Quel matériel de pâtisserie faut-il se procurer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Apprenti ou pâtissier professionnel, vous rêvez de monter votre propre business, mais vous ne disposez pas encore du matériel adéquat pour ce faire. Pas de panique, car vous pouvez réfléchir à tête reposée sur le dispositif à acheter. Nous vous donnons les matériels que vous devez vous procurer dans cet article.

Acheter un fouet pour pâtisser

Le fouet est un matériel que tout pâtissier qui se respecte doit posséder. Il vous sera utile pour toute sorte de préparations culinaires. Polyvalent, il ne se limite pas à la seule pâtisserie. Il permet d’incorporer de l’air à chaque préparation. Découvrez d’autres ustensiles précieux en pâtisserie ici https://ecoledepatisserie-boutique.com.

A découvrir également : Est-ce que le whisky aide à faire maigrir ?

Vous pouvez vous servir d’un fouet pour monter vos blancs d’œufs en neige, pour fouetter votre pâte à crêpe ou encore pour émulsionner les sauces sucrées et salées.

Acheter un cul de poule pour pâtissier

De forme concave, le cul de poule est un récipient fabriqué en inox et il fait partie des essentiels en pâtisserie. Vous pourrez l’utiliser pour fouetter les préparations et pour les réchauffer au bain-marie. De même, n’hésitez pas à y verser vos préparations avant de les garder au frais.

A lire également : Quels accessoires choisir pour transporter son repas au travail

Le cul-de-poule en inox inoxydable peut passer au congélateur et au réfrigérateur. Il ne risque pas de se déformer et est hygiénique. Facile à entretenir, vous pouvez juste le passer au lave-vaisselle. De plus, il ne laisse pas les matières grasses coller aux parois. Vous pourrez choisir entre différentes tailles en fonction de vos préparations en pâtisserie.

La balance numérique : un indispensable

En tant que pâtissier, vous devez comprendre que la pâtisserie est un grand travail de précision qui ne tolère aucune imperfection. Il faut peser tous les liquides comme les sirops, le lait, l’eau. De même, vous devez doser la levure, la gélatine, le beurre…

Pour ce faire, il convient d’utiliser divers accessoires dont la balance numérique amovible. Ainsi, vous pourrez vous déplacer en cuisine tout en vous en servant. Optez pour une balance qui puisse peser toutes les quantités au gramme près.

La spatule souple ou maryse

Voici un autre ustensile dédié à la pâtisserie et que vous ne devez surtout pas négliger. Elle vous permet de décoller les préparations de vos récipients et de vos culs-de-poule. Vous pouvez les racler sans perdre un gramme de cette préparation. La maryse fait partie des indispensables en pâtisserie.

Il s’agit d’un accessoire de pâtisserie résistant qui sert à :

–          Racler les récipients ;

–          Garnir les poches à douille ;

–          Transvaser les préparations ;

–          Incorporer les blancs montés en neige ;

–          …

La poche à pâtissière en nylon

Ultra-souple et résistante, la poche à pâtissière en nylon est lavable. Imperméable, elle est réutilisable et dure donc dans le temps. N’hésitez pas à vous en servir pour les préparations froides et chaudes. Cet indispensable vous permet de répartir les crèmes pâtissières et autres préparations dont la crème au beurre, la chantilly…

Vous pouvez vous en servir pour réaliser des biscuits et des macarons, toujours en prenant soins de respecter les doses. Cette poche vous servira encore à garnir vos choux. Dressez les assiettes à dessert en l’utiliser. Grâce à cet ustensile, révélez l’artiste qui sommeille en vous en décorant les pâtisseries comme vous le souhaitez. Laissez votre créativité se dévoiler.

Partager.