Quel est le rapport qualité/prix d’un vin vouvray ?

Le vin Vouvray appartint à la catégorie des vins blancs tranquilles. Il est produit à l’ouest de la France au sein du cru de la Loire, dans la région viticole de Touraine. Cette liqueur est produite dans 8 communes de la Loire parmi lesquelles on peut citer Vouvray, Rochecorbon et Vernou-sur-Brenne. Le vin Vouvray est un breuvage très apprécié en France et en Europe pour sa douceur et sa fraîcheur. Il convient dès lors de mettre en avant son rapport qualité/prix.

A lire aussi : Choisir le bon traiteur garantit le succès de votre évènement

Un vin de grande qualité

Le vin Vouvray possède des caractéristiques exceptionnelles qui en font un vin de grande qualité. Il s’agit d’un vin produit en monocépage appelé « le Chenin B ». Du point de vue de la labellisation, le vin vouvray est reconnu en France avec la certification AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi qu’en Europe avec le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Vouvray est un vin prestigieux du vignoble de la Loire qui intègre quatre appellations très réputées. On retrouve ainsi les dénominations de :

  • vin vouvray sec,
  • vin vouvray moelleux,
  • vin vouvray mousseux,
  • vin vouvray pétillant.

Chaque appellation de vin Vouvray possède ses propres spécificités. Le vin Vouvray sec évoque un nez rappelant des notes de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, il s’agit d’un vin doux, fin et minéral. Pour le vin Vouvray moelleux, son nez est délicat et rappelle des fruits confits et murs. En bouche, il a une persistance aromatique optimale et un équilibre parfait des saveurs. Le vin Vouvray mousseux affiche un nez minéral et une grande homogénéité en bouche. Le vouvray pétillant affiche une finesse optimale des bulles.

A voir aussi : Mieux protéger l’environnement avec les nouvelles alternatives en cuisine pratique

Un vin prestigieux accessible à des prix raisonnables

Au vu des immenses qualités du vin Vouvray, il n’est plus à douter qu’il s’agit d’un vin de grande qualité. Dès lors, il est normal d’évoquer un prix à la hauteur des atouts de ce breuvage. Toutefois, le vin Vouvray peut s’obtenir sur le marché au meilleur prix, quelle que soit l’appellation concernée. Les coûts varient généralement entre 7 et 20 euros pour les vins Vouvray d’entrée de gamme. Par ailleurs, le vin vouvray prix oscille de 20 à 90 euros pour le milieu de gamme.

Pour du vin Vouvray haut de gamme, il faut compter plus de 100 euros. Ces tarifs varient en fonction de divers facteurs, dont le domaine ou le lieu de fabrication. Il dépend également du millésime : plus celui-ci est meilleur, plus le prix peut être assez élevé. Entrent également dans les facteurs pouvant influencer le prix d’un vin vouvray le service, la conservation, ainsi que l’aire géographique.

Comment mieux apprécier le rapport qualité/prix du vin Vouvray ?

Pour mieux apprécier la qualité de votre vin Vouvray, il faut mettre l’accent sur la dégustation notamment les aspects de l’œil, du nez et de la bouche du vin. Le vouvray est de qualité s’il évoque généralement la douceur, la fraîcheur et surtout une certaine délicatesse. Il faudra également bien considérer les saveurs que vous évoque cette liqueur.

Il peut vous rappeler des fruits blancs, des agrumes, des fleurs ainsi que le miel. Le vin Vouvray doit être sec et tranquille. Il est également important de porter votre attention sur ce que vous sentez en bouche. Le vin Vouvray doit affirmer une certaine vivacité, notamment avec le vouvray demi-sec ou moelleux. La prise en compte de tous ces éléments en considérant le prix affiché assure un excellent rapport qualité/prix.

Comments are closed.