Quel est l’intérêt d’une bonne machine sous vide professionnelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Initialement réservée à l’industrie agroalimentaire, l’utilisation de la machine sous vide s’est peu à peu diversifiée vers d’autres secteurs.

Cet appareil de conservation est à présent intégré dans les cuisines professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration.

A lire en complément : Comment se familiariser avec le monde du vin ?

La machine sous vide est un équipement utile qui présente de nombreux avantages. Découvrez toutes les raisons d’adopter une bonne machine sous vide professionnelle !

Utiliser la machine sous vide pour une meilleure cuisson à température basse

La machine sous vide est un équipement utile pour cuire à point nommé les aliments. Elle est particulièrement indiquée aux spécialistes de la cuisine.

A lire aussi : Les plats à emporter rencontrent un vif succès

La machine sous vide professionnelle leur permet de cuisiner plus facilement et surtout, de varier les plaisirs gastronomiques.

Cet équipement se révèle être un allié de taille pour faire face aux contraintes d’organisation et de flexibilité.

La machine sous vide associée à un thermoplongeur permet de cuire lentement et avec exactitude à température basse.

Le professionnel peut ainsi s’occuper à d’autres tâches de sa cuisine sans craindre des brûlures. La cuisson à basse température avec la machine sous vide est par ailleurs une technique efficace pour conserver les saveurs et les nutriments des aliments.

Cet équipement permet aux professionnels de la gastronomie de proposer des menus aux visuels et goûts exquis.

La technique de la cuisson à basse température avec la machine sous vide dans les cuisines professionnelles permet aussi d’anticiper sur le temps de préparation des longues recettes.

Augmenter la durée de conservation des aliments avec la machine sous vide professionnelle

La machine sous vide est un excellent allié pour conserver les aliments. Elle limite la prolifération des bactéries dans les aliments, qu’ils soient frais, solides ou liquides. En réalité, le processus a lieu grâce à l’emballage sous vide dans lequel sont conservés les produits.

Cette protection bloque l’arrivée de l’oxygène et réduit le développement ainsi que la croissance des agents aérobies responsables de la fermentation. Pour un meilleur résultat, on peut également utiliser un fumoir maison avant la mise sous vide.

La fumaison est utilisée pour conserver les comestibles et leur donner un arôme spécifique. La durée de conservation des aliments sera ainsi prolongée de deux à cinq fois plus longtemps que dans les conditions normales.

À titre indicatif, une viande cuite sera conservée pendant 4 jours de façon classique et 14 jours avec une machine sous vide.

La conservation des aliments avec cet équipement n’altère en rien leur qualité et leur saveur. La texture et la couleur des produits sont pareillement préservées et ils sont protégés de la déshydratation.

Assurer la sécurité alimentaire avec une machine sous vide

La machine sous vide est la solution à l’un des plus importants enjeux des cuisines professionnelles. Elle permet de répondre efficacement aux contraintes de sécurité alimentaire. Cet équipement limite au maximum les risques de prolifération des bactéries.

L’étanchéité hermétique du sac d’emballage sous vide bloque l’oxygène et maintient les aliments dans les meilleures conditions d’hygiène.

La machine sous vide réduit par la même occasion les risques de contamination croisée des comestibles en chambre froide.

Par ailleurs, une bonne organisation des produits mis sous vide limite les manipulations du cuisinier et renforce ainsi la sécurité alimentaire.

Le professionnel reste en règle vis-à-vis des obligations d’hygiène et satisfait sa clientèle en lui proposant des repas sains.

Utiliser une machine sous vide pour limiter le gaspillage

Pour satisfaire leur clientèle, les professionnels de la cuisine n’optent généralement que pour des produits de saison et frais.

La fragilité de certains aliments comme les asperges et la viande requiert cependant des techniques de conservation particulières.

Ils risquent de se détruire assez rapidement et donc, d’être gaspillés. Pour pallier ce problème, la machine sous vide est la solution idéale.

Lorsque l’appareil est associé au bon emballage, il offre une longue durée de conservation aux produits et réduit le gaspillage alimentaire.

La machine sous vide est également utile pour une bonne gestion des stocks et d’espace. Vous pouvez vous approvisionner en grande quantité sans aucune crainte. Pour finir, les aliments mis sous vide sont faciles à transporter.

Partager.