Que valent les légumes surgelés bio 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Manger les fruits et légumes régulièrement est une règle pour préserver sa santé. Toutefois, se procurer du légume frais tous les jours demande une sacrée prouesse budgétaire surtout si vous vous fixez la contrainte de ne consommer que du bio. Ce n’est cependant pas le seul moyen à votre disposition. Les surgelés sont également envisageables. Mais est-ce une meilleure option que l’achat au quotidien des légumes frais ? C’est la question à laquelle cet article tentera d’apporter une réponse.

Les légumes surgelés bio, qu’est-ce que c’est ?

Conserver sur une longue période la fraicheur et la qualité d’un aliment est une chose réalisable aujourd’hui. En effet, de nombreuses méthodes de conservation sont apparues au fil des siècles grâce aux avancées technologiques et au développement de la civilisation. L’une de ces méthodes est la surgélation. Elle est d’ailleurs la plus utilisée au 21e siècle. Les surgelés bio livrés à votre domicile en seulement quelques clics peuvent en témoigner.

A découvrir également : Comment réussir la transition au véganisme ?

La surgélation consiste à faire chuter brutalement la température d’un aliment afin d’en stopper la prolifération des bactéries. Cette action a pour but de conserver les valeurs nutritionnelles, la saveur et la texture de l’aliment. Pour qu’un produit puisse être qualifié de surgelé, il faut qu’il ait subi ce traitement. Alors, les légumes surgelés bio sont comme l’indique le nom des légumes 100 % biologiques qui sont conservés grâce à la surgélation.

Les points forts des légumes surgelés bio


Qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, les produits surgelés sont généralement déjà pelés, coupés et nettoyés. En clair, ils sont prêts à l’utilisation. Pour un cuisinier, le temps est un élément précieux. Alors, des légumes déjà prêts à l’utilisation ne peuvent qu’être une source de joie pour les personnes obligées de souvent faire la cuisine. De plus, les légumes surgelés présentent l’intérêt d’être portionnables. Il est donc possible en les utilisant au quotidien d’éviter le gaspillage.

A découvrir également : Quel type de vin est le Chablis ?

Son autre atout est en rapport avec les valeurs nutritives des légumes. Sans parler des nouvelles vitamines qui se créent durant la surgélation, il est prouvé qu’elle conserve au moins 80 % des nutriments contenus dans les légumes. La conservation à l’air libre quant à elle, en fait perdre 40 % en seulement quelques heures. De plus, étant des produits bios, ils ne contiennent aucune trace de pesticides.

Sur le plan financier, les légumes surgelés bio sont également l’option la plus bénéfique. Leurs prix d’acquisition au supermarché et leur nature de produits conservables permettent de faire d’importantes économies.

La durée de conservation des légumes surgelés bio

Même si la surgélation augmente considérablement la durée de vie d’un aliment, elle ne le rend pas éternel. En effet, après un certain temps, même surgelé, les légumes perdent leurs qualités nutritionnelles et peuvent même représenter un risque pour la santé des consommateurs. Mais rassurez-vous ! La durée de conservation n’est pas aussi courte que vous l’imaginez. Elle est de 12 mois minimum pour les fruits et légumes. De plus, la date de fin de conservation vous sera toujours renseignée sur l’emballage du produit à travers ses deux importantes mentions :

  • La DDM : elle informe sur la date limite à laquelle, le produit perd ses qualités nutritionnelles, mais reste consommable ;
  • La DLC : elle donne la date limite de vie de l’aliment. Au-delà de celle-ci, le consommer devient un risque pour la santé.

En somme, les légumes surgelés bio présentent de nombreux avantages sur le plan sanitaire et économique. De plus, le risque pour la santé du consommateur est minimum, voire même négligeable, si vous restez vigilant par rapport aux dates de conservation. N’hésitez donc pas à l’adopter dans votre quotidien.

Partager.