Quel type de vin est le Chablis ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Chablis est un vin blanc de Bourgogne apprécié pour ses qualités exceptionnelles. Issus du cépage le chardonnay, le Chablis se distingue particulièrement de par sa minéralité, sa fraicheur, sa finesse et sa pureté. Vous souhaitez connaître davantage sur le Chablis, le présent article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Le type de vin produit par le vignoble le Chablis

Le vignoble le chablis est localisé dans le département de l’Yonne. Cette entreprise spécialisée dans la  production du vin est l’une des plus importantes de sa région. Depuis plusieurs années, la qualité du vin produit par le Chablis n’est plus à démontrer. D’ailleurs, ce vignoble est spécialisé uniquement dans la production du vin blanc sec et parfumé, qui a été élaboré à  partir d’un processus de cépage unique le chardonnay.

A voir aussi : Comment trouver des bons de réduction pour vos produits ?

Quelles sont les appellations du Chablis ?

Les vins de Chablis se déclinent en plusieurs appellations. Le Petit Chablis, Chablis et Chablis premier Cru, et enfin Chablis Grand Cru. La première appellation, petit Chablis, se récolte sur les terrasses au-dessus des coteaux. Ce vin est qualifié de vin de primeur. Le Petit Chablis est un vin blanc sec, léger et fruité qui n’a pas besoin d’être conservé  longtemps pour être consommé.

Sur ce dernier point relatif à sa consommation, celle-ci se fait dans la jeunesse du liquide c’est-à-dire dans l’année ou deux ans tout au plus. Le petit Chablis est plus léger et aussi plus acide que l’appellation principale. Le Chablis est aussi un vin blanc sec qui a les arômes  de brioche et de mousseron. Le Chablis premier Cru, vin blanc sec, fruité et élégant, est récolté aux côtés exposés au Sud et à l’Ouest.

A lire en complément : Commander des emballages alimentaires professionnels à votre image

chalblis

Pour ce qui est de l’appellation Chablis grand cru, ce vin est récolté sur le côté le plus exposé de la rive droite du Serein. Vous l’aurez donc probablement remarqué, cette zone de récolte est juste en face de la commune française du département de l’Yonne.

Pour vous édifier d’avantage sur ces différentes appellations du Chablis, vous devez savoir qu’elles  sont dues aux différents climats qui apportent une typicité à chacun de ces vins blancs. Par ailleurs, le sol, l’exposition contribuent également à ce phénomène. Que ce soit un Chablis minéral fermé dans sa jeunesse ou celui qui développe ses arômes au fil des années de conservation, les vins Chablis enchantent le palais.

Les vins chablis, de délicieuses liqueurs pour vos repas

Les vins issus du vignoble Chablis sont exceptionnels. Malgré qu’ils soient divisés en quatre appellations différentes, ces vins restent tout  de même de meilleure qualité pour vos différents repas. Si vous optez par exemple pour le Petit Chablis, votre palais sera satisfait par sa légèreté et son goût fruité.

Pour ressentir tout le délice de cette liqueur, il  est recommandé qu’elle soit consommée à 8° à l’apéritif et à 9° à table. Puisé dans un sous-sol  âgé de plus de 150 millions d’année, les vins blancs de Bourgogne conditionnés  sous un climat semi-occidental offre à votre palais une  expérience de vin à nulle autre pareil.

Partager.