur le marché. Le modèle électrique haut de qualité constitue une alternative intéressante à une plancha à gaz, qui ne peut être utilisé dans la maison. Le gaz peut être une source potentielle de danger en milieu clos. L’utilisation de planchas à gaz dans la maison peut ainsi constituer des risques pour la sécurité. Le choix d’une plancha électrique doit dépendre de l’usage envisagé. En fait, c’est l’une des raisons qui expliquent le succès de la plancha électrique. Celle-ci a bénéficié d’innovations technologiques importantes quant à sa performance, sa facilité de mise en œuvre, ses fonctionnalités et son entretien. Voilà pourquoi de nombreux critères doivent être pris en compte lors de l’achat des planchas électriques afin de trouver les meilleurs modèles. Voici donc les différents paramètres à tenir compte pour choisir une machine qui correspond à vos besoins, à votre budget et à votre niveau d’expérience. 

Les dimensions

Que ce soit pour une mise en œuvre intérieure ou extérieure, la plancha électrique se décline dans de nombreuses dimensions. Le choix de la taille de la plancha doit dépendre du nombre de personnes à nourrir, la taille de la famille ou encore du nombre d’invités. Il y a les planchas de table, qui se posent directement au milieu de la table afin de permettre à chacun de griller lui-même les aliments. Il y a aussi les planchas à pieds ou avec roulettes. Celles-ci sont souvent utilisées à l’extérieur. 

La puissance de la plancha

La puissance est aussi un critère déterminant dans le choix d’une plancha électrique. Il est important de choisir le bon équipement pour une utilisation maximal. A noter que la puissance est une indication sur la vitesse avec laquelle la plaque monte en température et le nombre de degré qu’il peut atteindre au maximum. Choisir une puissance plus élevée permet une montée en température plus rapide et une cuisson plus efficace. Pour une cuisson parfaite, la plancha doit atteindre au moins une température de 270 degrés. En fait, les puissantes résistances d’une plancha sont mesurées en watts. 

La facilité d’entretien 

Lors du choix d’une plancha électrique, il est également important de vérifier la facilité d’entretien de l’équipement. En fait, cela dépend du type de matériau composant la plaque de cuisson. Dans tous les cas, les planchas dotées de surfaces amovibles ou inclinables et de plaques à revêtement antiadhésif sont recommandées pour un dégraissage facile. Les dispositifs équipés d’un bac récupérateur de graisses sont aussi intéressants. Cela rend le lavage facile comme un jeu d’enfant. 

Le matériau de la plaque de cuisson

Le choix du matériau de la plaque de cuisson est un critère incontournable dans le processus d’achat d’une plancha électrique. Chaque matériau a ses propriétés, ses performances et sa conductivité thermique. Ces trois éléments sont donc à prendre en compte lors du choix du matériau de la surface de cuisson de la plancha. Chaque matériau offre une expérience de cuisson qui lui est propre. 

L’épaisseur de la plaque

L’épaisseur de la plaque est aussi à prendre en compte. Plus la plaque est épaisse, plus la température est facilement répartie sur toute la surface. Une plaque plus épaisse offre ainsi une meilleure inertie thermique. 

Le thermostat réglable

Lors de l’achat de votre plancha, il est conseillé de vérifier si la machine propose un thermostat réglable. Cela vous offre la possibilité d’ajuster la cuisson en fonction des aliments préparés. 

La marque et la garantie 

Les derniers critères à tenir compte sont la marque et la garantie. Pour assurer la performance et la durabilité de votre équipement, il est conseillé de choisir une marque réputée comme Tefal, Philips, Lagrange, Krampouz, Marquier ou encore Riviera & bar. Vérifiez également la garantie offerte par le fabricant. Certaines marques comme Tefal et Marquier incluent dans leur service la livraison de la plancha. Pour trouver les meilleurs produits, il est conseillé de consulter les avis des clients.

Le prix de la plancha

Le prix est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Celui-ci varie d’une machine à l’autre et d’une marque à l’autre. La taille, la puissance, le matériau de fabrication et les fonctionnalités peuvent aussi influer sur le prix des planchas électriques. Pour les modèles sophistiqués, le prix est estimé à 300€ minimum. Pour trouver la machine adaptée et faciliter votre choix, il est important de déterminer votre budget à l’avance. Vous pouvez faire des comparatifs de prix sur les sites spécialisés dans la vente de cette machine. 

Partager.