Le maté est-il réellement bon pour la santé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous vous êtes toujours interrogé sur le contenant de la gourde en bois du footballeur Antoine Griezmann, alors vous êtes au bon endroit. Connu pour stimuler, améliorer la concentration et booster les défenses immunitaires, le maté, traditionnellement consommé en argentine est de plus en plus prisé dans le monde entier.

Pour profiter de ses vertus, on peut le consommer de diverses manières : en mastiquant les feuilles Yerba maté, ou en le consommant sous forme d’infusion. Zoom sur les bienfaits que présente le maté.

A lire en complément : Quels sont les bons plans pour équiper sa cuisine professionnelle au meilleur prix ?

Le maté : qu’est-ce que c’est ?

Le maté est la boisson nationale de l’Argentine. Il est consommé au moins trois à quatre fois par jour et constitue l’institution du pays ! Le maté est obtenu à partir de l’infusion des feuilles de Yerba maté, un arbre qui fait partie de la famille des houx.

À l’origine, la plante yerba maté a été découverte par les aborigènes d’Amérique du sud et était très consommée par ces derniers. pour trouver du maté bio, sachez qu’il existe des boutiques spécialisées en ligne.

A découvrir également : Des chocolats personnalisés pour un cadeau unique et original

Les bienfaits du maté

Le maté fait partie des boissons caféinés les plus consommées dans le monde (avec le café et le thé). Le joueur français Antoine Griezmann a fait découvrir le maté à un bon nombre de Français lors de l’Euro 2016. Si le maté a su conquérir le cœur des Argentins et des gens du monde entier, c’est sans doute grâce à ses nombreux bienfaits.

maté est-il réellement bon pour la santé

Un excellent stimulant

La boisson maté est un énergisant naturel. Il convient de savoir que le maté se place entre le thé et le café grâce au 1 % de caféine contenu dans les feuilles de maté. Le maté, tout comme le café, est donc un excellent stimulant qui aide à la concentration.

Le fait d’en consommer avant une séance de sport permet de booster ses capacités. De même, le maté permet de résister contre la fatigue.

Un antioxydant

Outre la caféine, le maté est riche en vitamines (B3, B2 et A), en minéraux (magnésium, potassium, zinc et fer) et en polyphénols antioxydants. La présence de ces derniers dans le maté est un grand avantage puisqu’ils renforcent le système immunitaire et ralentissent le vieillissement.

Une solution pour la digestion

Si le maté booste la motivation et l’esprit, il boosterait également le processus de digestion. Il peut être bu après un repas pour faciliter la digestion ou au cours de la journée pour réguler la faim. Effectivement, le maté peut en quelque sorte être assimilé à un « coupe-faim » naturel par certains. Il possède également des vertus diurétiques.

Comment consommer du maté ?

Ce qui fait la particularité du maté, c’est certainement sa préparation et sa dégustation. Préparer le maté peut paraître difficile à première vue et pourtant, le processus est assez simple. Mais pour cela, il faut connaitre les bonnes techniques.

En vue de réussir la préparation d’un maté traditionnel, il faut se munir des matériels adéquats. Dès lors, oubliez le filtre et la théière vu que le maté se consomme sans filtre, dans une calebasse et avec une bombilla. Cette dernière est une paille métallique possédant un filtre à l’extrémité. Elle permet de boire la boisson dans la calebasse.

Partager.