Pour un mariage, il y a cinq dragées

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où tout va trop vite, les traditions se perdent peu à peu. Offrir des dragées à un mariage représente l'amour éternel que les deux mariés ont tendance à se porter. L'histoire de la dragée ou plutôt celle de l'amande remonte à la mythologie grecque. Actuellement, la tendance est de jouer sur les couleurs afin de leur donner un côté esthétique sans pour autant oublier la gourmandise.

Pourquoi offre-t-on des dragées ?

Ce jour représente la célébration de l'amour. Les jeunes mariés offrent des dragées à leurs invités en guise de voeux : abondance, fertilité, bonheur, partage et accueil, mais aussi pour les remercier d'être venus à la cérémonie. On s'est inspiré d'une tradition ancestrale pour remercier les convives en leur offrant donc cinq dragées. Aujourd'hui encore malgré les tendances, les modes, la dragée reste la confiserie des grands événements. L'amande représente le fruit de prédilection. Ce sont les enrobages qui ont évolué afin que chacun puisse y trouver son compte.

A lire également : Les bienfaits du chanvre alimentaire

La dragée est chargée d'histoire

Le confiseur Julius Dragatus aurait par inadvertance fait tomber une amande dans le miel vers l'an 177 avant notre ère. En France, c'est au XIIIe siècle que la dragée est apparue telle qu'on la connaît aujourd'hui. Louis XIV en fut la friandise de sa cour. Il ordonnait qu'on en donne aux enfants des écoles tous les premiers de l'an. Il y a actuellement de nombreuses catégories de dragées, aux amandes, au chocolat, à la pâte de fruits, à la nougatine, à la praline. Tout dépend des goûts des futurs mariés. Il est important que les dragées distribuées aux invités soient nombreuses, mais il faut un nombre impair, car cela représente l'union du couple qui restera indivisible à jamais. Dans un monde où tout rime avec technologie, garder une telle tradition est essentiel.

A lire aussi : Les raisons qui poussent certains à manger dans un restaurant

Comments are closed.