Pour un mariage, il y a cinq dragées

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où tout va trop vite, les traditions se perdent peu à peu. Offrir des dragées à un mariage représente l'amour éternel que les deux mariés ont tendance à se porter. L'histoire de la dragée ou plutôt celle de l'amande remonte à la mythologie grecque. Actuellement, la tendance est de jouer sur les couleurs afin de leur donner un côté esthétique sans pour autant oublier la gourmandise.

Pourquoi offre-t-on des dragées ?

Ce jour représente la célébration de l'amour. Les jeunes mariés offrent des dragées à leurs invités en guise de voeux : abondance, fertilité, bonheur, partage et accueil, mais aussi pour les remercier d'être venus à la cérémonie. On s'est inspiré d'une tradition ancestrale pour remercier les convives en leur offrant donc cinq dragées. Aujourd'hui encore malgré les tendances, les modes, la dragée reste la confiserie des grands événements. L'amande représente le fruit de prédilection. Ce sont les enrobages qui ont évolué afin que chacun puisse y trouver son compte.

A lire également : Trouver des recettes sur Internet, c'est simple et rapide

La dragée est chargée d'histoire

Le confiseur Julius Dragatus aurait par inadvertance fait tomber une amande dans le miel vers l'an 177 avant notre ère. En France, c'est au XIIIe siècle que la dragée est apparue telle qu'on la connaît aujourd'hui. Louis XIV en fut la friandise de sa cour. Il ordonnait qu'on en donne aux enfants des écoles tous les premiers de l'an. Il y a actuellement de nombreuses catégories de dragées, aux amandes, au chocolat, à la pâte de fruits, à la nougatine, à la praline. Tout dépend des goûts des futurs mariés. Il est important que les dragées distribuées aux invités soient nombreuses, mais il faut un nombre impair, car cela représente l'union du couple qui restera indivisible à jamais. Dans un monde où tout rime avec technologie, garder une telle tradition est essentiel.

Les différentes couleurs et formes de dragées pour les mariages

Les dragées sont aussi choisies en fonction du thème de mariage. Par exemple, si le thème est champêtre, on peut opter pour des dragées vert pastel ou beige clair pour rappeler la nature. Pour un mariage sur le thème de la mer, les dragées bleues et argentées peuvent évoquer l’eau et les coquillages.

A lire également : Biscuits et autres spécialités normandes : des plaisirs raffinés sans bouger de chez vous

Il existe aussi des dragées personnalisables, avec les noms des mariés ou une date importante gravée dessus. De plus en plus fréquents dans les mariages modernes, ces types de dragées permettent aux couples d’ajouter leur touche personnelle à leur célébration.

Le choix des couleurs et formes ne se limite pas seulement aux dragées que l’on offre à ses invités comme souvenir, mais aussi à ceux qui servent à décorer la table lors du repas de noce. On trouve aujourd’hui sur le marché un grand nombre d’accessoires pour agrémenter sa décoration : boîtes de présentation assorties, petits sacs en organza transparents contenant plusieurs dragées.

Choisir ses dragées pour son mariage est avant tout une affaire personnelle incluant un certain nombre de critères qu’il faut prendre en compte : budget alloué aux cadeaux souvenirs, couleur dominante dans votre décoration générale, etc.

Des idées originales pour présenter les dragées à vos invités

Si les dragées sont un incontournable des mariages, il n’est pas toujours facile de trouver une manière originale de les présenter à ses invités. Voici quelques idées pour leur donner une touche personnelle.

On peut opter pour des packagings originaux qui permettent aux convives de repartir avec leurs dragées en toute sécurité. Les boîtes cartonnées et les pochettes en papier sont parfaitement adaptées à cela. On peut aussi utiliser des petits sachets transparents que l’on agrémente d’un ruban satiné ou d’une étiquette personnalisée.

Pourquoi ne pas pousser la personnalisation plus loin ? Pour cela, on peut se tourner vers des créateurs ou designers spécialisés dans la réalisation de contenants sur mesure pour dragées : écrins métalliques gravés, sacs brodés au nom des mariés … Autant d’idées qui peuvent contribuer à faire du mariage un événement unique.

Autre option sympathique : créer soi-même son propre contenant à partir d’éléments simples trouvables dans le commerce comme du ruban adhésif décoratif, du tissu imprimé ou encore de jolis papiers colorés découpés selon vos envies. Cela permettra non seulement de personnaliser le présentoir mais aussi et surtout de rendre cette journée mémorable grâce à votre travail manuel et votre savoir-faire.

Pourquoi ne pas miser sur une version gourmande et ludique dans l’esprit DIY, toute en couleur ! Rien qu’à y penser, le choix de la couleur des dragées est déjà en soi une première étape créative. Il sera possible ensuite de les confectionner en forme d’animaux ou de personnages, à l’aide par exemple d’emporte-pièces et de sucre glace.

Le choix du contenant pour vos dragées peut se faire selon vos envies mais aussi selon celles des invités. L’important est de créer une atmosphère unique et personnelle qui restera gravée dans toutes les mémoires !

Partager.