Quel est le meilleur café ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ingrédient essentiel pour faire un bon espresso, le café est aujourd’hui un produit dont personne ne peut se passer. Que ce soit avant d’aller au travail ou durant la journée, nous consommons tous cet or noir. Il existe cependant diverses variétés de cafés ayant chacune des saveurs, des goûts et des provenances différentes. Pour bien profiter de ce produit, il est essentiel de trouver le meilleur. C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Le Blue Mountain de Jamaïque

Ce café est l’un des plus appréciés au monde. Il est cultivé dans les grandes montagnes bleues de la Jamaïque. En effet, ce lieu dispose de toutes les conditions favorables à la culture d’un tel produit. Il faut noter que dans ce milieu, les cultures sont très élevées. Vous les retrouverez à près de 2250 mètres d’altitude. Cela permet au café de profiter d’un climat frais, de fortes précipitations et d’un sol volcanique riche en minéraux. Ce qui fait du Blue Mountain un café apprécié par tous, s’avère être son goût équilibré entre son côté acide et amer.

A lire également : 3 astuces pour préparer un Irish Coffee parfait

Le café kopi luwak d’Indonésie

Le café Kopi Luwak est célèbre pour sa méthode de production. En effet, cet or noir provient de la digestion des civettes. Il s’agit de chats musqués qui se nourrissent des cerises du caféier. Ces animaux digèrent la pulpe de la cerise et laissent les grains que les producteurs récupèrent dans leurs excréments. Une fois récupérés, ces grains sont nettoyés et torréfiés. Cela donne un café sans amertume que plusieurs spécialistes qualifient de meilleur au monde. Il faut également ajouter que le café Kopi Luwak est riche en saveurs et dispose de beaucoup de corps et une belle douceur lorsqu’il est consommé.

Les cafés du Brésil

En Amérique centrale et plus précisément au Brésil, vous retrouverez l’un des meilleurs cafés au monde. En effet, ce pays est connu pour produire la meilleure qualité de café qui soit. Il représente au moins 25 % de l’offre mondial de café et dispose surtout de conditions propices à la culture de ce produit.

A lire également : Cours de cuisine, une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus

Ainsi, les précipitations et le soleil du Brésil favorisent la croissance du café. Certaines régions de ce pays sont celles où se pratique le plus la production du café. Il s’agit entre autres de Sao Paulo, Paraná, Minas Gerais, etc. À part le fait que le café brésilien soit cultivé dans de bonnes conditions, il est également doux. Il a aussi une saveur de noisettes, caramel et de cacao.

Le Bourbon pointu de la réunion

L’île de la Réunion fait également partie des meilleurs producteurs de café au monde. Sa spécialité est le Bourbon pointu, un café qui tire son nom des feuilles de caféiers utilisées pour sa production. C’est un produit qui exhale un parfum floral et qui a un goût fruité. Il faut dire que c’est le traitement sans produits chimiques que subit ce café qui lui procure ses caractéristiques tant appréciées. Il possède aussi un goût unique qui est un parfait mélange entre une bonne acidité et une faible amertume. Le café contient également un faible taux de caféine. Toutes ces caractéristiques ont fait du bourbon pointu l’un des meilleurs cafés au monde, consommé par de nombreuses personnes dont les Japonais.

Le Black ivory

Ce café est l’un des plus chers au monde en raison de sa rareté. En effet, il coûte entre 100 et 1800 le kg. En plus d’une production de moins de 200 kg, il faut noter que ce café à un mode de production hors du commun. En réalité, les graines de café sont préalablement consommées par les éléphants du nord de la Thaïlande. Ensuite, ces dernières grâce à la digestion des enzymes et de l’acidité de leur estomac, vont expulser les fèves du café sans les mélanger.

Il faut noter que la digestion du café par ces animaux peut avoir une durée de 3 jours. Ce n’est qu’après cela que les fèves sont récupérées, lavées et séchées au soleil. Les producteurs veillent ensuite à bien les sélectionner pour qu’il y ait une bonne uniformité entre les grains. Cela permet d’avoir un bon résultat lors de la torréfaction. Grâce à ce processus de fabrication, le Black ivory a une saveur délicieuse et unique.

Partager.